La Seyne Toulon 26/03/2018

26 mars 2018: réunion des bassins de La Seyne et de Toulon au Lycée Langevin à La Seyne sur Mer

MATIN

  • Présentation par le Canope du dispositif “Ciné poème”en lien avec le festival de Bezons (95): 11 courts métrages à présenter aux élèves, puis vote. Projet adaptable de la 6ème au lycée avec possibilité de créer une liaison CM2-6èmes. Appui du Canopé et possibilité de visionner 9 des courts métrages sélectionnés: https://www.reseau-canope.fr/notice/cine-poeme.html
  • Mise en place d’ateliers d’1h30: atelier “BD reportage” (animé par Sylvie Blot), atelier “E-sidoc” (animé par Didier Mouren et Jean-Marie Frizzole), atelier “jeux Mediasphère et Cursus Lab” (animé par Sylvie-Anne Brunetti et Hélène Léonard), atelier “Augmenter son CDI” (animé par Caroline Soubic), atelier “Folios” (animé par Cécile Gebelin), atelier “Madmagz”, (animé par Laurent Dulout)
  • Compte-rendu des groupes d’atelier:

– BD reportage: utilisation de l’application Strip designer sur tablettes;Book creator sur ordinateur. La BD reportage est un genre un peu à part puisqu’elle est le fruit d’une enquête journalistique. Possibilité de l’exploiter assez facilement en interdisciplinarité, selon la thématique documentaire développée.

– Jeux éducatifs : Média sphère (produit par le Canopé) -> jeu de plateau sur lequel on se déplace en répondant à des questions portant sur: l’identité numérique, les questions de droit en lien avec internet, les pratiques numériques du quotidien (vie connectée). Le maître du jeu développe les réponses grâce à un livret pédagogique. 3 niveaux de difficultés. Objectifs pédagogiques: faire émerger des questionnements et créer des échanges sur les questions liées à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux. Le jeu est en cours d’expérimentation avant parution de la version définitive; possibilité de l’emprunter au Canopé Toulon.

Cursus Lab (jeu de plateau connecté, réalisé par deux promotions DP3 du Collège R. Blache de Saint-Cyr-sur-Mer, en cours d’édition par l’ONISEP): parcours sur plateau à réaliser en équipe en répondant à des questions sur les formations, le monde de l’entreprise, l’orientation, en faisant deviner des métiers à partir de mimes ou de dessins. Cartes reliées par QR code au site de l’ONISEP. Objectif: familiariser les élèves avec le vocabulaire lié à l’orientation et la vie active, cibler les représentations des élèves par rapport à certains métiers, leur faire découvrir d’autres voies professionnelles. Descriptif du projet, informations sur le jeu et vidéo de présentation: http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Cursus-Lab

– Augmenter son CDI: à l’aide d’applications sur tablettes (colorier des images de contes, faire deviner le titre d’un livre, légender une photo avec un flash code, réaliser des escape games, revoir le classement….)

– Madmagz: logiciel permettant de créer et publier un journal, en ligne ou sur papier. Il existe un accès gratuit mais qui limite les fonctions exploitables (mise en page imposée, édition limitée). Cela apprend aux élèves à respecter des contraintes de rédaction et les empêche de faire du copier-coller Pour avoir une version pdf imprimable, il faut acheter le fichier. La version du logiciel plus développée coûte 199 euros et peut être intégrer dans les ressources Correlyce en lycée. L’application est validée par le MEN.

– Folios: le logiciel est désormais accessible à partir de la plate-forme Atrium en lycée, ce qui en simplifie l’usage; en collège, nécessité de communiquer à chaque élève son code initial. Avantage: cet espace numérique personnel permet aux élèves de conserver leurs documents où qu’ils aillent. Il est possible de demander à l’informaticien d’augmenter la mémoire des espaces Folios.

APRES-MIDI

  • Point sur l’avancée de traAm en documentation, sur la thématique 2017/2018 “repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers” => faut-il avoir peur de la bibliothérapie? (Caroline Soubic et Didier Mouren). 6 projets menés par 14 professeurs documentalistes en partenariat avec d’autres académies: infos sur doc@zur. Deux émissions diffusée sur Cap radio https://soundcloud.com/capradio-515121195/faut-il-avoir-peur-de-la-bibliotherapie
  • Ecritech et Rencontres de L’Orme (avril et mai 2018) sur la transformation de la forme scolaire (outils, lieux, climat scolaire…). Valorisation d’initiatives et phénomènes émergents comme les fab lab, coins zen, escape games, 3C… Une journée de formation numérique disciplinaire animée par Didier Mouren et Jean-Marie Frizzole, sera consacrée à ces dispositifs; prévue le 8 juin à Toulon.
  • Intervention de la librairie Teru Teru Bozu, spécialisée en mangas à Toulon: https://www.teruterubozu.fr/ = manga café avec lieu de lecture/jeux et espace de vente.

Festival Mangazur en avril. Manga = genre très hétéroclite. Tesuka (avec “Astrolab”) = précurseur.Succès en France est partie de l’édition par Glénat de “Akira”. Site pour connaître l’actualité du manga : https://www.manga-news.com/

Présentation de séries variées pour collège et lycée (Shonen, Shojo et Seinen): Orange, Radiant, Arte, Rokka melt, A silent voice (harcèlement), Vigilant, Eclat(s) d’âme, Your name…

  • Prix Mangawa: présentation d’un projet mené au Lycée Claret par Laurent Dulout. Concours proposé par la librairie L’Ange bleu -> sélection de 15 mangas à faire lire + vote, concours de dessins et de vidéos (vidéo primée du Lycée Claret dans la rubrique “voir les vidéos sélectionnées 2018”: https://www.prixmangawa.com/)

Auteur : Hélène Léonard

Aller au contenu principal