TRAAM EMI : Mon image sur le Net : les avatars
COLLEGE MARCEL RIVIERE
PROJET : OBJECTIF MARS
Séquence 2 : Préparation de l’équipage
A / MODALITES
Professeurs référents : Frédéric Cuesta, professeur des écoles spécialisé, Roxane Obadia, professeur documentaliste
1 Professeur de technologie
Outils (web 2, apps, logiciels) et matériel :
– Site de création d’avatars « FaceyourManga »
– Site de création de vidéos animées « Powtoon »
– Chaîne Youtube et site de l’établissement pour la diffusion
Finalité :
Cette vidéo fait partie du projet interacadémique « Mon image sur le Net ». Elle sera intégrée à l’ensemble des vidéos produites par les élèves de l’académie de Clermont -Ferrand.
Objectifs généraux :
– Créer des avatars qui serviront d’image de profil lors de toutes les réalisations numériques de cette année. Puis les regrouper au sein d’une présentation numérique collective.
– Commencer à appréhender le concept d’identité numérique.
– Travailler les compétences orales et l’aisance devant un micro et une caméra.
Pré -requis :
– Connaissance de la technique de rédaction d’un CV et de son utilité
– Compétences informatiques (traitement de texte, insertion d’images)
C / COMPETENCES ÉMI et NUMERIQUES :
– Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
Utiliser les espaces de stockage à disposition / Utiliser les logiciels et services à disposition
Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique / Protéger sa personne et ses données / Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
– Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Traiter une image, un son ou une vidéo / Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination / Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle.
– Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets / Médias et traitement de l’information / Outils numériques pour échanger et communiquer
– Objectif 1 : Être auteur : consulter, s’approprier, publier
Droit de l’information / Production de documents multiples et travail collaboratif / Logiciels de traitement de textes, de sons et d’images
Connaître les règles de base de fonctionnement des réseaux sociaux / Respecter les règles et le travail de ses pairs dans l’usage des outils qui permettent la collaboration et la coopération. Comprendre les enjeux des interactions entre pairs
– Objectif 5 : Assumer une présence numérique
Comprendre diverses formes de son identité numérique (avatar, profil…) / Appréhender les contraintes techniques d’écriture qui, sur les sites, nous obligent à donner des informations personnelles / Verbaliser l’image que l’élève a de lui, l’image qu’il veut donner de lui, l’image qu’il reçoit des autres
S1 : Introduction de la séquence : lecture de descriptions de personnages de romans
S2 : Rédaction du CV personnel de l’élève
S3 : Rédaction du CV fictif de chaque membre du personnel de bord du Vaisseau « Le Faucon »
S4 et 5 : Enregistrement de clips de présentation de l’équipage du Vaisseau
S6 : Création des avatars
S8 et 9 : Réalisation de la présentation animée des avatars (sur powtoon)
S10 et 11 : Redaction du story -board du tutoriel, enregistrement des voix off, réalisation avec le logiciel powtoon
1 / Présentation du CV de l’équipage
https://youtu.be/1HJ_DD3qwcA
https://youtu.be/HwMh6CAv3 -E