TRAAM Documentation : La réalité augmentée et les QR Codes

Cet article a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM) entre les Académies de Caen (Thomas Rattier), Nice (Géraldine Mocquais, Corinne Christophe, Caroline Soubic), Orléans -Tours (Nadia Lepinoux -Chambaud) et Toulouse (Anne Delannoy, Florence Canet). L’objet de cette mutualisation a tourné autour de la Réalité augmentée et des QRCodes, comment enrichir un document par le numérique avec des contenus virtuels, et comment “mettre en oeuvre un projet info -documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes”. Il permet de conclure les échanges menés entre les participants de septembre 2012 à juin 2014 et de rendre compte de leurs expérimentations.
Voici le sommaire de l’article en téléchargement :
Sommaire de l’article :
1. Définitions et usages
a. Définitions
– Réalité enrichie
– Réalité augmentée
b. Usages
– Précautions d’emploi
– Exemples d’usages avec des QR codes
– Des exemples de livres enrichis
– Des exemples de parcours culturels
2. Scenarii pédagogiques
– Des exemples dans l’enseignement, avec le professeur documentaliste (mis en avant ci -dessous).
– D’autres exemples dans l’enseignement
3. Quels outils utilisés pour monter un projet ?
– Des outils pour lire les QRCodes sur tablette ou smartphone
– Pour générer des QRCodes
– Pour visualiser du contenu en réalité augmentée
– Pour créer des contenus en réalité augmentée
– Réalisation de ressources avec le logiciel Scenari
Conclusion et perspectives
Nos travaux :
Nos scenarii et travaux
Académie de Toulouse
Académie de Toulouse
Académie de Caen
Les CM2 chassent les trésors du C.D.I (séquence Moocdoctice)
Académie de Nice
Académie de Nice
Académie de Nice
Académie d’Orléans -Tours
Exposition au C.D.I en réalité augmentée (N. Lépinoux -Chambaud) ; à voir Diaporama de présentation
Académie d’Orléans -Tours
Académie de Toulouse
Académie de Nice
Des QRCodes au C.D.I (G. Mocquais)
Académie de Nice
Académie de Nice
Académie de Nice
Un grand merci à Nadia Lépinoux -Chambaud (académie d’Orléans -Tours) pour la gestion et la mise en forme du dossier.
Auteur : Géraldine Mocquais
Aller au contenu principal