Bilan de la réunion du bassin Cannes-Grasse, 17 décembre 2020
BILAN
Réunion de bassin Cannes-Grasse du 17 décembre 2020
Collège La Chênaie, Mouans-Sartoux
CONFINEMENT
Activités des professeurs documentalistes durant cette période :
Travail sur E-sidoc / Catalogage / Gestion BCDI / Infographie / Fiche pratique / Suivi parcours Sup
Arrêt des clubs
Adaptation des projets EMI, continuation à distance
Les élèves étaient demandeurs de lecture
Observations générales : difficultés pour suivre les élèves
POST-CONFINEMENT
Fermeture du CDI
Manque de matériel de nettoyage/ de désinfection
Emploi du temps aménagé
Élèves quand même nombreux en mai-juin
Pédagogie selon les établissements : Atelier de lecture / Lecture à voix haute / Cours en présentiel le matin, cours à distance l’Après-midi / Animation autour de la culture / Groupe de niveau en alternance
Des heures pédagogiques ont été imposées à certains collègues / Visioconférence
Manuels scolaires : gestion surtout en juin/juillet. Dans l’ensemble c’est un travail de groupe en collaboration avec la vie scolaire, le secrétariat et le gestionnaire.
Manuels numériques et tablettes en lycée :
Distribution par les professeurs documentalistes ou référent TICE
Pas de directive officielle, mais souhait des professeurs documentalistes : gestion et distribution en collaboration avec les autres services de l’établissement
RENTREE 2020-2021
Gel / Masque / Protège clavier en silicone = Désinfection difficile
Décalage des récréations
Brassage par niveau (dans la cour, à la cantine)
Quelques CDI fermés
Pas de prêt mais consultations sur place
Réservation livres E-sidoc / Pronote / Agora
Quarantaine des livres
Stand devant le CDI pour rendre les livres
1 classe par salle
Plusieurs services cantine
Le 50-50 en lycée semble satisfaire les enseignants
INSPECTION
En séance pédagogique qui peut avoir lieu dans différents contextes professionnels (projets de classe, clubs, ateliers…)
Les inspecteurs accordent de l’ importance aux activités PIX, aux statistiques (gestion et pédagogique), mise en place de la politique documentaire.
SOFIA
PRESENTATION DE DOC@ZUR
PRESENTATION DE TRIBU
E-SIDOC : nouveautés, fonctionnement, exemples
PIX
Pas de référent PIX (lié au référent numérique)
Les professeurs manquent de formation : c’est surtout de l’auto formation
PROJETS BASSIN
Difficulté de mettre en place les projets du bassin prévus : Palm Book par exemple
Organisation d’une réunion en visio-conférence.
PRIX – CONCOURS
Prix Mangawa
Prix Jeunesse antiquité (pour les latinistes)
Prix Paul Langevin
Prix de la grande librairie. « Si on lisait à voix haute »
Prix les incorruptibles
Prix manga de la librairie expression
Prix Lire dans le noir
Prix du théâtre contemporain (DAAC)