La traçabilité sur Internet
Niveau et Cadre :
Classes de 4ième de 22 à 24 élèves. Séance d’une heure, par groupe de 2 sur 1 poste.
Thème :
Dangers d’Internet et sécurisation des réseaux
Production attendue :
Fiche d’activité recto -verso (document ci -dessous)
Equipe pédagogique :
Professeur -documentaliste
Place de la séance dans l’année :
A l’occasion de la semaine CESC (sur demande du chef d’établissement)
Objectifs transversaux, documentaires et culturels :
- prendre conscience de la surveillance des réseaux par des acteurs plus ou moins bien intentionnés
- comprendre comment les bases de données interrogent
Travail en amont de la séance :
Aucun
Modalités pratiques :
- Lieu : Salle informatique
- Matériel : postes informatiques (14 postes)
Evaluation :
Au vu des commentaires pendant la séance et à la lecture de la fiche -outil
Limites et améliorations éventuelles :
Aucune, nous sommes dans une logique de prise de conscience
Critères d’évaluation de la séance :
Prise de recul observable lorsque l’utilisateur se trouve sur le réseau Internet (questionnement avant d’entrer dans un site inconnu par exemple)
Déroulement de la séance :
5′ | Installation CDI + Appel + Énonciation des objectifs de la séance |
15′ | Activité N°1 « Les données sur Internet » sur le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos -libertes/vos -traces/
(Les élèves en avance peuvent aller sur le site 2025ex -machina : http://www.2025exmachina.net/ ) |
10′ | Correction et mise en débat avec les élèves |
15′ | Activité N°2 « Le partage des données » avec l’utilisation de l’extension de Mozilla Firefox Collusion
(Les élèves en avance peuvent aller sur le site 2025ex -machina : http://www.2025exmachina.net/ ) |
10′ | Correction, mise en débat et propositions des élèves sur les conduites à tenir |
Auteur : Christophe Grabowski