TRAAM Documentation : 2016-2017 : Créer et s’approprier un média scolaire Place et rôle du professeur documentaliste dans la création, l’élaboration et la diffusion d’un média scolaire

Les Onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République ont mis en avant une éducation aux médias et à l’information prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages.
Le ministère doit, je cite : “veiller et permettre à ce qu‘un média – radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne – soit développé dans chaque collège et dans chaque lycée. Les professeurs documentalistes seront tout particulièrement mobilisés à cette fin.”

Réunis par des travaux autour des médias, nous avons choisi d’orienter notre réflexion sur la créativité et la collaboration à travers le prisme des médias scolaires. A l’ère du numérique, les possibilités sont multiples ; il s’agissait donc de poser les bases d’un questionnement nécessaire à la création, l’élaboration et la diffusion d’un média scolaire, outil fondamental d’éducation aux médias et à l’information. http://eduscol.education.fr/cid83623/l-emi-dans-la-loi-de-refondation-de-l-ecole.html

Comment penser cet outil pour en faire une véritable source de collaboration et de créativité, tout en évitant les nombreux écueils pouvant conduire à un échec ? Quels sont les points d’appui et les leviers ? Comment faire coopérer efficacement un comité de rédaction qui comprend parfois une dizaine d’élèves ? Quelle place occuper pour le professeur documentaliste dans ce dispositif qui n’est pas une séance d’apprentissage traditionnelle ? Et enfin, comment diffuser et valoriser la production une fois celle-ci terminée ?

C’est à ces questions que tente de répondre ce travail, fruit d’une collaboration (nous avons montré l’exemple) entre les académies de Nancy-Metz , Versailles et Nice.

Manon GALLET, Collège FLora Tristan, Carrières-sous-Poissy, académie de Versailles

Cyrille LENDORMY, Collège George Sand, Magnanville, académie de Versailles

Didier MOUREN, LP Golf-Hotel, Hyères,académie de Nice

Carole ZAREMBA, Lycée Hélène Boucher, Thionville, académie de Nancy-Metz

1. L’infographie du projet

2. (Accès direct) Cartes heuristiques Média et collaboration

2.1 Les conditions de mise en œuvre d’un travail coopératif :

2.2 Le rôle du professeur documentaliste :

3. (Accès direct) Cartes heuristiques Média et diffusion

3.1 Comment diffuser efficacement ?

3.2 Comment créer de réelles interactions : pourquoi un média, et quels impacts ?

A titre personnel je souhaite remercier Mme Catherine Reverdy *, Chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ), pour ses précieux conseils et le temps qu’elle a bien voulu consacrer à ce projet malgré un emploi du temps surchargé. Elle a autorisé aussi avec beaucoup de gentillesse une reprise importante de ses travaux sur la collaboration entre élèves et la pédagogie de projet.

Didier Mouren

* Sources

– Reverdy Catherine (2016). La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 114, décembre. Lyon : ENS de Lyon. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=114&lang=fr

– Reverdy Catherine (2013). « Des projets pour mieux apprendre ? » Dossier d’actualité Veille et Analyses, n° 82, février. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr