Comment travailler à la maison ?


Comment travailler en période de reprise?


Comment parler par le biais d’expositions virtuelles?

 


Le florilège de Pastiches des élèves du collège Maurice GENEVOIX Toulon

Faire hommage, référence, citation plastique …. d’œuvres d’art étudiées, voici une démarche habituelle et appréciée des élèves.
C’est aussi une façon de faire connaitre des démarches récurrentes entre artistes et d’aborder des questionnements artistiques plus larges comme ” Copier est
ce créer ?”
Au milieu des contraintes sanitaires du confinement, l’attente plus ludique telle que donnée par monsieur Abassi au collège Maurice Genevoix permettait d’inclure la famille dans cette démarche de citation plastique et d’installer du travail collaboratif. Même si au niveau de la formulation initiale la demande semblait programmative, elle plaçait chaque collégien dans une démarche questionnante pour introduire son propre message entre l’humour né d’un décalage de moyens et de techniques et la posture critique choisie. Chaque œuvre de référence devait être méthodologiquement située avec rigueur pour ancrer peu à peu des savoirs mémorisables.
Avec ce travail beaucoup d’éléments  ont été pratiqués et appris avec plaisir. Bravo!

Au collège M.Genevoix de Toulon REP +

Un couloir pour présenter de façon variée, renouvelée mais toujours précise, l’éventail des techniques, formats et questionnements plastiques abordés en cours d’Arts Plastiques en cycle 3 et 4 avec monsieur Abassi.
le Corrid’Art : un lieu ouvert qui permet d’expérimenter un regard sensible autour de chaque production et de parcourir cette longueur selon ses propres choix ; un bel espace de partage. Merci et Bravo

https://www.dropbox.com/s/j7r5e5bnhb3ud5q/20210625_155426.mp4?dl=0


Collège Rabelais L’escarène
Lors de ces 4 semaines, les élèves du collège ont pu déposer leur travaux sur des padlets


Lycée Raynouard de Brignoles
Les Arts Plastiques au lycée Raynouard de Brignoles : créations/diffusions



Visioconférences et continuité
Le 23/04/2021 Message de la DAN

La semaine prochaine vous allez mettre en œuvre des activités de continuité avec vos élèves.

L’outil de visioconférence à utiliser est celui proposé par le CNED : Ma Classe A La Maison (MCALM), comme lors du confinement de mars 2020. Pour y accéder, il vous faut créer un compte CNED et à la suite vous pourrez initier votre classe virtuelle.

Le site CNED est actuellement ouvert et que vous pouvez y créer votre compte ainsi que votre classe virtuelle. La période actuelle des congés n’étant pas très chargée, ces opérations sont fluides.

Nous vous rappelons que les liens obtenus pour votre classe virtuelle sont permanents. Il suffit de les activer pour arriver DIRECTEMENT sur l’outil de visioconférence (après identification).

Nous joignons à ce message une “fiche professeur” rappelant étapes et accompagnements sur le sujet ainsi qu’une autre, proposée par le ministère, sur “les bonnes pratiques numériques de l’enseignement à distance”.

Vous trouverez aussi, pour information, une fiche destinée à vos élèves, que vous pourrez, si vous le souhaitez, leur communiquer.

Vous exprimant tous mes remerciements pour votre investissement en faveur de nos élèves.
→Préparer les visioconférences CNED pour mes élèves
Les bonnes pratiques numériques de l’enseignement à distance
Les bonnes pratiques numériques suite


Mesdames, messieurs les professeurs d’arts plastiques

J’espère que vous allez bien, malgré la situation sanitaire pesante.
Voilà une nouvelle fois, venu le temps de l’enseignement à distance la semaine prochaine avant les vacances de printemps*et dans la semaine qui suivra les vacances.
* vacances : sortie le vendredi  9 et retour le lundi 26 avril; vacances avancées d’une semaine pour vous et communes à tout le territoire national.

Cela fera donc 4 jours la semaine prochaine et 5 jours au retour des congés donc une très courte période de continuité pédagogique si tout va bien.

Il convient que, dans cette courte période, l’objectif premier soit de garder le contact avec vos élèves en les rassurant et continuant si possible ce qui est en cours de questionnement (ou ce qui pourrait enrichir culturellement la séquence en cours ) en ne leur laissant pas croire que ce sont des périodes de congés ajoutés.  Si vous avez des difficultés de connexion depuis votre domicile durant ces deux semaines de continuité pédagogique,  vous pouvez le faire depuis vos établissements qui restent ouverts sans recevoir d’élèves.  Seule la période de vacances est une période normale et importante de déconnexion.

Par contre, il ne faut pas surcharger ces périodes et à nouveau ne pas penser évaluer car cela serait inéquitable.

Gardez svp le contact avec la classe virtuelle CNED  (ou BBB dans Estérel) et non avec des moyens non RGPD compatibles. Un accompagnement de proximité est toujours possible auprès de votre référent numérique d’établissement.

Le site académique actualisé par monsieur Sadler vous donnera des pistes.

 EDUBASE est à consulter   https://eduscol.education.fr/162/edubase

Attention Parcoursup clôture le 8 avril / il convient pour les lycéens de motiver leurs vœux et d’y revenir / merci de bien les accompagner pour ceux qui sont en lycée.

Et surtout avant tout cela, passez un bon week-end et prenez soin de vous.
Vifs remerciements et meilleures salutations

voici quelques liens en partage (venant du travail de madame Aubanel ) que vous aurez, je l’espère, le plaisir d’explorer et de redistribuer sur le site dans différents onglets :

-Développer ses connaissances
 

En cycle 3

 

–Développer ses compétences plastiques

 

 


Par temps de confinement au collège César de Roquefort les Pins


Lycée Matisse et aux Cadrans Solaires VENCE
Malgré la situation difficile du confinement les élèves ont aussi continué à travailler sur des projets ambitieux commencés avant.
 
– A Vence le dialogue avec  l’écrivaine Sigolène Vinson et le plasticien Stéphane Drillon en résidence artistique a été particulièrement fécond. Retrouver ici le projet porté an arts plastiques par mesdames Dehorter et Schlienger au Lycée Matisse et aux Cadrans Solaires et quelques photos de la spectaculaire exposition à la chapelle des Pénitents Blancs.
Vence rêvée – Résidence d’artistes

Lycée Jean Aicard HYERES
-A Hyeres  le projet Bagn’art piloté par Coraline Bihan professeure au lycée Jean Aicard et englobant plusieurs établissements de l’aire toulonnaise 
sera inauguré à l’automne au musée de la Marine de Toulon 
En attendant retrouver le travail pédagogique sur Padlet:
https://fr.padlet.com/bihanart/jeudevasion

Éduthèque, ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants
Le programme « Éduthèque » fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s’inscrire sur le portail dédié à l’aide de leur adresse professionnelle ou en disposer directement via leur Espace numérique de travail (E.N.T.).
→lien vers le portail


La plateforme unique Lumni regroupe les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde. Le portail et la plateforme s’adressent à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s’inscrire sur le portail à l’aide de leur adresse professionnelle et bénéficier gratuitement d’un accès aux ressources sélectionnées de l’ensemble des partenaires pour leurs usages pédagogiques.


Les webinaires

Ressources arts plastiques et numérique pour s’approprier les outils numériques dans notre discipline


En formation à distance, de découvrir  et/ou confirmer votre utilisation d’outils au service de la didactique dans le cadre de cours d’arts plastiques à distance. Vous aurez la possibilité d’accéder à des webinaires de niveaux différents (de la découverte à la maitrise)
Quatre de vos collègues ont répondu favorablement à ma sollicitation et vont vous proposer ces classes virtuelles avec des contenus et des horaires très différents.
Nous avions envisager d’utiliser cette période du 18 au 30 juin pour vous offrir la possibilité de les rejoindre en classes virtuelles.

WEBINAIRE 1:

Pronote,Agora et Acamédia: des outils pour échanger

Niveau: débutant 1   , savoir utiliser Pronote, Agora , apprendre à échanger avec ses élèves,  créer une galerie virtuelle sur I Movie et déposer des vidéos sur Acamédia.

Formatrice: Anne-Lise DESMAZIERES.    /.   Anne-Lise-Angel.Montier@ac-nice.fr

18 / 06 / 2020 à 14h

23 /06 /2020 à 14h

Lien vers cette formation 👉    https://eu.bbcollab.com/guest/676cf31faf014812bf51baa637d92282

WEBINAIRE 2:

Créer et animer une classe virtuelle en arts plastiques

Niveau: débutant 1+ : Prendre en main le fonctionnement de la classe virtuelle CNED, outils disponibles, astuces.

Formatrice: Véronique Levy.         veronique.levy@ac-nice.fr

18/06/2020 à 16h

Mercredi 24/06/2020 à 14h

Lien vers cette formation 👇

https://eu.bbcollab.com/guest/d9ce6f6b3e8940a4afd14d953918c535

WEBINAIRE 3:

Les cours en ligne, garder le lien à distance, exposer virtuellement

Niveau: initié 2, créer du contenu dynamique et hybride, le mettre en ligne, valoriser les productions en créant des murs collaboratifs, des galeries virtuelles

Formatrice: Jennifer Poinson.       jennifer-karine.poinson@ac-nice.fr

Jeudi 25/06/2020 à 10h

Mardi 30/06/2020  à 9h.

Lien vers cette formation 👇

https://eu.bbcollab.com/guest/b55e4e9933fc4669b10a99215915d02c

WEBINAIRE 4:

Capsules vidéos :

Niveau initié2+ : s’initier aux capsules vidéos, animer une séquence pour inciter les élèves à pratiquer les arts plastiques

Formatrice:Mélanie Fillion Robin.        Melanie.Fillion-Robin@ac-nice.fr

Jeudi 25 / 06 /2020 à 11h

⚠️Mardi30 / 06 /2020 reportée à 16h

au lieu de 10H

Lien vers cette formation 👇

https://eu.bbcollab.com/guest/03a1a4d5a91043b9a6fceb5fc17676f8

E3-Calendrier 


Visuel Amiral confiné

Continuité pédagogique Lycée Amiral de Grasse



Continuité pédagogique  Collège Niki de Saint Phale, Valbonne


Proposer un enseignement mixte



Comment se créer un compte sur l’hébergeur vidéo de l’académie?


 

Bulletin Officiel
Les textes relatifs au BAC et DNB


Le 29 mai 2020

     ·  36 Décret n° 2020-640 du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet pour la session 2020

·  40 Arrêté du 27 mai 2020 relatif aux modalités d’organisation du baccalauréat dans les voies générale et technologique pour la session 2020, dans le contexte de l’épidémie de covid-19


Continuité pédagogique en arts plastiques

Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité pédagogique en arts plastiques. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place, mais peut utilement nourrir leurs choix d’organisation
→ Lien vers le portail national


Le 7 mai
Du fait de la situation exceptionnelle nous avons beaucoup de textes à lire et intégrer.
Ils sont destinés à faire face à la crise sanitaire et nous conduisent à adapter enseignement, pédagogie, évaluation et examens.

Faisons le tri :
Vous devez svp vous référer à et avoir la circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux poursuite des apprentissages. Je vous l’ai adressé dans le mail précédent, en lecture, lundi 4 mai quand elle est parue / C’est celle, ancrée sur le protocole sanitaire, sur laquelle les chefs d’établissement s’appuient  pour mettre en place la reprise du 11 mai pour les écoles et du 18 mai pour les collèges.

  • la circulaire de reprise :

Au sujet de ce protocole sanitaire une fiche (PJ1) doit attirer votre attention quant aux limites de la salle d’arts plastiques et des salles spécifiques.

 

Pour les classes à examens vous savez que tout a été remis en question quant aux formes habituelles des épreuves des jurys..et c’est la FAQ (Foire Aux Questions sur les examens nationaux) qui tient lieu de texte référent officiel dans cette situation. C’est pourquoi c’est là que vous trouverez la réponse à toutes vos questions … ou presque (DNB, BAC, BTS). Voici la toute dernière version actualisée mardi soir avec surlignées les nouvelles réponses augmentant donc la version précédente de fin avril. Ce qui est surligné ce n’est pas ce qui concerne les arts plastiques mais ce qui a été ajouté depuis la dernière mise à jour (MAJ 5 mai jointe ici) . D’autres MAJ viendront. Elle sont la référence en attente de la parution d’une circulaire d’organisation des examens qui est en préparation pour la mi mai.

Vous avez assuré une continuité pédagogique à distance depuis le 16 mars et vous avez su adapter vos propositions à des actions réalisables hors contexte du cours traditionnel dans votre salle spécifique d’arts plastiques. Pour ne pas accentuer les disparités des matériaux disponibles au domicile de vos élèves et l’inégalité des ressources des foyers vous avez créé des formes plus ouvertes, plus ludiques, invitant à une participation collective voire autant que faire se peut l’implication de la famille relayant tel ou tel défi, action artistique collective distante… Plusieurs propositions enrichissent la page de continuité pédagogique du site académique disciplinaire et je vous remercie pour votre travail de conception et votre mise en partage,
grâce au relai de monsieur Sadler.

Pour la période de la reprise nous allons nous attacher à la poursuite des apprentissages

  • les fiches DGESCO de mise en œuvre dans les disciplines

Dans la circulaire du 4 mai vous trouvez à ce sujet des liens sur les attendus par discipline
Cycle 3
Cycle 4


………………………………………..

Le 5 mai
Bonsoir mesdames messieurs les enseignants

J’espère que vous allez tous bien, malgré cette période anxiogène qui s’éternise.
Je continue à vous adresser les textes de cadrage dont ces derniers autour du dé confinement qui viennent d’être mis en ligne sur le site du ministère.

A deux semaines de la reprise en collège, je vous adresse les liens de téléchargement

  • la circulaire de reprise :
  • les fiches DGESCO de mise en œuvre dans les disciplines

Vous saurez retrouver celles des Arts Plastiques

Je vous laisse en prendre connaissance et reviendrai bien vite sur certains détails
………………………………………….


Collège des Mimosas
Présentation de la classe virtuelle

Boîte à outils pour créer +Mur d’expression libre
-Lien vers le padlet
-Lien ves le padlet

Lancement de séquences :




Garder le lien pendant les vacances et réactiver les défis dessins et murs d’expression libre


Communiquer sur les projets entrepris avant le confinement



Ma fenêtre, mon inspiration

ContinuitéPédagogique #MonProfEtMoi
Par la fenêtre en
#ArtsPlastiques @AcademieNice C’est à la fois ce que je vois, ce que j’imagine,une vision réelle ou une vision poétique,inventée et augmentée/jeu plastique sur les espaces avec des compétences travaillées selon les programmes

…………………………………………..

Des œuvres d’Art revues dans un musée virtuel celui du Collège E. THOMAS de Draguigan!!

Pendant cette période de confinement, une exposition virtuelle vous présente les œuvres d’Art célèbres recréées par les élèves et les adultes du collège. Ces « remakes » d’œuvres d’époques et de styles variés nous font découvrir des fragments d’une histoire de l’Art originale.
Vous découvrirez également des artistes en lien avec cette question des emprunts et citations dans les Arts Plastiques. Bonne visite…

…………………………………………
Lycée Beaussier La Seyne sur Mer

Vous allez vous emparer
d ’ une oeuvre d ’art , en découvrir les multiples facettes et vous l’approprier
en choisissant une approche et des moyens plastiques personnels.
suite

…………………………………………..
Découvrez ARCHI-PACK,
un site proposant différentes situations de création de volumes architecturaux à la maison avec du matériel de base.

………………………………………

Mesdames messieurs les enseignants

Vous préparez des propositions pour vos élèves. Vous les rendez attrayantes et je vous en remercie.
Il ne faut pas pour autant oublier les élèves à besoins particuliers qui doivent gérer la forme de la proposition et sa lecture.
Voici un document très utile qui provient de l’académie de Lille où l’une des enseignantes est en formation CAPPEI

En cette phase de confinement, ce document présente un large intérêt, beaucoup d’élèves concernés n’ayant peut-être plus de soutien.
Il est lui-même structuré en appliquant les recommandations typographiques qu’il recèle.
Il sera une source de conseils utiles pour maintenant et après et c’est pourquoi il est de heureux de pouvoir l’avoir en partage

Bonne continuation et merci pour votre engagement


………………………………….

Présentation des outils de communication proposés durant la période de
continuité pédagogique : Ressources APL_enseignement à distance

Bonjour mesdames et messieurs les enseignants d’arts plastiques de l’académie de Nice 

J’espère que vous allez bien dans vos foyers. Les mesures exceptionnelles actuelles induisent une nouvelle façon de garder le contact avec nos élèves par l’enseignement de notre discipline artistique.

Chaque établissement a certainement décidé des moyens de le faire et il est important que dans les ENT vous puissiez garder une continuité pédagogique avec vos classes, en postant des documents adaptés à des pratiques plaisantes et plus limitées à distance, au domicile des élèves.

Ce type de proposition ne représente en rien une proposition d’un cours tel qu’il se déroule en présentiel dans une classe où la pratique est centrale et les questionnements avec les élèves sont constamment en interactivité.

Ce que nous mettons en place ne remplace pas le cours avec le rôle moteur indispensable du professeur ; ce ne sont pas non plus des activités occupationnelles … mais des pistes à explorer comme autant d’exercices (cette fois) qui permettront de revenir ou approfondir des actions plastiques de base et de recommander l’accès à des connaissances.

Le travail à distance permettra par ailleurs de renforcer des qualités qui seront à un moment évaluables sur PIX.

Dans cette situation pesante, il convient que les mises en forme de « propositions » donnent envie de pratiquer à distance tout en continuant d’apporter avec lisibilité des connaissances en développant compétences plasticiennes et culturelles référencées dans les compétences affichées dans vos programmes (cycle 3, cycle 4 et lycée)

De manière académique, sur le site disciplinaire des arts plastiques nous créons cet onglet “continuité pédagogique” Nous y regroupons certaines propositions particulièrement adaptées que vous avez fait remonter.

Nous les avons rangées selon plusieurs enjeux :
 La création de courtes capsules vidéos peuvent expliciter un geste, une pratique. Elles pourraient ensuite être postées sur Acamedia

S’évader par les œuvres et la pratique, patienter, apprendre, imaginer, être heureux en créant,c’est ce que nous devrions offrir à nos jeunes. Il paraît inutile de rajouter d’autres pressions.                                                                 Ce qui pourrait être important c’est qu’ils dessinent et photographient leur univers… et qu’ensuite on puisse être en capacité de repartir de cela en cours, lorsque vous les retrouverez.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement et sur les compétences que vous avez développées au quotidien, enrichies par les dernières formations suivies et vous remercie sincèrement par avance.

Prenez soin de vous

J.ROUCH IA IPR AP

    • Apprendre avec des applications numériques
      (depuis un téléphone, une tablette …)    -L’occasion de découvrir et de maitriser quelques manipulations  comme des “recettes de base de Bernard plastiques
      Lionel Giordano, professeur d’arts plastiques – Collège La Colle sur Loup
      Jacques-Yves Enault, professeur d’arts plastiques -Collège Vento-Menton
      -La bibliothèque des APP
      qui transformeront votre smartphone en outil de création.Incrustion fond vert, collège Saint Hilaire, Mélanie Filon Robin
      Collège Lherminier La Seyne-sur-Mer,  Sylvie Mathiesen
    • Se cultiver

      Promenons nous dans 60 architectures remarquables.
      Collège Niki de Saint Phalle, Jérôme Sadler( visites virtuelles de musées, architecture…
      une série de courtes vidéos (qui s’enrichissent chaque jour)
      Issues de reproductions d’œuvres animées avec l’application photospeak elles invitent à faire des recherches (en cliquant sur le écrans noirs apparaissent, en haut de ceux-ci, les liens pour voir les vidéos).
      pratiquer artistiquement avec des moyens restreints (petit à petit des vidéos remontent sur « comment faire artistique » sans matériel pour ne pas accentuer les différences. Merci à ceux qui se mobilisent sur les différents champs.)

  • Pour découvrir Adelle faire un clic droit et “lire”

    Gustav KLIMT ,Portrait de Adele Bloch-Bauer I, 1907,
    peinture dorée sur toile, 136x 138 cm, (c) Neue Gallery, New York



    ………………………………………………………………

    Frida KAHLO,autoportrait au collier d’épines et Colibri, 1940
    Nicholas POUSSIN,Autoportrait,16650


    ……………………………

     

    Léonard de VINCI, Autoportrait, 1512 et 1515, 33 × 21,6 cm,
    bibliothèque royale de Turin. →Lien vers l'émission 
    Une poétique de l'inachevé(1452-1519)
    

    ……………………………….

    ” Quand je peins, je rêve. Quand mon rêve a pris fin,
    je ne me rappelle plus ce dont j’ai rêvé. 
    Mais le tableau reste, le tableau est la moisson du rêve. “
     F. Hundertwasser

    ………………………………………

    Félix NADAR, Charles Baudelaire au fauteuil,1855/1858,Musée d'Orsay

    ……………………………….
    Pablo PICASSO le dessin pour PICASSO
    “Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire …?

    ……………………………….

     
    ORSAY 🖼️ 1000 oeuvres commentées.

    👉musee-orsay.fr/fr/collections

    👧 Site et podcasts jeunesse.
    👉petitsmo.fr
    🏛 Visite et HD avec @googlearts.
    👉artsandculture.google.com/partner/musee-
    🖥 Vidéos sur YouTube.
    👉youtube.com/user/MuseeOrsa
    👉vidéo Culottées – saison 1 épisode 13 – Peggy Guggenheim, amoureuse de l’art moderne

     

    Pratiquer artistiquement avec des moyens restreints

    Dessin
    Rejoignez le site #DEFIDESSIN pour relever tous les défis

    DEFI DESSIN

    S’il n’y a pas d’obligation, il convient tout de même de se plier à quelques règles du jeu… :
    ·Une durée pour chaque dessin : 15 minutes maximum (ou presque…) ;
    · Une proposition : un thème, une situation, un but… donnés avec chaque DÉFI pour stimuler l’imagination, la créativité, l’invention ;
    · Des outils ou des formats qui peuvent varier : souvent le crayon et la feuille de papier, mais parfois le DÉFI indique un moyen particulier à utiliser ou pas… !

    Chacun peut collectionner ses dessins, en faire un album, une mini exposition, les partager avec ses amis.

    Pour les élèves, comme je vous l’ai suggéré dans un des précédents messages, il serait possible de les rapporter en classe, le moment venu, pour les regarder ensemble, en parler, les exposer, etc. Les professeurs, de l’école au lycée, peuvent librement se saisir de cette possibilité.

    · Le site en ligne porte cette proposition, configuré pour les ordinateurs, les tablettes et les ordiphones :

    · Un site Instagram est également créé pour que les participants puissent y déposer une image de leur production :

    Je vous encourage à proposer DEFI DESSIN parallèlement aux scénarios pédagogiques que vous leur adressez et vous remercie par avance

    Et si nous réalisions tous ensemble un grand mouvement vers le DESSIN !

    Merci pour la diffusion que vous pourrez activer au sein de vos ENT et sur les réseaux sociaux si vous les utiliser / Cela permettrait de donner une image dynamique et joyeuse des arts plastiques et d’activer une pratique plastique régulière et légère.

     

    #ContinuitePedagogique #ArtsPlastiques

    Ceci n’est pas un cours Ceci est une invitation à continuer à dessiner chez vous avec autant de pistes suggérées dans la vidéo de @MarBara83

    ………..
    A voir L’étrange animal de  A. DURER
    ……….

    Mes Chers élèves,  Je vous propose de garder la main pour les croquis de concentration pour lesquels vous progressez beaucoup, à chaque heure de cours. Regardez :
     
     
    Pour cette semaine, voici le thème :
    “Reste chez toi, Emile Roux me manque ! 💚”
    Postez, s’il vous plaît, dans le dossier nommé CROQUIS DE CONCENTRATION, vos dessins que vous prendrez en photo.
     
    Je vous mettrai petit à petit des liens que j’aime bien, pour vous donner des idées, pour sortir un peu des écrans, et je vous prépare pour dans quelques jours une vidéo qui, je l’espère, vous donnera envie de faire une super création avec les moyens du bord, ceux que vous avez chez vous, le plus librement possible. Tout est bon à être utilisé en arts plastiques ! Quelle chance cette matière ! Les stylos qui dorment dans votre trousse, vos jouets (je pense aux legos, kapla, vos téléphones pour faire photos/vidéos…). ….
    Emeline Claude  collège Emile Roux Le Cannet

    DESSIN FROTTAGE

  1.  


Entretien avec un artiste
M. Abassi Collège M. Genevoix

Volume

EVADONS-NOUS D’ICI !!
CONSIGNE :Comment pourriez-vous intervenir sur vos murs, vos plafonds ou vos fenêtres
afin d’en changer la perception et de transformer votre lieu de vie confinée ?
Votre projet prendra la forme technique de votre choix (photomontage, dessin, maquette,
installation,…)
Monsieur Olivier Reiprich Collège Gustave Roux Hyeres

 

Couleur
Àbas les couleurs tristes !Vive les couleurs joyeuses,gaies, rigolotes, amusantes, humoristiques, égayantes, espiègles, euphoriques, joueuses,réjouies,poilantes, rigolardes, folles, heureuses, guillerettes, joviales, ravies, distractives, enjouées, badines, joueuses, contentes…CONFINONSLES COULEURS TRISTES, afin qu’ellesne puissent atteindre les couleurs gaies : pour cela, TOUS LES COUPS SONT PERMIS, non mais alors !
Collège l’Eganaude, madame A.Fagot

…………………………..


Séquence pour les élèves de 6e du collège Font de Fillol de Six-Fours-Les-Plages. Mars 2020
Réalisée par Madame WESOLOWSKI, professeur d’arts plastiques.

 

Photographie

Des œuvres d’Art revues dans un musée virtuel celui du Collège E. THOMAS de Draguigan!!

Pendant cette période de confinement, une exposition virtuelle vous présente les œuvres d’Art célèbres recréées par les élèves et les adultes du collège. Ces « remakes » d’œuvres d’époques et de styles variés nous font découvrir des fragments d’une histoire de l’Art originale.
Vous découvrirez également des artistes en lien avec cette question des emprunts et citations dans les Arts Plastiques. Bonne visite…



Les programmes de l’EPS nous permettent de parcourir un grand nombre de familles d’activités sportives. Les activités de performances (athlétisme/natation…), les sports collectifs (foot/rugby/basket/volley…), les activités de pleine nature (course d’orientation…), les sports de raquette (badminton…), les sports de combat (Boxe française…), la liste est longue et le temps de pratique et/ou les conditions matérielles ne nous permettent pas de toutes les aborder. Il y a une famille d’activité dont on parle peu, c’est celle des sports à visées artistiques (danse, acro-gym…).

 

Collage
Mme Renate Reinheimer



Picasso, artiste total : analyse d’oeuvre : La guenon et son petit

Forum des propositions mutualisables

J’ai choisi d’utiliser les dispositifs nationaux que sont La Fête du court-métrage et La Grande Lessive, recadrées selon la nécessité du confinement pour garder le lien avec la culture et les apprentissages. Les collègues et les familles sont également invitées à exploiter ces ressources pour garder le lien nécessaire dans ces temps troublés.
Fête du court-métrage à la maison

Virginie Chiaberge, collège Le Vigneret/Lycée Dumont d’Urville

 

Les edubases

C’est le moment aussi de me faire remonter des propositions de séances pour les Edubases en mettant vos IAN en copie

Jérôme Sadler, Interlocuteur Académique au numérique Nice,

jerome.sadler@ac-nice.fr

 

Je vous mets en PJ une fiche créée en interacadémique pour vous transmettre des pistes exploitables.

Je sais pouvoir compter sur les compétences que vous avez développées au quotidien enrichies par les dernières formations suivies.
Je reste disponible à distance et vous remercie sincèrement par avance.

Prenez soin de vous et des autres


Lettre Édu_Num Arts plastiques N°26 – Hors série

Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. Les corps d’inspection et des équipes de professeurs vont rapidement et progressivement, dans chaque académie, mobiliser des compétences et repérer des ressources. Il s’agira notamment de fournir des outils et des scénarios, à la fois opérants et inspirants, spécifiquement pensés pour être pris en charge directement par les élèves et leurs familles. Dans ces visées, cette lettre Edu_Num est un hors-série spécial recensant des informations et des contenus immédiatement disponibles.


Pratiquer avec des moyens restreints
Le dessin
Le volume
La couleur
La photographie
Le collage

Séquences d’apprentissage aux élèves à distance par l’ENT


Le Numérique libre de droit
Les logiciels présents sur la plate-forme SIALLE sont des logiciels éducatifs destinés à un usage en classe. Ils permettent aux élèves d’être en situation de découverte, de structuration, d’entraînement et d’évaluation de connaissances disciplinaires grâce à une présentation de contenus sonores, visuels et/ou textuels interactifs en conformité avec les programmes et respectant la plus grande rigueur scientifique.
→vers l’académie de Tours