Usages d’internet et identité numérique

Suite à une réflexion menée en technologie avec les classes de 3ème sur les traces laissées par la navigation sur internet et les conséquences des publications des utilisateurs des réseaux sociaux, un travail de réflexion sur les usages du web est mené au CDI.

La séquence

Point de départ : Film vu en technologie et débat sur les traces laissées sur internet.
Objectifs : socle domaine 2
Faire prendre conscience aux élèves de leur présence sur le Net (identité numérique)
Apprendre aux élèves à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information utilisés au quotidien
Développer chez les élèves une culture numérique
Utiliser des outils et ressources numériques pour travailler en collaboration et acquérir des connaissances
Compétences travaillées :
Utiliser un espace collaboratif : mur stoodle
Réaliser une carte mentale: réflexion collective et élaboration sur Xmind
Mener une démarche de recherche documentaire
Synthétiser pour communiquer efficacement une information
Mobiliser différents outils numériques pour créer un document personnel de son choix (traitement de texte, diaporama, vidéo…)
Ressources pour les recherches: magazines du CDI et articles en ligne
Production finale : Chaque élève ou groupe d’élèves produit un document numérique de son choix: diapositives, texte illustré, vidéo…
Prolongement : Les productions de bonne qualité peuvent être rassemblées grâce à Prezi, et déposées sur l’ENT, sur esidoc par exemple, ou sur folios, partie “parcours citoyen”.
Evaluation : Les compétences sont évaluées au cours des différentes séances par les exercices proposés aux élèves.
Exercice sur le mur stoodle: 3 points
Carte mentale sur Xmind: 5 points
Travail de recherche documentaire: 12 points
Nombre de séances : 4 ou 5 séances en 1/2 classe
Collaboration : professeur de technologie / professeur documentaliste
Déroulement :
Pour conduire la séance, je m’appuie sur le cours disponible sur moodle. La progression est donc projetée pendant les séances de travail.

Séance 1: Réflexion sur les usages d’internet

1. Introduction : présentation des objectifs, définition de ce qu’est l’identité numérique
2. J’explique rapidement aux élèves le concept de carte mentale. Les élèves, par groupes de quatre, font un point rapide des sites internet et des applications qu’ils utilisent au quotidien. Pour cela, ils utilisent les modules stoodle à leur disposition sur moodle. Cela leur permet de travail à plusieurs en étant sur des postes différents. A la fin de l’heure, chaque groupe imprime son travail.
3. Nous finissons la séance par une rapide mise en commun.

Séance 2 : Réflexion sur les traces laissées sur internet

4. Les élèves reforment les groupes, puis se mettent par 2. Chaque binôme a à sa disposition le brouillon élaboré lors de la 1ère séance. Ils mettent au propre leur réflexion sous forme de carte mentale sur Xmind. (exemple en annexe)
6. Lors du bilan de la séance, nous remarquons qu’il existe très peu de sites où l’internaute n’est pas du tout identifié et “suivi”.

Séance 3: Des outils pour préserver son intimité sur Internet

8. Je présente le travail de recherche : chaque élève, seul ou en binôme, doit mener un travail de recherche sur un des outils qui a émergé de l’étape 1. Les élèves choisissent un sujet par tirage au sort.
Sujets proposés : Twitter, facebook, instagram, snapchat, skype, l’ENT, youtube, site commercial, cloud, google, streaming, podcast, wikipedia, ent, deezer, jeux en ligne.

Séance 4 : La recherche documentaire

9. Présentation rapide du portail esidoc. Nous récapitulons ensemble comment retrouver des documents au CDI et sur internet.
9. Les élèves commencent leur recherche: ils rassemblent des documents et commencent à les exploiter.
10. Les travaux doivent être terminés à la maison et déposés sur moodle.
Prolongement : Les travaux de qualité sont réunis et rendus disponibles sur folios par exemple pour être éventuellement exploités l’année suivante avec d’autres classes. (3 exemples de travaux en annexe)
Auteur : Isabelle Boccheciampe