Lecture des programmes scolaires sous l’angle de l’éducation aux médias

Christophe Pacaud et Bruno Rigotard (CLEMI) proposent une mise à jour du document paru en 2003.

http://www.clemi.org/fichier/plug_download/26450/download_fichier_fr_education.aux.medias.dans.les.programmes.septembre.2011.pdf

Ils en expliquent les objectifs et la démarche :

L’objectif général de ce travail est de repérer dans les programmes disciplinaires l’utilisation des médias comme supports pédagogiques afin de légitimer et de
mettre en place une éducation aux médias.
Depuis le premier document sur l’EAM dans les programmes, le contexte a changé, car les nouveaux programmes ont évolué sous l’influence du Socle commun de
connaissances et de compétences
.”[…]

L’ensemble des programmes scolaires a été lu à travers cinq axes :

– Les ouvertures sur une éducation aux médias : c’est un axe général, assez large qui regroupe toutes les références à la citoyenneté, à l’ouverture sur le
monde, à la curiosité, la découverte, etc. Sans faire allusion directement aux médias, ces mots peuvent « initier », légitimer une culture de l’actualité.

 

– La lecture de l’image : cet axe regroupe tout ce qui concerne l’image, ses différents supports, l’analyse ou la lecture de l’image fixe ou animée.

 

– Les médias comme objet d’étude : dans ce cas, l’objectif premier est de faire comprendre le fonctionnement du média lui -même, de le décrypter ; on est
alors pleinement dans l’éducation aux médias.

 

– Les médias comme supports pédagogiques : dans ce cas, le média est utilisé pour faire passer un contenu disciplinaire; on peut parler alors d’éducation
par les médias.

 

– Le dernier axe nous a permis de relever d’autres références ne rentrant pas dans les cadres précédents : des activités et des compétences (notamment
informatiques), des productions d’élèves.

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