CONTINUITE PEDAGOGIQUE


Par temps de confinement au collège César de Roquefort les Pins


Lycée Matisse et aux Cadrans Solaires VENCE
Malgré la situation difficile du confinement les élèves ont aussi continué à travailler sur des projets ambitieux commencés avant.
 
– A Vence le dialogue avec  l’écrivaine Sigolène Vinson et le plasticien Stéphane Drillon en résidence artistique a été particulièrement fécond. Retrouver ici le projet porté an arts plastiques par mesdames Dehorter et Schlienger au Lycée Matisse et aux Cadrans Solaires et quelques photos de la spectaculaire exposition à la chapelle des Pénitents Blancs.
Vence rêvée – Résidence d’artistes

Lycée Jean Aicard HYERES
-A Hyeres  le projet Bagn’art piloté par Coraline Bihan professeure au lycée Jean Aicard et englobant plusieurs établissements de l’aire toulonnaise 
sera inauguré à l’automne au musée de la Marine de Toulon 
En attendant retrouver le travail pédagogique sur Padlet:
https://fr.padlet.com/bihanart/jeudevasion

Les webinaires

Ressources arts plastiques et numérique pour s’approprier les outils numériques dans notre discipline


En formation à distance, de découvrir  et/ou confirmer votre utilisation d’outils au service de la didactique dans le cadre de cours d’arts plastiques à distance. Vous aurez la possibilité d’accéder à des webinaires de niveaux différents (de la découverte à la maitrise)
Quatre de vos collègues ont répondu favorablement à ma sollicitation et vont vous proposer ces classes virtuelles avec des contenus et des horaires très différents.
Nous avions envisager d’utiliser cette période du 18 au 30 juin pour vous offrir la possibilité de les rejoindre en classes virtuelles.

WEBINAIRE 1:

Pronote,Agora et Acamédia: des outils pour échanger

Niveau: débutant 1   , savoir utiliser Pronote, Agora , apprendre à échanger avec ses élèves,  créer une galerie virtuelle sur I Movie et déposer des vidéos sur Acamédia.

Formatrice: Anne-Lise DESMAZIERES.    /.   Anne-Lise-Angel.Montier@ac-nice.fr

18 / 06 / 2020 à 14h

23 /06 /2020 à 14h

Lien vers cette formation 👉    https://eu.bbcollab.com/guest/676cf31faf014812bf51baa637d92282

WEBINAIRE 2:

Créer et animer une classe virtuelle en arts plastiques

Niveau: débutant 1+ : Prendre en main le fonctionnement de la classe virtuelle CNED, outils disponibles, astuces.

Formatrice: Véronique Levy.         veronique.levy@ac-nice.fr

18/06/2020 à 16h

Mercredi 24/06/2020 à 14h

Lien vers cette formation 👇

https://eu.bbcollab.com/guest/d9ce6f6b3e8940a4afd14d953918c535

WEBINAIRE 3:

Les cours en ligne, garder le lien à distance, exposer virtuellement

Niveau: initié 2, créer du contenu dynamique et hybride, le mettre en ligne, valoriser les productions en créant des murs collaboratifs, des galeries virtuelles

Formatrice: Jennifer Poinson.       jennifer-karine.poinson@ac-nice.fr

Jeudi 25/06/2020 à 10h

Mardi 30/06/2020  à 9h.

Lien vers cette formation 👇

https://eu.bbcollab.com/guest/b55e4e9933fc4669b10a99215915d02c

WEBINAIRE 4:

Capsules vidéos :

Niveau initié2+ : s’initier aux capsules vidéos, animer une séquence pour inciter les élèves à pratiquer les arts plastiques

Formatrice:Mélanie Fillion Robin.        Melanie.Fillion-Robin@ac-nice.fr

Jeudi 25 / 06 /2020 à 11h

⚠️Mardi30 / 06 /2020 reportée à 16h

au lieu de 10H

Lien vers cette formation 👇

https://eu.bbcollab.com/guest/03a1a4d5a91043b9a6fceb5fc17676f8

E3-Calendrier 


Visuel Amiral confiné

Continuité pédagogique Lycée Amiral de Grasse



Continuité pédagogique  Collège Niki de Saint Phale, Valbonne


Proposer un enseignement mixte



Comment se créer un compte sur l’hébergeur vidéo de l’académie?


 

Bulletin Officiel
Les textes relatifs au BAC et DNB


Le 29 mai 2020

     ·  36 Décret n° 2020-640 du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet pour la session 2020

·  40 Arrêté du 27 mai 2020 relatif aux modalités d’organisation du baccalauréat dans les voies générale et technologique pour la session 2020, dans le contexte de l’épidémie de covid-19


Continuité pédagogique en arts plastiques

Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité pédagogique en arts plastiques. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place, mais peut utilement nourrir leurs choix d’organisation
→ Lien vers le portail national


Le 7 mai
Du fait de la situation exceptionnelle nous avons beaucoup de textes à lire et intégrer.
Ils sont destinés à faire face à la crise sanitaire et nous conduisent à adapter enseignement, pédagogie, évaluation et examens.

Faisons le tri :
Vous devez svp vous référer à et avoir la circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux poursuite des apprentissages. Je vous l’ai adressé dans le mail précédent, en lecture, lundi 4 mai quand elle est parue / C’est celle, ancrée sur le protocole sanitaire, sur laquelle les chefs d’établissement s’appuient  pour mettre en place la reprise du 11 mai pour les écoles et du 18 mai pour les collèges.

  • la circulaire de reprise :

Au sujet de ce protocole sanitaire une fiche (PJ1) doit attirer votre attention quant aux limites de la salle d’arts plastiques et des salles spécifiques.

 

Pour les classes à examens vous savez que tout a été remis en question quant aux formes habituelles des épreuves des jurys..et c’est la FAQ (Foire Aux Questions sur les examens nationaux) qui tient lieu de texte référent officiel dans cette situation. C’est pourquoi c’est là que vous trouverez la réponse à toutes vos questions … ou presque (DNB, BAC, BTS). Voici la toute dernière version actualisée mardi soir avec surlignées les nouvelles réponses augmentant donc la version précédente de fin avril. Ce qui est surligné ce n’est pas ce qui concerne les arts plastiques mais ce qui a été ajouté depuis la dernière mise à jour (MAJ 5 mai jointe ici) . D’autres MAJ viendront. Elle sont la référence en attente de la parution d’une circulaire d’organisation des examens qui est en préparation pour la mi mai.

Vous avez assuré une continuité pédagogique à distance depuis le 16 mars et vous avez su adapter vos propositions à des actions réalisables hors contexte du cours traditionnel dans votre salle spécifique d’arts plastiques. Pour ne pas accentuer les disparités des matériaux disponibles au domicile de vos élèves et l’inégalité des ressources des foyers vous avez créé des formes plus ouvertes, plus ludiques, invitant à une participation collective voire autant que faire se peut l’implication de la famille relayant tel ou tel défi, action artistique collective distante… Plusieurs propositions enrichissent la page de continuité pédagogique du site académique disciplinaire et je vous remercie pour votre travail de conception et votre mise en partage,
grâce au relai de monsieur Sadler.

Pour la période de la reprise nous allons nous attacher à la poursuite des apprentissages

  • les fiches DGESCO de mise en œuvre dans les disciplines

Dans la circulaire du 4 mai vous trouvez à ce sujet des liens sur les attendus par discipline
Cycle 3
Cycle 4


………………………………………..

Le 5 mai
Bonsoir mesdames messieurs les enseignants

J’espère que vous allez tous bien, malgré cette période anxiogène qui s’éternise.
Je continue à vous adresser les textes de cadrage dont ces derniers autour du dé confinement qui viennent d’être mis en ligne sur le site du ministère.

A deux semaines de la reprise en collège, je vous adresse les liens de téléchargement

  • la circulaire de reprise :
  • les fiches DGESCO de mise en œuvre dans les disciplines

Vous saurez retrouver celles des Arts Plastiques

Je vous laisse en prendre connaissance et reviendrai bien vite sur certains détails
………………………………………….


Collège des Mimosas
Présentation de la classe virtuelle

Boîte à outils pour créer +Mur d’expression libre
-Lien vers le padlet
-Lien ves le padlet

Lancement de séquences :




Garder le lien pendant les vacances et réactiver les défis dessins et murs d’expression libre


Communiquer sur les projets entrepris avant le confinement



Ma fenêtre, mon inspiration

ContinuitéPédagogique #MonProfEtMoi
Par la fenêtre en
#ArtsPlastiques @AcademieNice C’est à la fois ce que je vois, ce que j’imagine,une vision réelle ou une vision poétique,inventée et augmentée/jeu plastique sur les espaces avec des compétences travaillées selon les programmes

…………………………………………..

Des œuvres d’Art revues dans un musée virtuel celui du Collège E. THOMAS de Draguigan!!

Pendant cette période de confinement, une exposition virtuelle vous présente les œuvres d’Art célèbres recréées par les élèves et les adultes du collège. Ces « remakes » d’œuvres d’époques et de styles variés nous font découvrir des fragments d’une histoire de l’Art originale.
Vous découvrirez également des artistes en lien avec cette question des emprunts et citations dans les Arts Plastiques. Bonne visite…

…………………………………………
Lycée Beaussier La Seyne sur Mer

Vous allez vous emparer
d ’ une oeuvre d ’art , en découvrir les multiples facettes et vous l’approprier
en choisissant une approche et des moyens plastiques personnels.
suite

…………………………………………..
Découvrez ARCHI-PACK,
un site proposant différentes situations de création de volumes architecturaux à la maison avec du matériel de base.

………………………………………

Mesdames messieurs les enseignants

Vous préparez des propositions pour vos élèves. Vous les rendez attrayantes et je vous en remercie.
Il ne faut pas pour autant oublier les élèves à besoins particuliers qui doivent gérer la forme de la proposition et sa lecture.
Voici un document très utile qui provient de l’académie de Lille où l’une des enseignantes est en formation CAPPEI

En cette phase de confinement, ce document présente un large intérêt, beaucoup d’élèves concernés n’ayant peut-être plus de soutien.
Il est lui-même structuré en appliquant les recommandations typographiques qu’il recèle.
Il sera une source de conseils utiles pour maintenant et après et c’est pourquoi il est de heureux de pouvoir l’avoir en partage

Bonne continuation et merci pour votre engagement


………………………………….

Présentation des outils de communication proposés durant la période de
continuité pédagogique : Ressources APL_enseignement à distance

Bonjour mesdames et messieurs les enseignants d’arts plastiques de l’académie de Nice 

J’espère que vous allez bien dans vos foyers. Les mesures exceptionnelles actuelles induisent une nouvelle façon de garder le contact avec nos élèves par l’enseignement de notre discipline artistique.

Chaque établissement a certainement décidé des moyens de le faire et il est important que dans les ENT vous puissiez garder une continuité pédagogique avec vos classes, en postant des documents adaptés à des pratiques plaisantes et plus limitées à distance, au domicile des élèves.

Ce type de proposition ne représente en rien une proposition d’un cours tel qu’il se déroule en présentiel dans une classe où la pratique est centrale et les questionnements avec les élèves sont constamment en interactivité.

Ce que nous mettons en place ne remplace pas le cours avec le rôle moteur indispensable du professeur ; ce ne sont pas non plus des activités occupationnelles … mais des pistes à explorer comme autant d’exercices (cette fois) qui permettront de revenir ou approfondir des actions plastiques de base et de recommander l’accès à des connaissances.

Le travail à distance permettra par ailleurs de renforcer des qualités qui seront à un moment évaluables sur PIX.

Dans cette situation pesante, il convient que les mises en forme de « propositions » donnent envie de pratiquer à distance tout en continuant d’apporter avec lisibilité des connaissances en développant compétences plasticiennes et culturelles référencées dans les compétences affichées dans vos programmes (cycle 3, cycle 4 et lycée)

De manière académique, sur le site disciplinaire des arts plastiques nous créons cet onglet “continuité pédagogique” Nous y regroupons certaines propositions particulièrement adaptées que vous avez fait remonter.

Nous les avons rangées selon plusieurs enjeux :
 La création de courtes capsules vidéos peuvent expliciter un geste, une pratique. Elles pourraient ensuite être postées sur Acamedia

S’évader par les œuvres et la pratique, patienter, apprendre, imaginer, être heureux en créant,c’est ce que nous devrions offrir à nos jeunes. Il paraît inutile de rajouter d’autres pressions.                                                                 Ce qui pourrait être important c’est qu’ils dessinent et photographient leur univers… et qu’ensuite on puisse être en capacité de repartir de cela en cours, lorsque vous les retrouverez.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement et sur les compétences que vous avez développées au quotidien, enrichies par les dernières formations suivies et vous remercie sincèrement par avance.

Prenez soin de vous

J.ROUCH IA IPR AP

    • Apprendre avec des applications numériques
      (depuis un téléphone, une tablette …)    -L’occasion de découvrir et de maitriser quelques manipulations  comme des “recettes de base de Bernard plastiques
      Lionel Giordano, professeur d’arts plastiques – Collège La Colle sur Loup
      Jacques-Yves Enault, professeur d’arts plastiques -Collège Vento-Menton
      -La bibliothèque des APP
      qui transformeront votre smartphone en outil de création.Incrustion fond vert, collège Saint Hilaire, Mélanie Filon Robin
      Collège Lherminier La Seyne-sur-Mer,  Sylvie Mathiesen
    • Se cultiver

      Promenons nous dans 60 architectures remarquables.
      Collège Niki de Saint Phalle, Jérôme Sadler( visites virtuelles de musées, architecture…
      une série de courtes vidéos (qui s’enrichissent chaque jour)
      Issues de reproductions d’œuvres animées avec l’application photospeak elles invitent à faire des recherches (en cliquant sur le écrans noirs apparaissent, en haut de ceux-ci, les liens pour voir les vidéos).
      pratiquer artistiquement avec des moyens restreints (petit à petit des vidéos remontent sur « comment faire artistique » sans matériel pour ne pas accentuer les différences. Merci à ceux qui se mobilisent sur les différents champs.)

  • Pour découvrir Adelle faire un clic droit et “lire”

    Gustav KLIMT ,Portrait de Adele Bloch-Bauer I, 1907,
    peinture dorée sur toile, 136x 138 cm, (c) Neue Gallery, New York



    ………………………………………………………………

    Frida KAHLO,autoportrait au collier d’épines et Colibri, 1940
    Nicholas POUSSIN,Autoportrait,16650


    ……………………………

     

    Léonard de VINCI, Autoportrait, 1512 et 1515, 33 × 21,6 cm,
    bibliothèque royale de Turin. →Lien vers l'émission 
    Une poétique de l'inachevé(1452-1519)
    

    ……………………………….

    ” Quand je peins, je rêve. Quand mon rêve a pris fin,
    je ne me rappelle plus ce dont j’ai rêvé. 
    Mais le tableau reste, le tableau est la moisson du rêve. “
     F. Hundertwasser

    ………………………………………

    Félix NADAR, Charles Baudelaire au fauteuil,1855/1858,Musée d'Orsay

    ……………………………….
    Pablo PICASSO le dessin pour PICASSO
    “Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire …?

    ……………………………….

    ORSAY 🖼️ 1000 oeuvres commentées.

    👉musee-orsay.fr/fr/collections

    👧 Site et podcasts jeunesse.
    👉petitsmo.fr
    🏛 Visite et HD avec @googlearts.
    👉artsandculture.google.com/partner/musee-
    🖥 Vidéos sur YouTube.
    👉youtube.com/user/MuseeOrsa
    👉vidéo Culottées – saison 1 épisode 13 – Peggy Guggenheim, amoureuse de l’art moderne

    Pratiquer artistiquement avec des moyens restreints

    Dessin
    Rejoignez le site #DEFIDESSIN pour relever tous les défis

    DEFI DESSIN

    S’il n’y a pas d’obligation, il convient tout de même de se plier à quelques règles du jeu… :
    ·Une durée pour chaque dessin : 15 minutes maximum (ou presque…) ;
    · Une proposition : un thème, une situation, un but… donnés avec chaque DÉFI pour stimuler l’imagination, la créativité, l’invention ;
    · Des outils ou des formats qui peuvent varier : souvent le crayon et la feuille de papier, mais parfois le DÉFI indique un moyen particulier à utiliser ou pas… !

    Chacun peut collectionner ses dessins, en faire un album, une mini exposition, les partager avec ses amis.

    Pour les élèves, comme je vous l’ai suggéré dans un des précédents messages, il serait possible de les rapporter en classe, le moment venu, pour les regarder ensemble, en parler, les exposer, etc. Les professeurs, de l’école au lycée, peuvent librement se saisir de cette possibilité.

    · Le site en ligne porte cette proposition, configuré pour les ordinateurs, les tablettes et les ordiphones :

    · Un site Instagram est également créé pour que les participants puissent y déposer une image de leur production :

    Je vous encourage à proposer DEFI DESSIN parallèlement aux scénarios pédagogiques que vous leur adressez et vous remercie par avance

    Et si nous réalisions tous ensemble un grand mouvement vers le DESSIN !

    Merci pour la diffusion que vous pourrez activer au sein de vos ENT et sur les réseaux sociaux si vous les utiliser / Cela permettrait de donner une image dynamique et joyeuse des arts plastiques et d’activer une pratique plastique régulière et légère.

    #ContinuitePedagogique #ArtsPlastiques

    Ceci n’est pas un cours Ceci est une invitation à continuer à dessiner chez vous avec autant de pistes suggérées dans la vidéo de @MarBara83

    ………..
    A voir L’étrange animal de  A. DURER
    ……….

    Mes Chers élèves,  Je vous propose de garder la main pour les croquis de concentration pour lesquels vous progressez beaucoup, à chaque heure de cours. Regardez :
     
    Pour cette semaine, voici le thème :
    “Reste chez toi, Emile Roux me manque ! 💚”
    Postez, s’il vous plaît, dans le dossier nommé CROQUIS DE CONCENTRATION, vos dessins que vous prendrez en photo.
     
    Je vous mettrai petit à petit des liens que j’aime bien, pour vous donner des idées, pour sortir un peu des écrans, et je vous prépare pour dans quelques jours une vidéo qui, je l’espère, vous donnera envie de faire une super création avec les moyens du bord, ceux que vous avez chez vous, le plus librement possible. Tout est bon à être utilisé en arts plastiques ! Quelle chance cette matière ! Les stylos qui dorment dans votre trousse, vos jouets (je pense aux legos, kapla, vos téléphones pour faire photos/vidéos…). ….
    Emeline Claude  collège Emile Roux Le Cannet

    DESSIN FROTTAGE


Entretien avec un artiste
M. Abassi Collège M. Genevoix

Volume

EVADONS-NOUS D’ICI !!
CONSIGNE :Comment pourriez-vous intervenir sur vos murs, vos plafonds ou vos fenêtres
afin d’en changer la perception et de transformer votre lieu de vie confinée ?
Votre projet prendra la forme technique de votre choix (photomontage, dessin, maquette,
installation,…)
Monsieur Olivier Reiprich Collège Gustave Roux Hyeres

 

Couleur
Àbas les couleurs tristes !Vive les couleurs joyeuses,gaies, rigolotes, amusantes, humoristiques, égayantes, espiègles, euphoriques, joueuses,réjouies,poilantes, rigolardes, folles, heureuses, guillerettes, joviales, ravies, distractives, enjouées, badines, joueuses, contentes…CONFINONSLES COULEURS TRISTES, afin qu’ellesne puissent atteindre les couleurs gaies : pour cela, TOUS LES COUPS SONT PERMIS, non mais alors !
Collège l’Eganaude, madame A.Fagot

…………………………..


Séquence pour les élèves de 6e du collège Font de Fillol de Six-Fours-Les-Plages. Mars 2020
Réalisée par Madame WESOLOWSKI, professeur d’arts plastiques.

 

Photographie

Des œuvres d’Art revues dans un musée virtuel celui du Collège E. THOMAS de Draguigan!!

Pendant cette période de confinement, une exposition virtuelle vous présente les œuvres d’Art célèbres recréées par les élèves et les adultes du collège. Ces « remakes » d’œuvres d’époques et de styles variés nous font découvrir des fragments d’une histoire de l’Art originale.
Vous découvrirez également des artistes en lien avec cette question des emprunts et citations dans les Arts Plastiques. Bonne visite…



Les programmes de l’EPS nous permettent de parcourir un grand nombre de familles d’activités sportives. Les activités de performances (athlétisme/natation…), les sports collectifs (foot/rugby/basket/volley…), les activités de pleine nature (course d’orientation…), les sports de raquette (badminton…), les sports de combat (Boxe française…), la liste est longue et le temps de pratique et/ou les conditions matérielles ne nous permettent pas de toutes les aborder. Il y a une famille d’activité dont on parle peu, c’est celle des sports à visées artistiques (danse, acro-gym…).

 

Collage
Mme Renate Reinheimer



Picasso, artiste total : analyse d’oeuvre : La guenon et son petit

Forum des propositions mutualisables

J’ai choisi d’utiliser les dispositifs nationaux que sont La Fête du court-métrage et La Grande Lessive, recadrées selon la nécessité du confinement pour garder le lien avec la culture et les apprentissages. Les collègues et les familles sont également invitées à exploiter ces ressources pour garder le lien nécessaire dans ces temps troublés.
Fête du court-métrage à la maison

Virginie Chiaberge, collège Le Vigneret/Lycée Dumont d’Urville


Les edubases

C’est le moment aussi de me faire remonter des propositions de séances pour les Edubases en mettant vos IAN en copie

Jérôme Sadler, Interlocuteur Académique au numérique Nice,

jerome.sadler@ac-nice.fr

 

Je vous mets en PJ une fiche créée en interacadémique pour vous transmettre des pistes exploitables.

Je sais pouvoir compter sur les compétences que vous avez développées au quotidien enrichies par les dernières formations suivies.
Je reste disponible à distance et vous remercie sincèrement par avance.

Prenez soin de vous et des autres


Lettre Édu_Num Arts plastiques N°26 – Hors série

Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. Les corps d’inspection et des équipes de professeurs vont rapidement et progressivement, dans chaque académie, mobiliser des compétences et repérer des ressources. Il s’agira notamment de fournir des outils et des scénarios, à la fois opérants et inspirants, spécifiquement pensés pour être pris en charge directement par les élèves et leurs familles. Dans ces visées, cette lettre Edu_Num est un hors-série spécial recensant des informations et des contenus immédiatement disponibles.


Pratiquer avec des moyens restreints
Le dessin
Le volume
La couleur
La photographie
Le collage

Séquences d’apprentissage aux élèves à distance par l’ENT


Le Numérique libre de droit
Les logiciels présents sur la plate-forme SIALLE sont des logiciels éducatifs destinés à un usage en classe. Ils permettent aux élèves d’être en situation de découverte, de structuration, d’entraînement et d’évaluation de connaissances disciplinaires grâce à une présentation de contenus sonores, visuels et/ou textuels interactifs en conformité avec les programmes et respectant la plus grande rigueur scientifique.
→vers l’académie de Tours

Articles récents

Collège Notre-Dame de la Tramontane

Olivier Schmidt, professeur au collège Notre Dame  de la Tramontane propose quelques séquences sous la forme de présentation PREZI.

TRACES

L’eau comme source

Reflet ou réalité

PASSE PASSE


Otto DIX vs RENOIR

L’envers du décor

MOITIE HOMME

CIVILIZATION INCONNUE

Moi d’abord

Au fil du TEMPS

 

DARWIN

VOIR

Nature morte contemporaine

OVNI

Un slogan

 

J’ai demandé la lune

Deux en un

Reluque ma relique

 

Mais où suis je?

Dérange ta chambre

Objets magiques

Genèse

EXPRESSIONS

  1. Arts et citoyenneté Commentaires fermés sur Arts et citoyenneté
  2. Arts et nature Commentaires fermés sur Arts et nature
  3. Arts et sciences Commentaires fermés sur Arts et sciences
  4. Arts et nature Commentaires fermés sur Arts et nature
  5. Arts et Sports Commentaires fermés sur Arts et Sports
  6. Arts et Lettres Commentaires fermés sur Arts et Lettres
  7. Orientation en question Commentaires fermés sur Orientation en question
  8. Repères pédagogiques Commentaires fermés sur Repères pédagogiques
  9. Baccalauréat 2020 Commentaires fermés sur Baccalauréat 2020