Doc@zur
Réseau Draguignan

2024-2025 : Réunion 3 inter-réseaux Draguignan

Troisième réunion inter-réseaux de Draguignan Lorgues Le Muy

Lundi 19 Mai de 9h à 16h

Collège Paul Emile Victor, Vidauban

 

Coordonnateurs : Karine Labrousse, Christophe Grabowski

Intervenants extérieurs : Sophie Kimber (CANOPE 83)

* 9h – 9h30 Accueil café


* 9h30 – Coup de projecteur sur l’Intelligence Artificielle

Suite à une demande des collègues qui avaient la volonté de compléter l’offre de formation sur l’Intelligence Artificielle notamment générative, Madame Labrousse a présenté des ressources sur l’IA que nous avons pu tester notamment un escape game sur le thème du jour.

Quelques exemples de ressources testées : IA Recommandations de livres ( https://booksurfai.com/?utm_source=toolify ), créateur de livres audio ( https://audie.ai/?utm_source=toolify ),  générateur de musiques ( https://ai-song.ai/ )…

Les travaux des TraAM ont été également évoqué ainsi que l’offre de formation notamment les MOOCS.

Un quizz interactif a clôturé la matinée afin de s’assurer de la compréhension de tous.


* Pause Repas

* 13h00 – Intervention de Sophie Kimber de CANOPE du Var

Madame Kimber a présenté un diaporama qui a mis l’accent sur des aspects peu évoqués de l’IA et pourtant fondamentaux.

L’accent a été mis sur les biais, les grilles d’évaluations (exemples de compétences IA ci-après), les devoirs générés par l’IA. Nous avons également évoqué les contrats d’usage de l’IA à intégrer dans les chartes informatiques des établissements ainsi que l’aspect éthique de l’usage généralisé de l’intelligence artificielle.

Identifier des biais dans une réponse d’IA L’élève repère un stéréotype ou une injustice dans une réponse donnée par une IA ou dans un jeu de rôle.
Rédiger un prompt clair et efficace L’élève est capable de formuler une demande précise, contextualisée et compréhensible par une IA.

 

16h Fin de la journée