Doc@zur
Bassin La Seyne sur Mer

La Seyne 01/12/2017

Compte-rendu
Informations diverses
– Réunion de coordonnateurs : Lettre de rentrée, consignes ministérielles, réforme, dispositif devoirs faits et point sur la politique documentaire
Rappel de la Lettre de rentrée des professeurs documentalistes, disponible sur Doc@zur : lettre de rentrée
Les propositions d’actions du CLEMI
Point sur les TraAM Documentation
TraAM 2016 – 2017: créativité et coopération en documentation. Sur Nice, cela a donné lieu a un article de synthèse et 5 articles plus détaillés ( 2 autres articles doivent encore paraître) cf Genial.ly Mme Filiol https://www.genial.ly/59f9a5234f0bdb13982c4f30/productions-traam-2017

Voir la rubrique sur doc@zur https://www.pedagogie.ac-nice.fr/docazur/index.php/traam

=> Thématique 2017 2018 :
« Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers »
Comment repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ?
Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en œuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI ?
Académies représentées
Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Reims, Nice
Déclinaison en 6 projets pour l’académie de Nice
1. Bibliothérapie, bien être, espace de lecture : Nice, Guyane, Nançy-Metz (Axe 1 et 3)
Etape 1 : réflexion poussée sur la problématique
Etape 2 : réflexion sur la mise en place du lieu : « coin zen enrichi »
Etape 3 : confection de sitographies : « enrichies »
2. Escape game et parcours numériques : Nice, Guyane (Axe 3)
3. FabLab et parcours numériques : Nice, Guyane, Orléans-Tours (Axe 3)
4. « Développer l’interaction physique et virtuelle entre les différents lieux ressources de l’établissement. Favoriser le développement multimodal des lieux en caractérisant leur spécificité, leur complémentarité et leur évolution. »:
5. Redéfinir les espaces, modéliser un espace physique : Nice, Nancy-Metz (Axe 3)
Travailler sur un classement par centre d’intérêt, en s’appuyant sur le bookstore model, concept mis en place dans les librairies suisses.
6. Salle de création vidéo/radio : Nice, Orléans Tours, Guyane (Axe 3)
Thématique de travail de bassin autour de confection de bibliographies / sitographies enrichies
  • Intervention de Didier Mouren sur la bibliothérapie. Il s’agît d’une thématique de travail des TRAAM Documentation pour l’année en cours. Elle est pilotée dans l’académie par D. Mouren et R. Obadia.
L’objectif est de créer une bibliographie enrichie pour les élèves autour de la thématique de la Différence. Des valises lecture enrichies seraient à disposition dans l’établissement (et pas forcément au C.D.I (vie scolaire, infirmerie, bureau PSY-EN), et permettraient de répondre à des besoins spécifiques des élèves (Moi et mes maux, ma famille, mon monde …)
Dans ces valises, il y aurait, en plus de la bibliographie, un podcast critique littéraire qui serait réalisé sur le modèle des productions « Minute Livre » avec le concours du CLEMI, afin de présenter la sélection, mais également un dossier documentaire pour les enseignants.
Les notices des ouvrages seraient réalisées par les professeurs documentalistes et seraient disponibles dans LiLI.

Projets de lecture

a. La nuit de la lecture
Samedi 20 janvier 2018 , participez à la « Nuit de la lecture » !

Un temps fort et emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture portée par les ministères de l’éducation nationale et de la culture.**

Dès l’après-midi du 20 janvier, rendez-vous auprès de vos bibliothèques et librairies de proximité qui ouvrent grands leurs portes et proposent de découvrir d’une manière festive la richesse de leurs collections, de profiter de leurs conseils, de connaître les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger, de jouer autour des mots. Une attention particulière sera prêtée aux projets impliquant des élèves et leurs enseignants dans le cadre d’un appel à projet national.

Un site internet dédié permet aux bibliothèques et aux librairies participantes de faire connaître dès à présent leur programmation.

*Renseignez-vous sans tarder auprès de vos bibliothèques, médiathèques et librairie de proximité.*

En savoir plus :
<https://nuitdelalecture.cutlturecommunication.gouv.fr>https://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/

<https://nuitdelalecture.cutlturecommunication.gouv.fr>
A noter : Pas de participation dans le bassin au quart d’heure lecture.
Point sur les projets Tous lecteurs tous auteurs ; 2 établissements inscrits l’an dernier au niveau du bassin.
1 établissement avec une entrevue et une publication sur Expérithèque: http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=13283
Le second établissement, pas d’entretien pour l’année scolaire 2016 2017
Intervention de JM Frizzole (IAN Documentation et Chargé de mission DANE)
– Doc@zur nouvelle mouture
– BCDI : migration des bases à Poitiers
– Bibliothèque Lili va devenir plate-forme ADNDOC, accès via doc@zur =>
Suite à la migration de doc@zur, les notices des livres numériques sont à modifier …
Il faut effacer dans BCDI les notices qui ne sont plus valides grâce à la recherche : identité = -EBK. Puis importer les nouvelles notices avec « Mise à jour » sans exemplaire (lorsque la plateforme sera opérationnelle)
– E-sidoc : faire une demande E-care pour insérer l’adresse de son E-sidoc sur la page des services de l’établissement. Faire enlever l’adresse de bcdiweb qui n’est plus fonctionnelle.
Intervention (après-midi): Offres et services Canope présentés par Didier Mouren
La dernière version de BCDI est diffusée 2.61 au niveau académique. L’anonymat des prêts est obligatoire en fin d’année scolaire. Un atelier Canopé sur e-sidoc est programmé le 10 janvier à La Garde, la question concernant cet anonymat pourra être évoqué au cours de cet atelier. Il est nécessaire de s’inscrire sur le site du Canopé https://www.reseau-canope.fr/service/etre-autonome-avec-bcdi-et-e-sidoc.html?utm_content=buffer9fad9&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
– Présentation de « Médiasphère », jeu pédagogique de plateau pour l’EMI
Prêt du jeu par Canopé sur les collèges Curie (La Seyne) et Romain Blache (St Cyr)
– Disposititif Marathon presse, proposé par le Canopé le 23 mars 2018 sur les thématiques du développement durable et la lutte contre les discrimination. Deux réunions de préparation ont proposées le 17 janvier et le 14 mars. Demande d’inscription à envoyer à : sylvie.blot@reseau-canope.fr
Voici l’édition varoise réalisée l’an dernier ici https://madmagz.com/fr/magazine/1033183#/
– Restructuration du Canopé => obligation de faire cohabiter modèle gratuit + modèle payant.
Chaque atelier a sa page cf atelier Var http://www.cndp.fr/crdp-nice/atelier_83.html
avec la liste des ateliers
Chaque atelier a également son portail documentaire http://0831140n.esidoc.fr/ sur lequel on trouve les formulaires d’abonnement.
Offre établissement (10 euros x nombre d’enseignants de l’établissement à raiosn de 250 euros maximum. Offre individuelle : 20 euros/ personne. L’abonnement permet d’avoir accès à différentes ressources en accès individuel : Europresse.com, My Cow, Vodeclic, Numilog, Memoelectre+ à la consultation.
Auteur : Hélène Léonard
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