Une session 2024 réussie : un bilan académique positif.
Le jury académique du Concours national de la Résistance et de la Déportation s’est réuni le 22 mai 2024 pour distinguer les meilleurs travaux collectifs et copies de l’académie de Nice.

Composé de membres d’associations de mémoire et de professeurs d’histoire-géographie du Var et des Alpes-Maritimes, le jury a examiné avec un grand intérêt les productions qui avaient fait l’objet d’une première sélection départementale.
Le thème de cette année, « Résister à la Déportation en France et en Europe » liait les deux thématiques clés du concours, la Résistance et la Déportation. Il avait pour objectif d’étudier la Déportation, élément essentiel de la répression politique, du contrôle social et de l’extermination raciale du nazisme, au travers des résistances qui la ciblent et la combattent. Sans bornes chronologiques, il visait la Seconde Guerre mondiale mais aussi la période de la découverte des camps et le temps de la mémoire et des témoignages.

Les sujets académiques des devoirs individuels, tant celui destiné aux collégiens de 3e que celui adressé aux lycéens, portaient sur une étude de documents. Le jury a relevé les efforts d’analyse des meilleurs candidats, leur esprit critique et leur capacité à replacer les faits évoqués dans un contexte historique précis. Ces compétences méritent d’être encouragées et encore approfondies.

Quant aux travaux collectifs, qui permettent de mettre en place une pédagogie de projet en interdisciplinarité, ils ont révélé une fois de plus la créativité formelle des enseignants et de leurs élèves. Ils contribuent ainsi à révéler des qualités artistiques et techniques et à développer des compétences relationnelles en groupe. Des productions variées ont été présentées, fruit de recherches sérieuses : jeu éducatif, carnet de résistants, film documentaire, carte interactive et même un mémorial réalisé par des élèves de lycée professionnel.

Les 3 premiers prix de chaque catégorie ont été envoyés à Paris pour concourir au niveau national. Les résultats de ces délibérations seront connus en septembre.

 

Palmarès 2024

 

 

En CM2, une belle expérience !

Le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a ouvert cette année le Concours National de la Résistance et de la Déportation, concours d’histoire et de mémoire porteur de leçons citoyennes, aux élèves de CM2 de onze départements. Cette expérimentation a permis à 172 élèves des Alpes-Maritimes de travailler sur une thématique adaptée au cycle 3 : « Résister dans les Alpes-Maritimes et en France durant la Seconde Guerre mondiale ».


 

BRAVO A TOUS LES LAUREATS

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation, institué en 1961, permet aux élèves, des classes de Troisième aux classes de Terminale, de perpétuer la mémoire de la Déportation et la Résistance, et de travailler sur l’histoire non seulement de la France et mais plus largement de l’Europe. Cette année, le sujet invitait à développer la thématique « Résister à la Déportation en France et en Europe ».

Porteur de leçons civiques, ce concours est une des composantes essentielles du Parcours Citoyen et de l’appropriation des valeurs de la République dans notre académie.

Cette année encore près de 1294 élèves des Alpes-Maritimes et du Var ont participé à ce concours en catégorie individuelle ou collective, au collège et au lycée, dans l’Académie de Nice.

  • Dans le département des Alpes-Maritimes, la cérémonie de remise des prix a eu lieu au Palais Sarde, à Nice, le mercredi 12 juin en présence en présence de Hugues Moutouh Préfet des Alpes-Maritimes, Jean-Marc Noaille, IA-IPR d’histoire-géographie référent académique Mémoire et Citoyenneté, Mireille Jourdan Présidente du comité du CNRD des Alpes-Maritimes, Géraldine Willems coordonnatrice Mémoire Citoyenneté Défense de l’Académie de Nice, et de Rémy Giacchero Directeur de l’ONaCVG des Alpes-Maritimes, maître de cérémonie.Lors de la cérémonie, 49 élèves se sont vus remettre un accessit, 93 ont reçu un prix départemental et, parmi ces derniers, 35 ont été lauréats d’un prix académique.

Les lauréats maralpins des Premiers Prix du CNRD 2024 aux côtés de M. Moutouh, M. Lellouch, M. Noaille, Mme Jourdan, M. Giacchero, M. Wolman et M. Traube le 12 juin 2024

 

  • Dans le département du Var, un concours qui suscite de plus en plus d’engouement chez les jeunes Varois.
    Près de 500 jeunes varois ont participé cette année au concours. La qualité des travaux rendus n’a pas été pas en reste. En attestent les nombreux prix académiques décernés au département du Var.La remise des Prix aux lauréats a eu lieu le 12 juin 2024 en Préfecture, en présence de Philippe Mahé, préfet du Var, d’Anne Chiardola, IA-DAASEN du Var et de Jean Lafaurie, ancien déporté centenaire, président d’honneur de cette édition. Les familles, les professeurs, les personnels de direction des établissements scolaires et les membres des associations mémorielles ont également assisté à la cérémonie, fiers de partager la mise à l’honneur de cette jeunesse citoyenne.

    Félicitations à tous les élèves pour leur engagement et aux professeurs pour leur implication sans faille.
    Les meilleurs travaux collectifs et individuels seront examinés prochainement par le jury national. Le résultat de ses délibérations sera connu à l’automne prochain.

 

Le thème de l’édition 2025 « Libérer et refonder la France (1943-1945) », en écho au 80ème anniversaire des débarquements, permettra assurément aux élèves de nourrir une réflexion féconde.

 

 

Aller au contenu principal