CONTINUITE PEDAGOGIQUE


………………………………………
………………………………….

Présentation des outils de communication proposés durant la période de
continuité pédagogique : Ressources APL_enseignement à distance

Bonjour mesdames et messieurs les enseignants d’arts plastiques de l’académie de Nice 

J’espère que vous allez bien dans vos foyers. Les mesures exceptionnelles actuelles induisent une nouvelle façon de garder le contact avec nos élèves par l’enseignement de notre discipline artistique.

Chaque établissement a certainement décidé des moyens de le faire et il est important que dans les ENT vous puissiez garder une continuité pédagogique avec vos classes, en postant des documents adaptés à des pratiques plaisantes et plus limitées à distance, au domicile des élèves.

Ce type de proposition ne représente en rien une proposition d’un cours tel qu’il se déroule en présentiel dans une classe où la pratique est centrale et les questionnements avec les élèves sont constamment en interactivité.

Ce que nous mettons en place ne remplace pas le cours avec le rôle moteur indispensable du professeur ; ce ne sont pas non plus des activités occupationnelles … mais des pistes à explorer comme autant d’exercices (cette fois) qui permettront de revenir ou approfondir des actions plastiques de base et de recommander l’accès à des connaissances.

Le travail à distance permettra par ailleurs de renforcer des qualités qui seront à un moment évaluables sur PIX.

Dans cette situation pesante, il convient que les mises en forme de « propositions » donnent envie de pratiquer à distance tout en continuant d’apporter avec lisibilité des connaissances en développant compétences plasticiennes et culturelles référencées dans les compétences affichées dans vos programmes (cycle 3, cycle 4 et lycée)

De manière académique, sur le site disciplinaire des arts plastiques nous créons cet onglet “continuité pédagogique” Nous y regroupons certaines propositions particulièrement adaptées que vous avez fait remonter.

Nous les avons rangées selon plusieurs enjeux :
 La création de courtes capsules vidéos peuvent expliciter un geste, une pratique. Elles pourraient ensuite être postées sur Acamedia

S’évader par les œuvres et la pratique, patienter, apprendre, imaginer, être heureux en créant,c’est ce que nous devrions offrir à nos jeunes. Il paraît inutile de rajouter d’autres pressions.                                                                 Ce qui pourrait être important c’est qu’ils dessinent et photographient leur univers… et qu’ensuite on puisse être en capacité de repartir de cela en cours, lorsque vous les retrouverez.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement et sur les compétences que vous avez développées au quotidien, enrichies par les dernières formations suivies et vous remercie sincèrement par avance.

Prenez soin de vous

J.ROUCH IA IPR AP

    • Apprendre avec des applications numériques
      (depuis un téléphone, une tablette …)    -L’occasion de découvrir et de maitriser quelques manipulations  comme des “recettes de base de Bernard plastiques
      Lionel Giordano, professeur d’arts plastiques – Collège La Colle sur Loup
      Jacques-Yves Enault, professeur d’arts plastiques -Collège Vento-Menton
      -La bibliothèque des APP
      qui transformeront votre smartphone en outil de création.Incrustion fond vert, collège Saint Hilaire, Mélanie Filon Robin
      Collège Lherminier La Seyne-sur-Mer,  Sylvie Mathiesen
    • Se cultiver

      Promenons nous dans 60 architectures remarquables.
      Collège Niki de Saint Phalle, Jérôme Sadler( visites virtuelles de musées, architecture…
      une série de courtes vidéos (qui s’enrichissent chaque jour)
      Issues de reproductions d’œuvres animées avec l’application photospeak elles invitent à faire des recherches (en cliquant sur le écrans noirs apparaissent, en haut de ceux-ci, les liens pour voir les vidéos).
      pratiquer artistiquement avec des moyens restreints (petit à petit des vidéos remontent sur « comment faire artistique » sans matériel pour ne pas accentuer les différences. Merci à ceux qui se mobilisent sur les différents champs.)

  • Pour découvrir Adelle faire un clic droit et “lire”

    Gustav KLIMT ,Portrait de Adele Bloch-Bauer I, 1907,
    peinture dorée sur toile, 136x 138 cm, (c) Neue Gallery, New York



    ………………………………………………………………

    Frida KAHLO,autoportrait au collier d’épines et Colibri, 1940
    Nicholas POUSSIN,Autoportrait,16650


    ……………………………

     

    Léonard de VINCI, Autoportrait, 1512 et 1515, 33 × 21,6 cm,
    bibliothèque royale de Turin. →Lien vers l'émission 
    Une poétique de l'inachevé(1452-1519)
    

    ……………………………….

    ” Quand je peins, je rêve. Quand mon rêve a pris fin,
    je ne me rappelle plus ce dont j’ai rêvé. 
    Mais le tableau reste, le tableau est la moisson du rêve. “
     F. Hundertwasser

    ………………………………………

    Félix NADAR, Charles Baudelaire au fauteuil,1855/1858,Musée d'Orsay

    ……………………………….
    Pablo PICASSO le dessin pour PICASSO
    “Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire …?

    ……………………………….

    ORSAY 🖼️ 1000 oeuvres commentées.

    👉musee-orsay.fr/fr/collections

    👧 Site et podcasts jeunesse.
    👉petitsmo.fr
    🏛 Visite et HD avec @googlearts.
    👉artsandculture.google.com/partner/musee-
    🖥 Vidéos sur YouTube.
    👉youtube.com/user/MuseeOrsa
    👉vidéo Culottées – saison 1 épisode 13 – Peggy Guggenheim, amoureuse de l’art moderne

  • Pratiquer artistiquement avec des moyens restreints
    1. Dessin
      #ContinuitePedagogique #ArtsPlastiques

      Ceci n’est pas un cours Ceci est une invitation à continuer à dessiner chez vous avec autant de pistes suggérées dans la vidéo de @MarBara83

      ………..
      A voir L’étrange animal de  A. DURER
      ……….

      Mes Chers élèves,  Je vous propose de garder la main pour les croquis de concentration pour lesquels vous progressez beaucoup, à chaque heure de cours. Regardez :
       
      Pour cette semaine, voici le thème :
      “Reste chez toi, Emile Roux me manque ! 💚”
      Postez, s’il vous plaît, dans le dossier nommé CROQUIS DE CONCENTRATION, vos dessins que vous prendrez en photo.
       
      Je vous mettrai petit à petit des liens que j’aime bien, pour vous donner des idées, pour sortir un peu des écrans, et je vous prépare pour dans quelques jours une vidéo qui, je l’espère, vous donnera envie de faire une super création avec les moyens du bord, ceux que vous avez chez vous, le plus librement possible. Tout est bon à être utilisé en arts plastiques ! Quelle chance cette matière ! Les stylos qui dorment dans votre trousse, vos jouets (je pense aux legos, kapla, vos téléphones pour faire photos/vidéos…). ….
      Emeline Claude  collège Emile Roux Le Cannet

      DESSIN FROTTAGE

  1. Volume
  2. Couleur


    Séquence pour les élèves de 6e du collège Font de Fillol de Six-Fours-Les-Plages. Mars 2020
    Réalisée par Madame WESOLOWSKI, professeur d’arts plastiques.

 

  1. Photo
  2. Collage

    Picasso, artiste total : analyse d’oeuvre : La guenon et son petit

Forum des propositions mutualisables

J’ai choisi d’utiliser les dispositifs nationaux que sont La Fête du court-métrage et La Grande Lessive, recadrées selon la nécessité du confinement pour garder le lien avec la culture et les apprentissages. Les collègues et les familles sont également invitées à exploiter ces ressources pour garder le lien nécessaire dans ces temps troublés.
Fête du court-métrage à la maison

Virginie Chiaberge, collège Le Vigneret/Lycée Dumont d’Urville


Les edubases

C’est le moment aussi de me faire remonter des propositions de séances pour les Edubases en mettant vos IAN en copie

Jérôme Sadler, Interlocuteur Académique au numérique Nice,

jerome.sadler@ac-nice.fr

 

Je vous mets en PJ une fiche créée en interacadémique pour vous transmettre des pistes exploitables.

Je sais pouvoir compter sur les compétences que vous avez développées au quotidien enrichies par les dernières formations suivies.
Je reste disponible à distance et vous remercie sincèrement par avance.

Prenez soin de vous et des autres


Lettre Édu_Num Arts plastiques N°26 – Hors série

Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. Les corps d’inspection et des équipes de professeurs vont rapidement et progressivement, dans chaque académie, mobiliser des compétences et repérer des ressources. Il s’agira notamment de fournir des outils et des scénarios, à la fois opérants et inspirants, spécifiquement pensés pour être pris en charge directement par les élèves et leurs familles. Dans ces visées, cette lettre Edu_Num est un hors-série spécial recensant des informations et des contenus immédiatement disponibles.


Pratiquer avec des moyens restreints
Le dessin
Le volume
La couleur
La photographie
Le collage

Séquences d’apprentissage aux élèves à distance par l’ENT


Le Numérique libre de droit
Les logiciels présents sur la plate-forme SIALLE sont des logiciels éducatifs destinés à un usage en classe. Ils permettent aux élèves d’être en situation de découverte, de structuration, d’entraînement et d’évaluation de connaissances disciplinaires grâce à une présentation de contenus sonores, visuels et/ou textuels interactifs en conformité avec les programmes et respectant la plus grande rigueur scientifique.
→vers l’académie de Tours