La remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation en faveur des élèves de CM2 s’est tenue au palais Sarde (Nice) le mardi 7 mai en présence de Hugues Moutouh Préfet des Alpes-Maritimes, Toussainte Mattei-Battesti IA-DAASEN, Jean-Marc Noaille IA-IPR d’histoire-géographie référent académique Mémoire et Citoyenneté, Alain Gelman IEN 1er degré chargé de mission histoire-géographie EMC, Mireille Jourdan Présidente du comité du CNRD des Alpes-Maritimes, Géraldine Willems coordonnatrice Mémoire Citoyenneté Défense de l’Académie de Nice, et de Rémy Giacchero Directeur de l’ONVG des Alpes-Maritimes, maître de cérémonie.
Les lauréats 2023-2024 au Palais Sarde le 7 mai 2024
Le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a ouvert cette année le Concours National de la Résistance et de la Déportation, concours d’histoire et de mémoire porteur de leçons citoyennes, aux élèves de CM2 de onze départements. Cette expérimentation a permis à 172 élèves des Alpes-Maritimes de travailler sur une thématique adaptée au cycle 3 : « Résister dans les Alpes-Maritimes et en France durant la Seconde Guerre mondiale ».
Les élèves ont exploité des archives du Musée de la Résistance Azuréenne (Nice) ou des traces mémorielles de leur commune pour incarner l’histoire de la Résistance. Ils ont ainsi pu appréhender l’attachement de ces femmes et ces hommes « partis de rien » aux valeurs de la République. Les membres du jury, composé de professeurs des écoles, de professeurs du second degré et de membres d’association, ont unanimement souligné la qualité et l’originalité du travail des élèves. S’appuyant sur des connaissances historiques solides, les productions ont montré une maitrise de la langue certaine associée à de grandes habiletés en arts plastiques.
Un grand bravo à tous !
PALMARES 2023-2024
- Prix de l’originalité : Ecole Bischoffsheim (Nice – RECT)