Mise en place du partenariat Médiathèque-Etablissement

Les équipes impliquées dans le Prix littéraire des lycéens et des apprentis (équipes d’établissement et de médiathèque) réunies en journée de formation, ont élaboré, à partir de leur expérience, une fiche – outil pour la mise en place du partenariat entre un établissement scolaire et une médiathèque de lecture publique.

Prix littéraire régional des lycéens et des apprentis 2006 -2007

Deuxième journée de formation
Médiathèque d’Antibes, Lundi 19 Février 2007
Compte – rendu d’atelier
La médiathèque n’a pas de vocation pédagogique mais une mission éducative et des objectifs communs avec l’éducation nationale : apporter l’information et la documentation et apprendre aux jeunes à exercer leur esprit critique

1 – Préalable : Dans l’établissement scolaire
– Le projet doit s’intégrer au projet d’établissement
– Il doit être élaboré par une équipe pédagogique interdisciplinaire (il ne peut être mis en place par une seule personne)
– Il est préférable qu’il concerne une classe (plutôt qu’un groupe) qui n’a pas d’échéance trop lourde au niveau des examens
– Le CDI, lieu culturel de l’établissement, doit être le lieu des rencontres et des débats.

2 – Les conditions du partenariat
– Travailler en amont pour se connaître, se tenir informés, connaître les spécificités
– Connaître les objectifs de chacun
– Mettre en place une équipe bipartite et nommer un chef de projet
– Réaliser un véritable travail partenarial qui ne soit ni consommation de prestations ni recherche de financement
– Connaître les priorités d’organisation
– Trouver des temps de travail communs
– Réaliser un bilan quantitatif et qualitatif.
Les difficultés éventuelles :
– Organisation des médiathèques très différentes selon les collectivités
– Importance des relations de confiance élus/ personnels des médiathèques
– Rôle déterminant du chef de projet

3 – Les modalités du partenariat
L’information
– La circulation de l’information : communiquer l’information au bon moment
– Connaître la programmation et les temps forts, d’une part, les projets et les grandes lignes des programmes, d’autre part
Les rencontres
– Organiser des moments communs de formation, échanger
– Monter des projets, les réaliser, les évaluer ensemble.
Travailler sur la complémentarité des compétences
– Comités de lecture
– Interventions des bibliothécaires devant les élèves : présentation de livres, participation aux débats (le livre vecteur d’émotion, pas support pédagogique).
La mise en commun des fonds
– Etablir la « carte documentaire » d’une zone : savoir où sont les documents et les faire circuler.

4 – La convention
Pérennise le travail et engage les parties, quels que soient les personnels.
Aller au contenu principal