Inauguration par la Ville de Nice…

Inauguration d’un pôle de science pour les enfants

Hier après-midi, le centre « la Main à la pâte » Jean-François-Fulconis a ouvert à l’école Terra-Amata. Un moyen pratique pour les élèves de découvrir la discipline

C’est tout à fait dans l’esprit de ce que veulent le maire et le ministre de l’Éducation nationale », se félicite Jean-Marc Giaume, adjoint au maire et délégué à l’Éducation et aux activités périscolaires. En compagnie de Michel-Jean Floc’h, inspecteur et directeur académique des services de l’Éducation nationale des Alpes-Maritimes, ils ont inauguré hier après-midi un deuxième centre de sciences pour les enfants après celui ouvert à l’école Piaget à l’Ariane en 2013. « C’est maintenant un dispositif départemental et pas seulement implanté dans un quartier», souligne l’inspecteur. En s’associant avec l’Éducation nationale et la fondation la Main à la pâte, la Ville de Nice a déboursé 55 000 euros pour l’aménagement du local. Il est entièrement dédié aux enfants des écoles maternelles et élémentaires de Nice, en priorité ceux des établissements situés en zones de Réseau d’éducation prioritaire (Rep) et Rep +.

La découverte de la science par la pratique

Ouvert pendant les cours comme en dehors, le centre est basé sur des expériences scientifiques afin que chaque élève comprenne les phénomènes qui l’entourent et développe sa créativité, sa curiosité et son esprit critique. Le but est de découvrir la science par la pratique avant de commencer les cours théoriques. « C’est un travail tout au long de l’année où on amène les enfants à s’interroger », vise Mélanie Méreau, coordinatrice du centre et enseignante à l’école Terra-Amata. Le projet à long terme s’inscrit dans le programme scolaire des compétences scientifiques. «Là, par exemple, ils se questionnent sur un simple verre d’eau, ou sur la composition d’une feuille. On les sensibilise au vivant », préciset-elle. Durant l’inauguration, des élèves des écoles Piaget et des Mûriers ont dissous des composants dans l’eau et dessiné des feuilles après observation au microscope. C’est une démarche d’expérience. « La science intéresse les enfants s’ils en voient la finalité », conclut Michel-Jean Floc’h. Ce centre, baptisé Jean-FrançoisFulconis, mathématicien niçois du XVIe siècle ayant écrit un ouvrage d’arithmétique pratique en langue nissarde, est situé proche du musée archéologique de Terra Amata. « La science commence par l’archéologie », rappelle Jean-Marc Giaume. À côté du local se trouve un autre centre thématique. «Terra Amata, les portes du temps » organise des ateliers et des activités autour de la Préhistoire, de l’Antiquité et du MoyenÂge. Ensemble, ils forment un véritable pôle scientifique et pourront travailler sur des projets mêlant histoire et sciences, deux disciplines intimement liées.

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