TRAAM Documentation : @h … social! 2.0

Séance jeu @h… social ! 2.0
- En amont :
– Avec les élèves : Les élèves ont bénéficié d’une sensibilisation aux dangers de l’Internet en 6e. Nous avons fait intervenir l’Equipe Académique de Sécurité de l’académie. L’intervention donne lieu ensuite à un débat en classe puis à une évaluation.
– Avec l’équipe : préparation de l’intervention et approfondissement des notions
- Séance réalisée avec 4 classes de 5e.
- Co -intervention : assistante sociale et professeur documentaliste
- Durée : 1h30
- Lieu : CDI
- Matériel :
– deux plateaux de jeu @hsocial
– des tablettes tactiles équipées de lecteurs de QRcodes
– une connexion wifi
- Le socle commun de compétences :
Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication > protéger sa personne et ses données > je protège ma vie privée.
- Notions abordées :
fonctionnement des réseaux sociaux : législation et paramétrages
– notions juridiques de base
– différence vie privée/vie publique
– cyber -harcèlement
– respect
– géolocalisation des smartphones
– fonctionnement et utilité des QRcodes
- Présentation du jeu
– Le jeu : http://ahsocial.com/#/title
– les QRcodes permettent une mise à jour chaque mois des réponses par l’éditeur du jeu.
- Déroulement :
Le jeu a été acheté par deux établissements voisins. Nous avions donc la possibilité d’avoir deux plateaux de jeu pour notre intervention.
La popularité :
pourquoi ce statut donne -t -il lieu à des commentaires négatifs ? comment faire pour s’exposer moins au regard et à la critique ? pourquoi perd -on des points de prudence en affichant une photo ?
Elles permettent donc d’aborder avec les élèves les notions indispensables mentionnées plus haut :
maîtriser son identité numérique, e -réputation
– différence vie privée/vie publique
– cyber -harcèlement
– respect
– géolocalisation des smartphones
La prudence :
Les questions sont mise à jour de façon régulière. Elles permettent à l’enseignant d’aborder les notions suivantes :
– fonctionnement des réseaux sociaux : fonctionnement légal et paramétrage
– notions juridiques de base
– différence vie privée/vie publique
– cyber -harcèlement
Contre toute attente, ce ne sont pas les élèves les plus studieux qui ont remporté la partie. Il s’agit d’un jeu. Le facteur chance est donc à prendre en compte. L’évaluation ne se fera donc pas en fonction du score des équipes mais bien en fonction de la qualité des réponses données aux questions prudence.