Réunion organisée par Mmes Albertini Caroline et D’helft Déborah au Collège Marie Curie à La Seyne sur Mer
Matinée :
Formation neurosciences et compétences psycho-sociales
Formation menée par Carole Pelletier, CPE et formatrice climat scolaire et compétences psycho-sociales
a. Mise en situation avec deux affiches une pile chargée et une déchargée
Placements des collègues devant les piles, cela permet de connaître la dynamique du groupe.
b. Question à l’assemblée
Question de la formatrice : De quoi ai-je besoin pour être bien dans ce groupe ?
Réponses des stagiaires :
– Empathie
– Échanges avec les pairs
– De confiance
– De non jugement
– Parole libérée
– Intelligence
– esprit communautaire
– de temps
– d’écoute
– de bonne humeur
– de fantaisie / créativité
Cette question permet d’aborder les notions de besoin du groupe, et on retrouve la même chose chez les enfants. On peut nous aussi ajouter des critères pour bien travailler dans ce groupe et s’inclure (en disant ce que l’on aurait besoin aussi pour se sentir bien). Le tableau permet de rappeler à l’ordre lorsque cela dérive.
Dans quel cadre, appliquer cette méthode de questionnement de groupe ? Lors de début de séance / de projets.
Dans le programme Phare, il y a le programme empathique.
c. Le climat scolaire
Définition du climat scolaire :
Reflète le jugement qu’ont les parents, les éducateurs, et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école.
Il y a 5 composantes :
– les relations
– la sécurité
– les apprentissages
– la qualité de vie
– le sentiment d’appartenance
Les 7 facteurs du climat scolaire :
– la qualité de vie : les aménagements, les espaces
– la stratégie d’équipe
– la justice scolaire
– les pratiques partenariales
– les pédagogies et coopération
– prévention des violences et du harcèlement
– coéducation (le travail avec les familles)
Les outils pour des élèves calmes : les siestes contées, la sophrologie, la respiration type cohérence cardiaque, des temps calmes.
d. Les compétences psychosociales
Compétences psychosociales, qu’est-ce-que c’est selon nous ?
Définition construite par les stagiaires en groupe :
Une capacité à être à l’écoute des autres, à pouvoir interagir avec empathie envers les autres, se connaître soi même, pouvoir communiquer avec les autres, apprendre à gérer ses émotions pour réagir et être avec les autres
Définition officielle de l’OMS : La capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
10 compétences psychosociales
– savoir résoudre des problèmes / savoir prendre une décision
– avoir une pensée créative / avoir une pensée critique
– savoir communiquer efficacement / être habile dans les relations interpersonnelles
– avoir conscience de soi / avoir de l’empathie pour les autres
– savoir gérer son stress / savoir gérer ses émotions
Il y a une nouvelle classification issue de promo santé.
Choix par les stagiaires des compétences psychosociales essentielles dans notre métier : chacun doit cocher celles qui sont importantes
La plus value pour les enfants : faible niveau d’anxiété, meilleure estime de soi, bienveillance accrue, résilience accrue
CPS et la qualité des apprentissages : les émotions peuvent jouer un rôle dans le processus d’apprentissage, la motivation, l’intérêt, réduire les capacités de la mémoire, de l’attention
Comment chat va ? Image des émotions : https://www.utep-besancon.fr/content/uploads/2021/12/comment-chat-va-3.pdf
Distribution d’un article du Café pédagogique d’une chercheuse Rebecca Shankland : compétences psychosociales, bien être et apprentissages : https://www.cafepedagogique.net/2019/09/12/bien-etre-rebecca-shankland-competences-psychosociales-bien-etre-et-apprentissages/
Pour développer les compétences, il faut se connaître, d’où la demande de la formatrice à ce que chaque stagiaire fasse un acrostiche avec son prénom et des qualités.
Pour les enfants, on fait passer la fleur des qualités : 5 qualités à trouver
Les élèves ensuite lisent leur fleur. A la fin de la formation, on peut lire les qualités de chacune des fleurs et on peut retrouver la personne en question. Cela permet de montrer que les élèves ont appris à se connaître.
Présentation d’un jeu éducatif pour travailler les CPS : Totem, 20€ : un jeu qui fait du bien au moral. Il y a des cartes qualité et des cartes animaux. 5 cartes animaux par élèves, un élève qui n’a pas de cartes. Les élèves doivent trouver une carte qui correspond à l’élève sans carte. Ce dernier récupère les cartes qui lui correspondent et les classe.
Cahier d’exercices de l’estime de soi : est un cahier qui fonctionne bien.
La suite de la formation sera faite à la rentrée et donnera des outils.
Cartable des compétences psychosociales des pays de la Loire, l’INREP. Il y a des fiches action en fonction du public, la procédure, les objectifs, les questions à poser.
Après midi : mutualisation
a. Présentation d’expositions à exploiter dans nos CDI
1. Expositions du CLEMI
Les expositions du CLEMI sont présentes dans le bassin depuis janvier et tournent dans les établissements. Dessine-moi l’écologie : jusqu’au 21 juin expo sur le Var comment organiser le retour ?
2. Exposition Lycée Langevin
Des élèves de secondes et des premières ferronnerie d’art du lycée Langevin ont réalisé une exposition autour de l’esclavage. Ils ont réalisé des outils de la soumission et les autres des panneaux (10 panneaux). Il y a des QRcodes avec des jeux. Il est possible de faire venir les élèves ayant réalisé cette exposition. Possibilité de présenter la filière des métiers d’art, les collègues du pro peuvent venir présenter également. Les élèves ont été accompagnés par un personnel de la Ligue des droits de l’homme, qui pourrait intervenir dans les établissements scolaires. (contact auprès de Stéphanie Zouatim)
3. Exposition Malika de l’Unicef : elle porte sur l’eau. Une intervenante est prévue avec l’exposition. Contact auprès de la représentante de l’Unicef : https://my.unicef.fr/article/suivezmalika-vivez-lexperience-a-360/
4. Exposition sur la laïcité, 18/20 panneaux, la caisse des écoles auprès de la Marie, Mme Castillo.
5. Exposition sur l’égalité fille va bientôt être acquise par le CLEMI.
6. Présentation du site Caricadoc : site avec des expositions à télécharger sur l’homophobie, et d’autres thématiques gratuitement : https://caricadoc.com/2021/07/homophobies-lgbt-phobies-ca-suffit.html
7. Exposition Histoire sport et citoyenneté : Rolland Biache, de la Ligue des droits de l’homme qui pourrait intervenir sur l’expo sur le sport
Exposition Histoire sport et citoyenneté de le FOL: Fédération des œuvres laïques
8. Escape game sur le harcèlement par la FOL : Fédération des œuvres laïques
9. Codes 83 : l’exposition des jeunes face aux écrans
10. La ligue de la protection des oiseaux : LPO exposition sur les animaux en détresse
11. Groupe Gulliver : exposition sous forme de Kakémono : l’évolution de l’homme pour un niveau lycée, avec un livret d’exploitation. Contact : gulliademi@gmail.com
b. Réflexion autour des thématiques pour les journées de formation prochaines
LPO / Olbia
1er journée : Chercheuse en neuroscience le matin et l’après midi une thématique pour une journée avec les CPE : peut-être aménagement des espaces
2ème journée : matinée finir la formation / IA : partenariat avec Terra numérica et CNRS
3ème journée : Salins de Hyères LPO et Port-Cros ou île du Levant : parcours du bagne.
c. 18h EMI/EMC
cycle 3 : 25h30
cycle 4 : 26h Dans les 26h, ils peuvent avoir 18h annuel à l’EMC dont une part peut-être à l’EMI. Une heure pour un projet, pourrait être en plus de l’emploi du temps des élèves. Cette heure pourrait être rémunérée.
d. Règlement intérieur : partie sur le CDI
Certains établissement ont mis à jour leur règlement intérieur, ce qui a permis de voir les oublis faits pour le CDI.
Il peut être intéressant d’indiquer dans la partie CDI du règlement :
-
Les lettres de rappel à mettre
-
Horaires
-
Présentation du lieu
-
nom de la fonction
-
modalités d’accès
e. Coups de cœur
- Schizophrénie numérique, livre
- Les petites reines en BD
- Frizzy
- Les vies de Charly
- Les filles ne montent pas si haut d’habitude
- Un garçon c’est presque rien
- Les garçons ne tricotent pas en public
- Monstres de Stéphane Servant
- Prix des incorruptibles
- Porte bonheur bd
- L’étoile d’Erik l’homme
- Le gros chat et la sorcière grincheuse
- Le grand large