TRAAM Documentation : Créations d’espaces de créativité au CDI

Compte-rendu d’expérimentation

TraAM documentation 2017/2018


Académies de Nice, Guyane et Orléans-Tours

Expérimentation au collège Marcel Rivière, Hyères – Académie de Nice


Depuis plusieurs années, les équipes éducatives du collège Marcel Rivière réfléchissent sur les espaces du collège et leur appropriation par les élèves. Un travail sur les compétences psycho-sociales a permis aux élèves de 6e de questionner leurs rapports aux lieux et aux équipes éducatives et d’essayer d’améliorer l’organisation de certains espaces perçus négativement. Il a donc été décidé de manière collective de repenser certains espaces du collège, dont le CDI, afin d’améliorer le climat scolaire.


Le projet a été présenté par la Principale et la professeure documentaliste à toute l’équipe éducative lors d’une réunion plénière au mois de juin. En septembre, il a été proposé aux professeurs et à leurs élèves, une visite des lieux concernés par ce projet.

Dans l’esprit des “tiers lieux” et des “fab labs”, il a été ouvert une salle de création vidéo et radio, aménagée avec les élèves. Attenante à une salle informatique et au CDI, cette salle complète le pôle média du collège puisque sur un même palier, les élèves ont accès à une multiplicité d’outils d’information, de communication et de création numérique.

Cette salle, dotée d’un studio radio, d’un studio vidéo avec fond vert et d’un ordinateur de montage doit favoriser l’émergence de projets d’élèves, de créations numériques, de participation volontaire à des concours, avec ou sans l’aide d’adultes.

Des projets menés sur l’année ont permis de lancer la dynamique :

– la création et l’alimentation d’un média scolaire en ligne (https://webmedias.ac-nice.fr/marcelmag/)

– la réalisation de JT culturels (https://webmedias.ac-nice.fr/marcelmag/category/jt/)

– la réalisation de nombreuses émissions de radio (https://soundcloud.com/capradio-515121195/sets/radio-marcel-riviere)

– et de courts-métrages (https://education.francetv.fr/matiere/education-civique/quatrieme/video/stop-aux-defis-dangereux ; http://www2.ac-nice.fr/cid128756/felicitations-aux-laureats-academiques-du-prix-non-au-harcelement-2018.html)

A noter que de nombreux projets ont été récompensés par des prix académiques et nationaux (Prix Médiatiks, Prix Non au harcèlement, Prix Teknik, Prix Cgénial), valorisant ainsi la diversité et la qualité des productions médiatiques des élèves.

Dans le cadre des TraAM, nous avons plus particulièrement travaillé avec l’académie d’Orléans-Tours et l’académie de Guyane sur les règles de vie qui peuvent régir de tels “tiers-lieux” – ni salle de classe, ni foyer – en insistant sur l’autonomie des élèves et sur le fonctionnement de ces espaces de créativité.

Dans un premier temps nous avons ouvert un dotstorming sur lequel nos élèves pouvaient proposer et/ou voter pour des règles de vie.

A noter que pour ma part, j’ai laissé les élèves y participer en autonomie, ce qui a donné lieu à une utilisation litigieuse du forum du dotstorming. Cela fut l’occasion de reparler d’identité numérique et de droits et devoirs sur Internet !

Ensuite, nous avons élaboré une infographie de synthèse commune, reprenant les fonctions, les modalités et les perspectives imaginées par les élèves.

https://www.easel.ly/infographic/bcg57n

Pour finir, nous avons enregistré une émission de radio commune aux trois académies, sur le thème du CDI idéal.

https://soundcloud.com/capradio-515121195/le-cdi-ideal

Au final, cette année d’expérimentation interacadémique a aussi permis de travailler sur le réaménagement du CDI, avec également la création d’un espace “bibliothérapie” (cf. CR d’expérimentation : “La bibliothérapie au service du bien être individuel et collectif”) et d’amorcer une réflexion plus globale et mutualisée sur le CDI de demain ! Un CDI lieu de lecture, de travail, de créativité, de bien-être. Un CDI coeur vivant et vibrant d’un établissement scolaire.

Roxane OBADIA

Professeur documentaliste

Collège Marcel Rivière, Hyères

Chargée de mission CLEMI

Académie de Nice

Aller au contenu principal