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Escape GameLudificationTraAM Documentation 2025

Le jeu immersif comme catalyseur de l’intelligence collective

Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM en Documentation en 2024/2025 dont la thématique générale est la suivante :

L’intelligence collective au service des compétences du XXIe siècle

Dans le prolongement des questionnements initiés en année 1, notre groupe académique a retenu la problématique suivante : En quoi les approches basées sur les intelligences collective et artificielle influencent-elles les pratiques info-documentaires des enseignants et des élèves ?

La réflexion s’appuie également sur l’axe 1 de nos travaux articulée autour de « La recherche d’informations et la création de contenus à travers l’intelligence collective »

Ce travail réflexif est le fruit d’une collaboration entre deux professeurs documentalistes :

  • Julien Cognet, professeur documentaliste, Collège Rabelais, Mons-en-Baroeul, de l’académie de Lille
  • Karine Labrousse, professeure documentaliste, Collège Paul Emile Victor, Vidauban, de l’académie de Nice.

On considère le support numérique comme un levier pour motiver l’élève, mais il ne suffit pas à lui seul à agir comme un catalyseur de l’intelligence collective.

Dans le cadre de nos expérimentations pédagogiques respectives, nous avons constaté que le jeu numérique immersif en plaçant l’élève en posture active permet le développement de compétences transversales telles que la pensée systémique et stratégique ainsi que la créativité et résolution collaborative.

En effet, dans les escape games créés, plus l’interactivité donnée au joueur est forte, plus son engagement actif est sollicité.

L’infographie suivante vise à rendre compte de nos réflexions.