Première réunion inter-réseaux de Toulon

Mardi 25 novembre 2025

Centre de Documentation et d’Information du Lycée du Coudon, La Garde

Intervenants : Caroline Cirendini, Jean-Marie Frizzole

Présents : 31 Absents : 13

Rappel    

Utilisez l’espace collaboratif privé « Inter-réseaux Documentalistes Toulon » sur Tribu pour retrouver tous les documents et liens utiles (espace « Documents » et « Marque pages»). Tribu est accessible depuis Esterel, après acceptation de l’invitation reçue par mail.

 

9h Accueil café

9h30 – début des échanges, rappel de l’ordre du jour, tour de table et présentation des collègues entrants

Informations de rentrée des IA IPR (communiquées le 9/10 en réunion de rentrée)

L’équipe des IA IPR EVS se compose désormais de : Sylvie Meisse, Hafid Adnani et Laurent Cacciaguerra.

Les priorités de l’année 2025-26, définies dans la circulaire de rentrée, ont été détaillées dans notre lettre de rentrée en date du 9 septembre. Le collège des IA-IPR a souhaité attirer notre attention sur plusieurs points :

la santé mentale des jeunes (présentation par Mme Nathalie Fetnan, conseillère technique) suite aux Assises de la santé scolaire de mai 2025

Parcours de formation Magistère (1h) «  S’acculturer à la santé mentale et aux bien-être des élèves «  .

la lutte contre le harcèlement, avec la poursuite du déploiement du programme pHARe

Formation Magistere (3h) : «  Prévenir et lutter contre le harcèlement en milieu scolaire « 

la lutte contre la grande difficulté scolaire

la promotion de l‘engagement des élèves

l’orientation à travers la plateforme Avenir

Nouveau : la Direction Régionale Académique d’Information et d’Orientation (DRAIO) propose des rendez-vous hebdomadaires en visio programmés à compter du 26 novembre prochain. Il sont à destination de tous les acteurs de l’orientation. Ces rendez-vous réguliers, ritualisés en lien avec Parcoursup, sont intitulés : vos questions, notre accompagnement. Voir le fichier « Calendrier accompagnement Parcoursup » sur Tribu

 

Echange au sujet de la visio-conférence tenue récemment par l’équipe des IA-IPR sur l’évaluation des élèves dans les collèges et les lycées :

Si de nombreux collègues évaluent les compétences des élèves dans le cadre de l’EMI, les situations sont comme toujours très diverses. On constate notamment que :

– toutes les séances d’EMI proposées ne s’inscrivent pas dans le cadre d‘une progression

– les notes ne sont pas toujours prises en compte dans les bulletins.

Petit aperçu des situations :

– 1h hebdomadaire d’EMI pour chaque 6e toute l’année (au nombre de 3 dans le collège) avec évaluation soit par note soit par compétences (Clg Marcel Pagnol)

– idem au CLG Peiresc avec 1h par quinzaine 

– plus de séances EMI pour les 6e et 5e au collège Bon Accueil depuis la disparition des compétences EMI au cycle 3. Travaillent toujours au cycle 4 avec des quizz 

– évaluation des compétences numériques PIX au CLG et lycée Notre Dame

– évaluation ponctuelle dans le cadre d’un projet Erasmus (LGT Bonaparte)

Intervention de Mme Sylvie Meisse, IA-IPR EVS

Après un bref tour de table, Mme Meisse se présente à son tour. Elle explique que tous les collèges d’Inspection se mobilisent actuellement pour approfondir la réflexion au sujet de l’évaluation des élèves dans toutes les disciplines. Ceci en rapport avec le changement des modalités d’évaluation au collège (contrôle continu au DNB) et au lycée (coefficient zero pour certaines notes écartées du calcul des moyennes). La discussion s’engage pour déterminer les leviers potentiels pour prendre part activement à l’évaluation des élèves.

Quelques exemples pour gagner en visibilité :

auprès de nos collègues de discipline :

– participer systématiquement aux conseils pédagogiques

auprès des familles :

– demander à apparaître dans l’EDT

– se faire inviter à participer à la réunion plénière de rencontre avec les familles

J. M. Frizzole fait remarquer que le soutien aux apprentissages des élèves ne passe pas uniquement par l’évaluation chiffrée, mais aussi par la valorisation et la reconnaissance de leurs compétences au fil des projets.

Mme Meisse rappelle la nécessité de prendre en compte le contexte de chaque établissement pour prendre sa place dans les apprentissages. Par exemple, en demandant au chef d’établissement adjoint de recevoir les résultats des évaluations nationales des élèves (évaluations 6e ou 2nde), afin de pouvoir cibler les classes avec les besoins les plus importants.

Depuis 2022, l’indice de position sociale (IPS) permet d’appréhender le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS) de leurs parents. Plus d’informations sur l’IPS. Sur data.gouv.fr il est possible de trouver les indices de chaque établissement scolaire. Chiffres 2024-25 :

IPS national : 106,7 / IPS académie : 107,1 / Minimum : 45 / Maximum : 185

Quelques actions pour soutenir la lecture chez les élèves « petits » lecteurs :

– mise en place de sélection pour les 6e et pour les 3e au CLG Maurice Genevoix (fort taux de rotation constaté) : « Flash fictions » (éditions Rageot) pour les élèves dyslexiques

– sélections d’ouvrages rapides à lire « Les p’tit lus » ou « Rapide à lire » (projet de stage de Laurine Egnaka avec des élèves ULIS)

– Autres collections : Court toujours (Nathan), Petite poche (Thierry Magnier), ou Mini (Syros)

Conseils : proscrire la mise en évidence des termes « pour les élèves dyslexiques » ou « faibles lecteurs » etc. mais trouver une approche, une mise en espace attirante etc.

Partage de pratiques : partagez vos bonnes idées (séances ou mises en espace réussis) sur le digipad « Actions lecture » !

Plusieurs collègues recommandent la formation EAFC proposée par Perrine Le Dus sur les pratiques de lecture collective dont l’arpentage littéraire.

 

12h-13h Pause déjeuner

 

13h30 – Présentation des actions du CLEMI par Thomas Bréant, coordinateur

> Formation de personnel (se déplace en établissement à partir de 8 collègues)

> Aide matérielle

> Aide ponctuelle (pour une classe EMI par exemple)

L’inscription à la Semaine de la Presseàa l’Ecole aura lieu le 8 janvier 2026. Plus d’infos dans le document  » Jalons CLEMI  » déposé sur Tribu Documents / 25-26

14h00 – Présentation des projets collaboratifs de l’inter-réseaux depuis 2023

La carte interactive des CDI de l’inter-réseaux est désormais publiée sur le site académique Docazur.

Il est encore possible de mettre à jour ou de renseigner une fiche : la marche à suivre est à retrouver sur Tribu (Documents / Annuaire Inter-réseaux).

> Environ 1500 notices de livres numériques gratuits à insérer dans BCDI ont été traitées. Les notices affichées dans Esidoc permettent aux utilisateurs de télécharger directement le livre, au format epub le plus souvent. Un export des premières notices est disponible dans Tribu accompagnées d’un tutoriel ; pour plus de renseignement sur l’import de ces notices dans BCDI, contacter Jean-Marie Frizzole.

Coups de coeur : Certains sont déjà été déposés sur le digipad dédié ! Merci à toutes et tous pour le partage !

La réunion se clôt à 16h.


Caroline Cirendini

Professeure documentaliste au lycée Général et Technologique Dumont d'Urville à Toulon après une première partie de carrière dans le monde de l'art contemporain et de l'édition.