CR Réunion du bassin Antibes-Valbonne du 25 janvier 2021

MATINEE

9h : café d’accueil et point sur l’organisation de la journée

10h-12h : ateliers médiathèque / esidoc :

  • 1 atelier avec Magali VERSE, directrice adjointe de la médiathèque de Valbonne (m.verse@agglo-casa.fr)
  • Elle est chargée de coordonner tous les projets culturels de la médiathèque : mettre en place les moyens humains ou matériels afin que les projets se réalisent.
  • Le programme de la CASA n’est plus imprimé sur support papier : tout se trouve sur le site aujourd’hui. Moins visible peut-être mais davantage mis à jour. Depuis le confinement, le site https://www.ma-mediatheque.net/ est plus fourni : VOD, livres numériques, autoformation dans des domaines très variés, informations animations, etc.
  • Parallèlement les comptes Twitter et Facebook du réseau sont aussi plus actifs afin de permettre une valorisation et une plus grande visibilité sur les services et fonds proposés par les différentes médiathèques : « Lu et approuvé », « 1 film-1 recette », « Coup de cœur », « Pack thématique », « Playlist », « Booktube », etc.
  • Pour rappel, tout habitant d’une commune de la CASA peut s’inscrire gratuitement au réseau des médiathèques et avoir accès à tous les services mentionnés. Un document nous intéresse mais se situe dans une médiathèque éloignée de notre domicile ? Aucun problème ! Le réseau fait venir ce document dans notre médiathèque de proximité. Mêmes conditions et fonctionnement pour les cartes « collectivités ».
  • Participation à des événements comme : la nuit de la lecture (sauf en 2021 en raison des conditions sanitaires et protocoles en constante adaptation) ; le printemps des poètes ; le prix des apprentis et jeunes lycéens.
  • Mais aussi, en lien avec la commune de Valbonne/Sophia-Antipolis : festival « Enfantillages » ; cycles de conférences sur des thématiques de santé/bien-être (harcèlement, jeux vidéo, enfants à haut potentiel, etc.) ; Sciences : nuit des chercheurs, Semaine du cerveau (mars) ; conférences à distance : initiation au Ukulélé, conférences scientifiques, etc.
  • Accueil de classes : crèches, écoles maternelles et élémentaires, collèges en fonction des demandes pédagogiques.
  • Une « grainothèque » ou une « bouturothèque » ont été mises en place. Mais aussi une « robothèque » : battle de robot Nbot en partenariat avec l’association SLV avec qui une convention a été signée.
  • Dernièrement une convention a été signée avec Le Fab Lab de Sophia-Antipolis afin de mettre en place des ateliers ou conférences, de vulgariser des notions complexes.
  • Chaque semestre, un thème est choisi et les actions plus ponctuelles des médiathèques de la CASA sont orientées vers cette thématique. Ce semestre, il s’agit de la Méditerranée. En avril, la médiathèque Colette recevra des Chibani : « anciens aux cheveux gris ». Ce sont les ouvriers qui ont reconstruit la France après la guerre. Ils travaillaient sur des chantiers dans des conditions déplorables. Un chantier se trouvait à Sophia-Antipolis. La médiathèque de Valbonne recevra Majyd CHERFI (ancien chanteur de Zebda et écrivain aujourd’hui) le samedi 9 avril pour une lecture musicale. Réservation obligatoire.
  • Le festival du livre de jeunesse est prévu pour novembre 2021.
  • La médiathèque aujourd’hui est un tiers lieu (endroit où on est comme à la maison ou comme au travail).

 

  • 1 atelier webinaire avec Sophie Sicard de Canope sur l’administration du portail esidoc:
  • Un webinaire sur les fonctions « de base »: le backoffice d’administration / les tags / les fonctions de l’éditeur de texte
  • Un webinaire plus avancé : les sélections thématiques / les sitothèques / l’intégration de contenus externes.

D’autres webinaires Canopé sur le portail e-sidoc : https://www.reseau-canope.fr/formation/documentation.html ou https://www.reseau-canope.fr/canotech/je-souhaite-etre-accompagne/accompagnement-des-professeurs-documentalistes.html

 

APRES-MIDI

13h30-14h30 : intervention du nouveau directeur de Canope 06, François Richerme (francois.richerme@reseaucanope.fr).

Canopé propose des services payants (par exemple pour projet Erasmus ou à destination des établissements privés) et des services gratuits (formations PAF, hors PAF ou des webinaires).

Au regard du succès des webinaires pendant le confinement, les missions de Canopé ont été repensées. On ne parle plus de fermeture aujourd’hui mais les missions évoluent vers la formation. La mission d’édition est maintenue mais orientée, elle aussi, par les besoins en formation.

Les mardis du numérique : thème de la journée du 16 février : comment le numérique peut-il améliorer le climat scolaire ? Journée en distanciel. Inscription en ligne possible dès le 26 janvier (conférence le matin / ateliers l’après-midi). https://www.reseau-canope.fr/service/les-mardis-du-numerique-en-paca.html

Un projet EMI : le Marathon Presse : https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/marathon-presse-42-jours-pour-42-activites-mediatiques.html

Un webinaire existe sur Canotech concernant le marathon presse : https://www.reseau-canope.fr/service/marathon-presse-un-projet-emi-dans-votre-etablissement.html

E-Twinning : eTwinning est une action du programme Erasmus+ de la Commission européenne, déployée en France par Réseau Canopé. Sur cette plateforme, les enseignants se retrouvent pour « échanger, se former et mettre sur pied des projets de travail collaboratif pour leurs élèves ». Si nous sommes intéressés, en informer M. Richerme. Tous les webinaires Canopé sur eTwinning : https://cutt.ly/9j4hEJp

Les webinaires Canopé classés par thèmes et dates : https://www.reseau-canope.fr/canotech.html

Recensement des projets médias/journaux dans les établissements du bassin : club journal à Bertone, création d’un journal sur le thème de la mode à la Tramontane et travail sur un webmedia à Sidney Bechet.

 

14h30-16h : transmission d’informations, échanges, débat

  • Réunion de rentrée avec les IPR
  • Présentation de notre nouvel IA-IPR, M. ADNANI : mission évaluation établissement et laïcité.
  • Petit bilan sur l’année : résultats du baccalauréat
  • Pas de stagiaire en documentation dans l’académie de Nice
  • PPCR : les évaluations 2019-20 ont été envoyées en décembre car les inspections avaient pris du retard en raison du premier confinement.
  • Ouverture du CDI en temps de COVID : faire preuve de bon sens, trouver un système pour que les élèves puissent accéder aux fonds documentaires ? Les CDI ne doivent pas être fermés.
  • Grand oral : référent grand oral à désigner dans les lycées (les professeurs documentalistes peuvent être référents)
  • Pix : pour cette année, dans la plupart des établissements, les professeurs de technologie feront passer la certification Pix à tous les 3e. Les élèves ne doivent pas s’inscrire individuellement car ils ne pourront pas faire remonter leurs résultats ensuite et donc obtenir leur certificat. Pix est interconnecté avec Agora (rubrique « Médiacentre »).
  • Autoévaluation des établissements : auto évaluation par les personnels dans un premier temps puis une évaluation externe réalisée par une équipe composée de différents personnels (inspecteurs, chefs d’établissement…)
  • Doc@azur fait peau neuve. Pour l’instant des identifiants de rédacteurs ont été donnés aux coordinateurs de bassin. Proposition d’un collègue : mettre le lien Doc@azur sur le portail Esterel.
  • Les coordos percevront une indemnité plus importante cette année (rémunérés 9 heures au lieu de 6).
  • Protocoles sanitaires
    • Pas de canevas général mais les CDI doivent rester ouverts.
    • FAQ Coronavirus du 19/11/20 du MEN en novembre :

« Quel est le fonctionnement du centre de documentation et d’information (CDI) dans le cadre du protocole sanitaire renforcé ? Les centres de documentation et d’information des établissements scolaires adaptent leurs activités au protocole sanitaire renforcé du 2 novembre 2020 et au plan de continuité pédagogique adopté dans l’établissement. Il est recommandé de mettre à disposition du gel hydroalcoolique à l’entrée et en libre-service. Pour les élèves souhaitant emprunter ou consulter des documents, un système de réservation ou de consultation de documents en ligne sera privilégié par l’intermédiaire du logiciel de gestion du CDI. Une vigilance particulière sera portée :

– Au traitement des documents prêtés, lors de leur retour : désinfection ou mise en quarantaine pour trois jours minimum lorsque les documents ne peuvent pas être traités (une boite par jour et datée, stockée dans un espace inaccessible aux élèves, sera dédiée au stockage de ces documents).

– A l’usage des postes informatiques qui ne pourront être utilisés que par un élève à la fois et qui ne pourront être réutilisés par un autre élève qu’après nettoyage (écran, clavier, souris, unité centrale) selon les modalités définies par le protocole sanitaire. Ces consignes spécifiques doivent être régulièrement rappelées aux élèves et affichées à l’entrée du CDI ainsi que la nécessité de se laver les mains à l’entrée et la sortie du CDI »

    • Beaucoup de « clic & collect » sont organisés sur le bassin (cf. infographies). Les CDI du bassin sont majoritairement fermés aux récréations afin d’éviter le brassage d’élèves de différents niveaux.

 

  • Informations DAAC:
    • Saisie des projets culturels sur Adage par les référents culture : webinaire DAAC. Quelques conseils:
    • Se rapprocher de son chef d’établissement afin de mettre au point un « protocole » de saisie pour l’établissement (qui fait quoi, quand). Avoir l’aval de son chef d’établissement pour saisir les projets, même en tant que référent culture.
    • Pointer les bénéfices du recensement, les freins et les modalités proposées dans les établissements pour créer une dynamique autour du volet culturel à cette occasion.
    • Saisie volet culturel ou ancien volet si le nouveau n’est pas encore rédigé. la fiche d’aide au recensement fournie par la DAAC lors de la visioconférence du jeudi 21 janvier.
    • Recenser les projets qui n’ont pas encore commencé mais qui ont été validés par le CA. Répertorier sur Adage permet de montrer la créativité et dynamisme de l’établissement.
    • Si un projet débute en septembre 2021 le garder pour le projet recensement
    • Si souci technique : créer un ticket Verdon
    • Sur Adage : 3 onglets de différente couleur pour recenser les projets :
  • Enseignements artistiques
  • Projets artistiques et culturels : ils doivent réunir les 3 piliers de l’EAC
  • Les actions et événements culturels sont les actions ponctuelles

 

  • Printemps des poètes : du 13 au 29 mars 2021. Thème : le désir.

2 projets pédagogiques proposés par le Printemps des poètes : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/daac-poesie/2021/01/21/printemps-des-poetes-2021-le-desir-pour-embleme/

Les médiathèques de la CASA peuvent valoriser, sur le site mamediatheque.net, les travaux des élèves réalisés dans le cadre du projet « le désir dans les rues de la ville »

 

  • Fort Carré et le Printemps des poètes

Écris-moi un haïku

Comment décrire l’atmosphère si particulière du fort ? Le haïku, poème bref visant à célébrer l’évanescence des choses, permet de créer un texte en s’appuyant sur l’environnement. Après des échanges en amont avec les classes de collégiens et lycéens, la visite sera le temps d’inspiration à la création de poèmes. Pour conclure cet atelier, les élèves seront invités à accrocher leur haïku sur une structure monumentale éphémère et collective.

Prendre corps

En s’appuyant sur le texte Prendre corps de Ghérasim Luca, une réflexion sur le désir, thème de cette édition, sera proposée à des élèves de troisième, afin de confronter l’histoire du lieu à sa poésie. Il s’agira de créer une production sonore qui sera diffusée lors de la restitution finale in situ.

 

  • « Fête des fables, faites des fables » :

Organiser la sélection des trois meilleures créations de l’établissement à partir de l’ensemble des fables écrites par les élèves, tous niveaux de classes confondus. Les envoyer à : 400anslafontaine@ac-nice.fr avant le 4 avril. Plus d’informations : https://www.education.gouv.fr/fete-des-fables-faites-des-fables-307569                              

 

 

  • Différents projets évoqués par les professeurs documentalistes du bassin :

 – Site ressources sur l’histoire de l’olympisme et du paralympisme:  https://casdenhistoiresport.fr/Les établissements labellisés « Génération 2024 » peuvent bénéficier de l’exposition « Histoire, Sport & Citoyenneté » prêtée par la CASDEN. Demande en suivant le lien : https://casdenhistoiresport.fr/informations/obtenir-exposition et informations : contact@casdenhistoiresport.fr

Sinon, pour tous les établissements, un site ressources sur l’olympisme très complet et bien fait est proposé : https://casdenhistoiresport.fr/. Exposition augmentée, livret pédagogique, films, questionnaires, etc…. Cette année, la SOP (semaine olympique et paralympique) aura lieu du 1er au 6 février

– « C’est moi le plus fort en lecture »: projet de lecture à voix haute proposé par Mme Rossini, IA-IPR Lettres modernes.

Les tests de fluence passés en début de sixième ont montré la nécessité d’aider collectivement les élèves qui en ont le plus besoin.  Les élèves les plus fragiles en lecture de sixième — qui ont eu un score inférieur à 70 au test de fluence de rentrée — peuvent participer. Ils s’entraînent avec l’équipe de professeurs, avec leur classe et chez eux de janvier à avril. Ils participent à un défi lecture en avril et mai. Inscription par le professeur de lettres : https:// enquetes.ac-nice.fr/index.php/553641?newtest=Y&lang=fr  (5 élèves max. par classe)

– Rencontre avec un poète: Simon FERRANDOU (Vence). Téléphone : 06.84.06.91.01

– Formation AGILE : pédagogie de projet, travail en équipe

vittorio.ripadimeana@orange.com/ https://twitter.com/vripadimeana?s=20

 – Terra numerica : maison de l’intelligence artificielle sur Sophia

Contacts et actions envers les scolaires : https://terra-numerica.org/ressources-pour-les-enseignants/

La semaine des mathématiques aura lieu du 15 au 21 mars 2021.

https://www.education.gouv.fr/la-semaine-des-mathematiques-7241. La MIA à Sophia y participe en proposant des ateliers et des conférences à destination des scolaires (écoles, collèges…) au sein des classes. La MIA participe aussi au programme national CHICHE : 1 scientifique, 1 classe. Un programme de médiation scientifique dédié à l’informatique et aux sciences du numérique https://www.education.gouv.fr/1-scientifique-1-classe-chiche-un-programme-ambitieux-de-mediation-scientifique-dedie-l-informatique-9992

– Les parcours d’excellence: atelier radio au collège l’Éganaude en partenariat avec le CLEMI Nice (Roxane OBADIA). « Transmissions », premier podcast à écouter : https://capradio.ac-nice.fr/transmissions/

 

Idées pour prochaine réunion de bassin:

    • Lieu : maison de l’Intelligence artificielle à Sophia-Antipolis à confirmer
    • Sujets à aborder : tables rondes sur conseils d’achats, coups de cœur fictions, documentaires, BD, etc… ; réflexion sur un autre intitulé pour les « CDI ».

Sabrina SILVESTRE & Jean-Christophe BOJ

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