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Réseau Toulon

Réunion de l’inter-réseaux de Toulon du 19 mai 2025

Troisième réunion inter-réseaux de Toulon

Lundi 19 mai 2025 de 9h à 16h

Centre de Documentation et d’Information du Collège André Malraux, La Farlède

Intervenants:Caroline Cirendini, Jean-Marie Frizzole

Présents: 22 Absents : 14

9h – 9h30

Accueil café

9h30 – début des échanges, rappel de l’ordre du jour

Rappel

Tous les documents, informations et liens internet utiles sont à retrouver sur Tribu (accessible depuis Esterel) dans l’espace collaboratif privé «Inter-réseaux Documentalistes Toulon» dans la rubrique «Documents» ou «Marque pages».

Informations

Mouvements à venir parmi nos IA-IPR: MM Sébastien Beugin et Deville devraient quitter prochainement leurs fonctions et être remplacés à la rentrée 2025. Mme Sylvie Meisse reste en fonction.

– Il a été convenu entre la directrice de l’EAFC et les IPR que le nombre des réunions inter-réseaux serait restreint à 2 par an à partir de la rentrée 2025. La grande majorité des collègues s’expriment en faveur des réunions en présentiel, car elles permettent d’échanger, de discuter des pratiques et des thématiques inhérentes à la profession de manière conviviale. Elles contribuent aussi à la formation des jeunes collègues néo-titulaires ou contractuels.

Un temps d’échange en visio-conférence serait cependant envisageable en guise de troisième rendez-vous de l’année, à condition de ne pas avoir lieu un mercredi.

– Des éclaircissements sont demandés sur le nouveau cadencement des rendez-vous de carrière sont demandés. Applicable à partir de la rentrée 2026, celui-ci prévoirait apparemment 3 rendez-vous de carrière : le 1er (accompagnement et conseil uniquement) 4 ans après la titularisation, le 2eme lié au passage à la hors-classe et le 3ème à la classe exceptionnelle.

 

Finalisation des projets collaboratifs de l’inter-réseaux

Les collègues sont invités par groupe à :

> compléter en ligne les informations sur le CDI de leur établissement sur la carte collaborative: nom, RNE, contact, superficie, vue d’ensemble etc. La carte sera mise en ligne avant la fin de l’année sur le site acaémique Docazur, même si tous les lieux ne sont pas encore renseignés, ils pourront l’être ultérieurement.

Rappel : la marche à suivre pour alimenter sa fiche est à retrouver sur Tribu (documents / Annuaire Inter-réseaux).

> nettoyer et compléter les notices des livres numériques qui leur ont été attribuées. Un comité composé de Nathalie Curet et Jean-Marie Frizzole est formé pour apporter une réponse aux questions soulevées par cette base commune : quels ouvrages conserver ou pas ? pour quel niveau ?

La procédure est la suivante : 1. récupérer le fichier .calc sur Tribu / 2. apporter les modifications nécessaires / 3. enregistrer et envoyer par mail à jean-marie.frizzole@ac-nice.fr

Il est recommandé d’utiliser l’IA Gemini plutôt que Chat GPT pour rédiger les résumés indicatifs. Le prompt suivant est retenu, il sera à améliorer ou adapter en fonction de son fonds :

« Tu es un(e) professeur(e) documentaliste expérimenté(e). Rédige un résumé indicatif pour des élèves de l’ouvrage suivant : ……. Le résumé doit être concis, 3 phrases maximum

Rappel : L’objectif est de pouvoir partager environ 1500 notices de livres numériques gratuits à insérer dans Bcdi. Les notices affichées dans Esidoc permettront aux utilisateurs de télécharger directement le livre, au format epub le plus souvent.

12h-13h Pause déjeuner

Ateliers élaboration de séance pédagogique sur les usages de l’IA par les élèves

En guise d’introduction, visionnage d’une vidéo de France Culture à propos de l’essai « Hypnocratie. Trump, Musk et la fabrique du réel » récemment paru. L’ouvrage a soulevé une polémique après qu’il ait été révélé qu’il a été écrit par un philosophe italien en s’appuyant sur plusieurs outils d’Intelligence artificielle générative. https://youtu.be/0mYZbUcsp80?si=EyWWLru19SmsCjaX

Puis les collègues sont invités à élaborer en commun une séance ou séquence sur l’IA à partir des pratiques des élèves. Deux groupes sont formés : collège et lycée.

Ressources proposées

> compte-rendu du séminaire IAN Documentation qui s’est tenu à Poitiers les 4 et 5 avril 2025 et auquel participait Jean-Marie Frizzole

> un dossier thématique avec des outils à utiliser en classe et un espace de veille informationnelle pour suivre la réflexion sur l’IA et ses usages en classe élaboré dans l’académie de Toulouse

Ces documents sont à retrouver parmi d’autres dans le digipad consacré à l’IA que vous êtes invités à alimenter avec des ressources.

Rappel : Un deuxième digipad a été créé pour mettre en commun des actions, fussent-elles modestes, en faveur de la lecture dans votre CDI : séances pédagogiques, aménagement particulier, dispositifs ou autre. N’hésitez pas à l’alimenter pour partager vos actions, vos idées.

Atelier collège

Une séquence pédagogique est élaborée en commun, elle est à retrouver sur Tribu.

Comprend 3 séances : cours introductif sur l’IA / utilisation de l’IA : écriture de prompt et comparaison / application de l’IA via la ré-écriture d’un conte.

Atelier lycée

Séance de 2 heures pour des élèves de Terminale. Production finale : élaborer un guide de bonnes pratiques (ou charte) d’utilisation de l’IA à destination des élèves de seconde. Objectif pédagogique : évaluer avec les élèves les outils, sans cesse changeants, de l’IA et porter un regard critique sur les usages qui en découlent.

Plusieurs thématiques sont déterminées, en lien avec une finalité différente :

– réviser avec l’IA

– préparer son bac de français avec l’IA

– se préparer pour le Grand Oral avec l’IA

– trouver un sujet avec l’IA etc.

Déroulement : organiser un brainstorming (1h) à partir d’une question commune : « comment avez-vous utilisé l’IA pour préparer votre bac de français ? » (par exemple)

Inscription au tableau des réponses, avec en regard de chaque outil utilisé les avantages et les inconvénients. Essayer de faire mesurer les acquis durables pour les élèves, et pas seulement l’obtention de réponses immédiates.

Les usages les plus intéressants seront ensuite listés dans une infographie (trouver un modèle simple type charte de bonnes pratiques) en les classant du plus au moins utile (1 h).

La séance peut être réalisée successivement avec plusieurs classes et les réponses rassemblées dans une infographie commune.

La réunion se clôt à 16h.

Caroline Cirendini

Professeure documentaliste au lycée Général et Technologique Dumont d'Urville à Toulon. Néo-titulaire après une première partie de carrière dans le monde de l'art contemporain et de l'édition