Bilan de la réunion du bassin Cannes-Grasse, 17 décembre 2020

BILAN

Réunion de bassin Cannes-Grasse du 17 décembre 2020

Collège La Chênaie, Mouans-Sartoux

CONFINEMENT

Activités des professeurs documentalistes durant cette période :

Travail sur E-sidoc / Catalogage / Gestion BCDI / Infographie / Fiche pratique / Suivi parcours Sup

Arrêt des clubs

Adaptation des projets EMI, continuation à distance

Les élèves étaient demandeurs de lecture

Observations générales : difficultés pour suivre les élèves

POST-CONFINEMENT

Fermeture du CDI

Manque de matériel de nettoyage/ de désinfection

Emploi du temps aménagé

Élèves quand même nombreux en mai-juin

Pédagogie selon les établissements : Atelier de lecture / Lecture à voix haute / Cours en présentiel le matin, cours à distance l’Après-midi / Animation autour de la culture / Groupe de niveau en alternance

Des heures pédagogiques ont été imposées à certains collègues / Visioconférence

Manuels scolaires : gestion surtout en juin/juillet. Dans l’ensemble c’est un travail de groupe en collaboration avec la vie scolaire, le secrétariat et le gestionnaire.

Manuels numériques et tablettes en lycée :

Distribution par les professeurs documentalistes ou référent TICE

Pas de directive officielle, mais souhait des professeurs documentalistes : gestion et distribution en collaboration avec les autres services de l’établissement

RENTREE 2020-2021

Gel / Masque / Protège clavier en silicone = Désinfection difficile

Décalage des récréations

Brassage par niveau (dans la cour, à la cantine)

Quelques CDI fermés

Pas de prêt mais consultations sur place

Réservation livres E-sidoc / Pronote / Agora

Quarantaine des livres

Stand devant le CDI pour rendre les livres

1 classe par salle

Plusieurs services cantine

Le 50-50 en lycée semble satisfaire les enseignants

INSPECTION

En séance pédagogique qui peut avoir lieu dans différents contextes professionnels (projets de classe, clubs, ateliers…)

Les inspecteurs accordent de l’ importance aux activités PIX,  aux  statistiques (gestion et pédagogique), mise en place de la politique documentaire.

SOFIA

PRESENTATION DE DOC@ZUR

PRESENTATION DE TRIBU

E-SIDOC : nouveautés, fonctionnement, exemples

PIX

Pas de référent PIX  (lié au référent numérique)

Les professeurs manquent de formation : c’est surtout de l’auto formation

PROJETS BASSIN

Difficulté de mettre en place les projets du bassin prévus  : Palm Book par exemple

Organisation d’une réunion en visio-conférence.

PRIX – CONCOURS

Prix Mangawa

Prix Jeunesse antiquité (pour les latinistes)

Prix Paul Langevin

Prix de la grande librairie. « Si on lisait à voix haute »

Prix les incorruptibles

Prix manga de la librairie expression

Prix Lire dans le noir

Prix du théâtre contemporain (DAAC)

Audrey_C

Professeure documentaliste, 06. Coordonnatrice du bassin Cannes-Grasse.

Ce site Web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.
Aller au contenu principal