Première campagne d’inscription lancée par l’EAFC pour participer aux stages de formation en Documentation (VAR) programmés entre les mois de novembre et février.
Pré-inscriptions jusqu’au 30/09/2025 (ALPES MARITIMES)
Modalités :
- Pré-inscrivez-vous en cliquant sur le lien des formations qui vous intéressent.
- Pré-inscrivez-vous également aux sessions de retour sur expérience (lorsque l’intitulé de la formation porte le numéro 2). La plupart de ces sessions seront programmées à partir de mars et feront partie de la 2ème campagne d’inscription.
- Clôture : vous avez jusqu’au 30 septembre au soir pour le faire.
62826 PRATIQUES COLLECTIVES DE LECTURE 1Expérimenter et mettre en œuvre des pratiques de lecture en groupe telles que l’arpentage littéraire, les cercles de lecteurs et la lecture à voix haute.
|
|
62913 LE CRCN, PIX ET LA CULTURE NUMERIQUE 1Éléments de réflexion relatifs à l’utilisation de la plateforme Pix et au rôle du professeur documentaliste. Politique documentaire et éducation à la culture numérique.
|
|
62521 EXPLOITER BCDI ET E-SIDOC NIVEAU DECOUVERTE 1Bases des fonctionnalités de gestion du logiciel en y intégrant la dimension pédagogique.
|
|
62885 CREATIONS AUDIOVISUELLES ET PRATIQUES AU CDI 1Méthodologie d’utilisation de l’outil vidéo dans le cadre de séances pédagogiques ou d’animations au CDI. Connaissance et compétences autour des créations visuelles : créer un story-board, mise en place d’un tournage avec les élèves… Utilisation des outils de création de formats vidéo.
|
|
62887 THEORIES DU COMPLOT ET FAKE NEWS 1Ce module concernera les biais cognitifs et expériences pratiques. Fabriquer une théorie du complot : de la rédaction d’un complot à la fabrication des fausses preuves, manipulation des informations et diffusion d’une information. Exercices de validation et de vérification d’informations.
|
|
62518 LE CDI ECOLOGIQUE 1Eduquer aux choix environnementaux : quel rôle pour le professeur documentaliste ? EDD et culture de l’information : former les élèves au CDI. Former à la littératie climatique. Les problématiques environnementales au sein de l’EPLE. Travailler en partenariat.
|
|
62517 THE DOC : ECHANGES DE PRATIQUESDans le prolongement des réunions inter-réseaux : temps d’échanges en distanciel entre professeur.es documentalistes afin de mutualiser les bonnes pratiques et les ressources autour de thématiques identifiées en amont (outils numériques, PIX, projets lecture, actualités de la profession…) sous la forme de questions-réponses. L’usage du micro est ainsi fortement recommandé afin que chacun.e puisse bénéficier de la réflexion collective. |
|
62519 EXPLOITER BCDI E-SIDOC NIVEAU APPROFONDISSEMENT 1Fonctionnalités de gestion du logiciel. -Harmoniser le catalogage dans BCDI et paramétrer l’affichage des résultats de recherche en adéquation avec les besoins des usagers. Créer et modifier la structure et le contenu dans E-sidoc pour appuyer la dimension pédagogique.
|
|
62821 ATELIER D’ECRITURE CREATIVE 1Déclencher l’écriture et permettre un terrain d’expression bienveillante pour l’élève. Proposer un atelier d’écriture au CDI (club ou séances pédagogiques). Les collections peuvent devenir un véritable outil pédagogique dont la lecture n’est pas l’unique finalité. Les ressources documentaires peuvent ainsi devenir un tremplin vers la créativité des élèves. Le CDI peut devenir un lieu d’expression de soi, favorable à un climat scolaire serein. Voir l’écriture comme une nécessité à l’heure de l’IA.
|
|
62818 LECTURE, ECRITURE ET CPS 1Comment la lecture peut-elle être génératrice d’écriture afin de devenir un levier de mieux-être et un vecteur d’expression personnelle au sein du CDI ? Découverte de dispositifs autour de la lecture et de l’écriture, permettant de développer les compétences psychosociales (écoute, empathie, confiance en soi, gestion des émotions, expression des idées) chez les élèves.-Temps de partage, mises en pratique et retours d’expériences pour explorer des activités inspirées de la médiation littéraire, favorisant l’engagement personnel, la réflexion sur soi et le dialogue. Penser le rôle du professeur documentaliste comme accompagnateur de projets transversaux alliant lecture, écriture, bien-être et climat scolaire.
|
|
62824 ECRIRE, DIRE, ECOUTER : CREATION DE PODCASTS 1Le rôle du professeur documentaliste et du professeur de Lettres dans la réalisation de podcasts avec la classe et au CDI. Connaissances et compétences autour de la mise en oeuvre d’un podcast, de l’écriture comme tremplin vers l’oral, mise en voix des productions écrites. Découverte des outils nécessaires à l’enregistrement de podcasts sans matériel radio, ni budget spécifique.
|
|
62889 DATA JOURNALISME ET INFOGRAPHIES JOURNALISTIQUES 1Découverte des outils nécessaires à l’élaboration d’infographies journalistiques et réflexion sur la mise en oeuvre de séquences pédagogiques dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information
|
|
62520 EXPLOITER BCDI ET E-SIDOC NIVEAU DECOUVERTE 2 : Retour sur expérience |
|
62522 EXPLOITER BCDI E-SIDOC NIVEAU APPROFONDISSEMENT 2 : Retour sur expérience |
|
62912 LE CRCN, PIX ET LA CULTURE NUMERIQUE 2 : Retour sur expérience |
|
62525 ESPACE COM : CDI INSPIRANT POUR ELEVES AUTONOMES 1Améliorer l’aménagement, la communication et l’expérience utilisateur au sein du CDI pour encourager la fréquentation et l’appropriation des lieux par les élèves.
|