TRAAM Documentation : Mutualisation et ressources tablettes

6 académies ont travaillé sur cet axe : Bordeaux, Caen, Nice, Orléans -Tours, Toulouse et Paris dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM 2012 2014).
A/ Mise en valeur en direction des équipes pédagogiques par le biais du pilotage
1.Veille et mutualisation de ressources sur tablettes : Le kiosque d’applications
En interne, l’agrégation des données sous forme de liste est rapidement apparue illisible et difficile à partager. Nous avons souhaité favoriser l’accès et la mise en valeur des ressources. Nous nous sommes rapprochés de nos collègues de Canopé – Site de Nice, qui travaillaient déjà sur cette thématique, afin de collaborer à la création d’un outil plus fonctionnel.
Porté par Canopé, ce répertoire de ressources aurait pour objectif de favoriser l’accès et la mise en valeur des ressources tablettes avec des entrées par niveau (école, collège, lycée), par discipline ou par projet trandisciplinaire (HiDA, EDD, EMI, EIST, B2I, DYS) et par exemples d’usages. Cet outil se veut participatif avec une publication des contenus sous licence CC -BY -NC -SA.
Le travail effectué :
– réalisation d’un cahier des charges en vue de la mise en place d’une fiche de saisie des applications
– réalisation et amélioration de la fiche descriptive avec les autres académies
– -> Cet outil a évolué tout au long de l’année scolaire grâce à l’apport des professeurs -documentalistes qui ont testé et alimenté l’outil pour le rendre le plus efficace possible.
La plus -value est
– la caution et le tri de l’enseignant documentaliste dans la masse de ressources
– le pilotage pour la création d’un outil vitrine de mise en valeur des ressources
– le lien vers des séances pédagogiques
– -> En plus de la description de l’application faite par des enseignants, ce répertoire des ressources propose une description pédagogique liée à l’application choisie, un ou plusieurs scenarii pédagogiques, et parfois un tutoriel d’utilisation de l’application. Les pistes de travail proposées aux enseignants leur permettent ainsi d’engager une activité pédagogique utilisant l’application.
Ce répertoire des ressources peut être complété par tout enseignant, via son adresse académique.
2. Les applications indispensables au CDI
Au fur et à mesure que nous complétions ce répertoire, il nous est apparu important de mettre en avant les applications indispensables à installer sur des tablettes, dès lors qu’elles étaient mises à disposition dans le Centre de Documentation et d’Information. (article à venir)
3. Participation aux formations à l’utilisation de la tablette au sein de l’académie et en direction des enseignants.
B/ Actions en direction des élèves :
1. Les élèves à besoins éducatifs particuliers et la tablette.
Des scenarii ont été produits par rapport à l’utilisation des outils nomades par les élèves à besoins éducatifs particuliers.
– lectures et dys(lexie) ; réalisation de carnets de lecture numériques (scenario 2013 – 2014) (cf : Lectures et Dys : création de carnets numériques de lecture)
Il est apparu important de mener une réflexion autour des postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette sur le centre de documentation et d’information. (cf : Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I).
2. Développer la créativité des élèves grâce à la tablette :
La mise en place d’un projet culturel créatif mené auprès d’une classe de 6ème a été l’occasion également de conduire une réflexion sur les enjeux info -documentaires induits par la tablette et le nomadisme.
3. Préparer une visite guidée, en partenariat avec une structure culturelle grâce à la tablette
Avec l’application “Evernote”, une séquence pédagogique a été mise en place autour de la notion de la collecte et du partage de l’information via les outils nomades. Ce travail a permis aux élèves de devenir les guides du Musée de la Marine de Toulon dans le cadre de la Nuit des Musées. (article à venir).
Auteur : Caroline Soubic