Draguignan 01/12/2017


Rédigé par K. Labrousse et C. Chenot

Support de la réunion : https://www.genial.ly/5a12945a25ea5c08ace42466/reunion-de-bassin-n1

Les Axes de Travail pour l’année scolaire 2017-2018

Présentation des axes de travail de l’année 2017-2018 abordés en réunion de coordonnateurs avec Les IA-IPR EVS : Mme Galéna et M. Rebière, et la chargée de mission : Mme Thiery.

Le PPCR : présentation de la modernisation des parcours professionnels, de carrières et de rémunérations ainsi que des nouvelles modalités d’inspections et d’accompagnement.

Échange sur le dispositif « Devoirs faits »

Point sur ce qui se fait dans les établissements : pour l’instant, dispositifs pas encore mis en place, mais en discussion en conseil pédagogique. Problème de la rémunération des professeurs documentalistes.

Réflexion sur le climat scolaire : comment augmenter le bien être au collège et développer la confiance des élèves. Travail en groupes.

ATELIER RÉALISATION DE CAPSULES VIDEOS

Pour favoriser l’autonomie des élèves

Développer des compétences numériques

Travailler en classe inversée

AMÉLIORER LE CLIMAT SCOLAIRE.

Augmenter le bien-être et la confiance des élèves

QUELLES ACTIONS ÉDUCATIVES OU PÉDAGOGIQUES ?

-Agir grâce aux dispositifs existants : CESC, CVC… pour faire de la prévention, améliorer un problème existant, Inclure les parents dans la vie de l’établissement.

-Proposer au CDI un espace « ludothèque » : Jeux de société…( sous forme de clubs).

-Créer un espace d’exposition en lien avec les actions pédagogiques et inviter les parents.

-Travailler sur les heures de vie de classe et réfléchir sur des problématiques pour améliorer le bien-être de la classe.

-Organiser des sorties de « cohésion de classe avec le professeur principal » en début d’année.

-Favoriser les classes en projets à l’année.

-Impliquer les élèves dans la vie du lycée : Émission de radio, journal….

-Mettre en place un point écoute : éducateur de rue…., affichage de numéros verts contre le harcèlement.

– Information conjointe de l’infirmière et de l’assistante sociale.

– Actions éducatives dans le cadre du parcours citoyen ( brainstroming et réalisation d’infographies sur le thème du harcèlement).

-Organiser des moments d’écoute de musique : sieste littéraire, goûter littéraire…. ou de relaxation-méditation au CDI

-Favoriser l’écoute des élèves.

– Dispositif ‘Devoirs faits’ pour réduire les inégalités.

-Harmoniser les punitions au sein de l’établissement.

– Sécuriser les abords de l’EPLE.

QUELS AMÉNAGEMENTS DE L’ESPACE ?

-Créer les conditions favorables au bien être et au travail des élèves et des adultes :

CDI : lieu de travail de lecture, lieu de vie, d’accès à….

Espace agréable : couleurs attrayantes, moquette….

CDI : un lieu pour être bien : grand coussin, espace détente, zen, musique, ouvrage sur le bien-être…

Espaces dédiés et bien identifiés avec signalisation et mobilier modulable

Lieu de vie : espaces vidéos avec documentaires…. Club lecture, club ciné.

Espace performance : expression de soi et animation du CDI, valoriser les travaux des élèves.

Multiplier les espaces intimes de travail : Sortes d’espaces bulles.

Faire du CDI un espace d’accueil où peuvent se tisser des liens différents.

Différentes problématiques en collège et lycée pour surveiller les élèves.

Mais problème : des moyens financiers limités.

ÉCHANGE SUR LES PROJETS LECTURE DU BASSIN

Dispositif “quart d’heure de lecture”

Faire lire tous les élèves pdt 15 minutes

Lycée Léon Blum

¼ de lecture une journée dans la semaine. Pour l’instant, dans le CDI puis volonté de l’étendre. Mais question : lire quoi ?

“Tous lecteurs, tous auteurs : des actions innovantes en lien avec des pratiques de lecture et d’écriture”

Projets engagés avec des​ professeurs de lettres​ et qui avaient fait l’objet d’un recensement l’année dernière.

Lycée du Val d’Argens et collège La Peyroua du Muy

Projet sur l’année, liaison : deux 3èmes et une 2nde

LIRE POUR LE PLAISIR : Découvrir des auteurs contemporains : Pascale Maret et Fred Paronuzzi grâce au pôle culturel Chabran

RÉALISER UN BOOKTUBE : une vidéo en monologue face caméra.

RENCONTRE DES ÉLÈVES de 3ème et de 2nde au lycée du Val d’Argens sur une journée.

-Projection des booktubes à l’amphithéâtre et élection des meilleurs travaux.

-Atelier d’écriture au CDI, -Immersion des élèves de 3ème par petits groupes dans des classes de 2dne et 1ère en cours.

-Repas partagé à la cantine.

RENCONTRE AVEC LES AUTEURS sélectionnés : Pascale Maret et Fred Paronuzzi grâce au Pôle culturel Chabran de Draguignan.

Projets lectures

Lycée LEON BLUM :

-Tous les niveaux : heures dédiés à la lecture, proposition avec offre large et possibilités de prêt

A la demande. Prof de lettres, SMS….

Ou amener la caisse de livres dans les classes

-Thé littéraire : élèves volontaires puis discussion sur les livres.

-Rencontre avec Pascale Maret au pôle culturel Chabran (une classe).

-Nuit de la lecture (19 janvier) : venue de 15 personnes âgées d’une maison de retraite. Speed dating de la lecture, échange, Vendredi après midi. 25 élèves deux enseignants

Lycée T. EDISON, Lorgues :

-Club lecture sur la pause méridienne, 2 fois par semaine sur la pause méridienne. 8 élèves

-Classe « livre » en 2nde : projet avec éditeur « Thierry Magnier » et le pôle culturel Chabran

-Emprunt de livres au CDI et rencontre auteurs.

LYCEE J. MOULIN, Draguignan :

-sélection romans contemporains en français ou AP pour développer le goût de lire : 3 classes sont concernées.

-Participation pour candidater au prix du livre scientifique

-Réception auteurs pour 4 classes : Néhmy et Pierre Dahoué

Collège CAVAILLES, Figanières :

-Tous les 6ème, lecture plaisir, toute l’année.

-Projet « CDI dans la cour » : prêt dans la cour

-Club lecture, 1 fois par semaine, élèves volontaires

Collège Paul Emile Victor, Vidauban :

-2 classes de 4ème, 2 classes de 6éme : booktrailers

-Club manga une fois par semaine

-Gouter littéraire 2 classes de 5ème choix de livres au CdI, temps pour lire puis échange autour d’un goûter… Retour positif

– Valorisation de travaux délèves réalisés à partir de lectures cursives en français : exposition au CDI de leurs réalisations en 3D sous formes de boites.

Collège ROSTAND, Draguignan :

-Club lecture au CDI, une fois par semaine

Collège LA PEYROUA, Le Muy :

-Défi lecture : 2 classes de 3ème.

-Projet littéraire : liaison 3èmes-2nde et rencontre d’auteurs grâce au pôle Chabran (2 classses de 3èmes)

Collège THOMAS, Draguignan :

-club lecture le jeudi midi une semaine sur deux : bandes annonces, interviews fictives… -Avec des collègues de français, présentation de livres 1 fois par trimestre.
-Rencontre avec Fred Paronuzzi pour une classe de 4ème.

Collège FÉRIE, Draguignan :

-lecture dans la cour, lecture de chapitres de Charlie et la chocolaterie.

Auteur : Cécile Chenot

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