Message des IA IPR EVS aux professeurs documentalistes de l’Académie de Nice

Mesdames et messieurs les professeurs documentalistes

Alors que va s’engager la réouverture très progressive des établissements scolaires à partir du 11 mai 2020, nous espérons que vous ayez pu traverser cette période de confinement imposée par la crise sanitaire dans les meilleures conditions possibles pour vous et vos familles.

Par ailleurs, nous tenons à vous remercier très sincèrement pour l’investissement dont vous avez fait preuve pour favoriser la continuité pédagogique auprès des élèves et pour poursuivre l’organisation et la mise à disposition à distance des ressources pédagogiques de l’établissement.

Depuis le 16 mars, vous avez contribué à mettre en place de nouvelles pratiques d’enseignement utilisant de manière privilégiée le numérique. Votre implication a aussi facilité le maintien du lien culturel et l’élargissement des connaissances des élèves limitant ainsi les risques de fracture culturelle liés à l’isolement.

De nombreux exemples d’initiatives remarquables ont été publiées sur ce site. Que tous ceux qui y ont contribué en soient remerciés. Avec les coordonnateurs de bassin dont nous saluons tout particulièrement l’action durant cette période, nous vous invitons à continuer à mutualiser largement votre réflexion, vos expérimentations et vos pratiques.

Nous allons maintenant entrer dans un processus progressif de déconfinement scolaire en tenant compte avant tout bien évidemment des impératifs de santé et de sécurité tant pour les élèves que pour les personnels.

Vous le savez, les élèves ont pu être fortement impactés par cette crise sanitaire qui s’est déroulée dans un environnement médiatique fortement anxiogène. Vos qualités de communication, votre écoute mais aussi votre expertise en matière d’éducation à l’information seront mobilisées pour accompagner le retour de certains élèves dans les établissements ou pour continuer à soutenir les élèves qui continueront de bénéficier de la continuité pédagogique à distance.

Nous sommes conscients que ce contexte pédagogique et éducatif inédit va nécessiter de revisiter les modalités habituelles d’apprentissage et de diffusion des ressources pédagogiques. Nous savons pouvoir compter sur vos capacités d’adaptation et de créativité pour continuer à la meilleure prise en charge possible de nos élèves et notamment des plus fragiles.

Plus que jamais, dans la période qui s’ouvre, nous souhaitons, avec notre chargée de mission, vous faire part de notre écoute et de notre soutien.

Bon courage à tous et prenez soin de vous.