Réalisation d’un jeu de société « S eau S »
Classe de 5ème développement durable


Mme Altaber, collège des Campelières - Mougins


SeauSfchverte Ce projet interdisciplinaire (Géographie, EMC, SVT, arts plastiques et français) s’inscrit dans le cadre du projet CNR-NEFLE « Notre Ecole, Faisons-la Ensemble »  « apprendre par le jeu pour améliorer le climat scolaire » et d’un projet de classe développement durable « S eau S » autour de la ressource en eau en général mais plus particulièrement dans la région PACA.


fchverte L’objectif est pour nos élèves, dans le cadre des programmes, de les conduire à mener une réflexion sur la fragilité de cette ressource tout en menant une action concrète pour sensibiliser à sa préservation, la création d’un jeu. Au cours de l’année, en classe, avec leurs professeurs et des intervenants extérieurs (association Mayane, G-addiction, association Quartier libre…), lors des sorties menées (festival du jeu, usine de traitement de l’eau potable Suez, éco ’parc de Mougins…), les élèves ont acquis, au cours des deux premiers trimestres, les savoirs nécessaires en terme de contenu.


fchverte Aidés par l’association Quartier libre de Mouans-Sartoux, par groupe, ils ont entamé la phase proprement dite de création du jeu. Ils ont réfléchi à la mécanique de leur jeu, à la règle du jeu, au plateau, aux cartes quizz puis réalisé lors des heures dédiées les cartes autour des thèmes étudiés dans l’année. Leur jeu, composé de sa boite et d’un plateau réalisé en arts plastiques et de 87 cartes autour des thématiques de la ressource en eau, des besoins en eau, du traitement de l’eau et des éco gestes à pratiquer, a été finalisé au cours du 3ème trimestre.


fchverte A présent fabriqué et testé, ce jeu est un support à exploiter pour favoriser la cohésion du groupe classe et les sensibiliser à la ressource en eau, à l’ODD6 et ceux qui lui sont reliés. Ce jeu est à utiliser soit pour amorcer un cours en lien avec sa thématique, soit pour remobiliser leurs connaissances.


fchverte Un grand bravo pour leur créativité et leur mobilisation. Les élèves présenteront le jeu aux autres classes du collège en fin d’année ; c’est tout le collège que nous sensibiliserons pour commencer !

 

 

 

 

P.A.F 2021-2022

ENSEIGNER LES RISQUES
AU COLLEGE ET AU LYCEE

 


flch Des professeurs rencontrent les professionnels de la gestion des risques témoins de la tempête ALEX

  • La formation Education au Développement Durable « enseigner les risques au collège et au lycée », a permis à un groupe de professeurs de rencontrer des acteurs de la gestion des risques et de la reconstruction qui leur ont présenté leur expérience et leur métier à partir de la tempête ALEX.

  • Autour de 3 ateliers, animés par des professionnels (SMIAGE, DRIT, Force 06, CIGT), les enseignants ont pu approfondir leurs connaissances et découvrir des ressources pour travailler avec les élèves.

  • Les intervenants ont accepté de fournir leur support avec les documents associés qui sont des ressources intéressantes pour monter des projets d’éducation aux risques et particulièrement au sujet de la tempête ALEX. Vous trouverez en lien, les documents des 3 ateliers :

 

fchverte Atelier 1 : Les caractéristiques géographiques et météorologiques de la tempête Alex

pearltrees

  • Intervention de Raphaëlle Dreyfus (SMIAGE)
  • L'enjeu du traitement et de l'interprétation des données ; Fabrice Mourau enseignant SVT, laboratoire EDUMED.

 

fchverte Atelier 2 : Réflexion sur la gestion de crise

pearltrees

  • Témoignages d’Eric Maurize (chef du centre de gestion d’ingénierie et de gestion du trafic), Michel Hauuy (chef du service Force 06 et prévention des incendie) et Luc Benoît (adjoint au chef de service de la subdivision départementale d'aménagements du littoral ; DRIT : direction des routes et des infrastructures de transport)
  • Mise en œuvre pédagogique : Comment aborder la gestion de la crise avec les élèves afin d’éduquer à la sécurité, aux risques et à la résilience ? Animation : Anne Von Hatten, professeure d'histoire-géographie, formatrice EDD.

 

fchverte Atelier 3 : L'analyse des désordres et la reconstruction

pearltrees

  • Témoignage de Wladimir Martinez (SMIAGE) et de Guillaume Chauvin (DRIT – chef de la mission reconstruction Roya)
  • Mise en œuvre pédagogique : aborder les notions de vulnérabilité et de résilience des territoires avec les élèves à partir des conséquences de la tempête Alex. Quelle analyse territoriale ? Animation : Jean-Marc Noaille, IA-IPR d’histoire-géographie et chef de mission EDD.

 

flch Le lien vers les ressources :

 

 form alex

 

P.A.F 2020-2021

CHANGEMENT GLOBAL,
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN

 


flch Changement global, réchauffement climatique, crises sanitaires et environnementales : notre monde est désormais confronté en permanence à de nombreuses tensions et transformations majeures aux implications géopolitiques et territoriales multiples. A partir d’exemples concrets et de mises au points scientifiques précises, ce stage propose d’interroger la notion d’anthropocène, de faire le point sur l’ensemble des menaces qui mettent en péril l’avenir de notre planète et de poser la question fondamentale des politiques mises en oeuvre à toutes les échelles de gouvernance pour assurer une gestion raisonnée des ressources de notre monde, préserver l’environnement et déboucher sur un développement durable et harmonieux des sociétés humaines.

 



fchverte Introduction à la formation Jean Marc Noaille - IA IPR Histoire Géographie

  • Déroulé de la formation et son contenu : l’enseignement de la géographie et les nouveaux enjeux du monde contemporain liés à l’environnement et au Développement Durable : changement global- changement climatique

  • La notion d’anthropocène :
    un concept à l’interface des sciences dures et sciences sociales pptx

  • Bibliographie : pdf tlgt

 

 

fchverte Changement climatique et géopolitique en Arctique - Mise au point scientifique
Intervenant : Mikaa MERED , professeur de géopolitique des pôles Arctique et Antarctique à HEC Paris et secrétaire général de la chaire Outre-mer de Sciences Po Paris,

auteur de l’ouvrage « Les mondes polaires Edition Puf (2019)

 

  •  Présentation du projet pédagogique «Svalbard »
    Embarquement pour l’Arctique : un projet pour des classes de la 6eme à la terminale
    Intervenante : Mme BRONDEX , présidente de l’association « Passagers des Sciences »

  • Projets, programmes et pratiques en classe
    Quelle place, quelle entrée dans les programmes ? Jean Marc Noaille

 

fchverte Présentation du projet MISSION OCEAN

L’Office for Climate Education lance un kit pédagogique "Le Climat entre nos mains - Océan et Cryosphère" destiné aux écoles primaires et collèges
kitocean

 

Partenariat Education nationale, Canope, Ifremer, Dassault industries)

en collège : Changement climatique et littoraux / Ressource numérique et séquences pédagogiques. Acteurs et territoires.

  • Intervenantes : Mme BACCELLI et Mme VON HATTEN, professeures d’Histoire Géographie

 

 


fchverte Quelle approche documentaire pour enseigner la question de manière réflexive au collège et au lycée ?

  • Intervenant : Pascal ORCIER professeur de géographie en HGGSP

 


fchverte Mettre en place une simulation de conférence internationale sur le climat (COP25)

pour comprendre le fonctionnement des institutions internationales et des procédures de négociations

 

 

 

  fch oran Remise des prix 2024

Palmarès et travaux 2024 : Un grand bravo à tout le monde !


 fch oran 2024-2025 : 6e édition

risque

 Le concours « Apprenons le risque » a pour but de sensibiliser les élèves de collège et de lycée de notre académie à la prise en compte des risques naturels majeurs et technologiques à l'échelle de leurs territoires de vie.

Notre académie est en effet impactée chaque année par de nombreuses catastrophes relevant du risque sanitaire, du risque incendie, du risque canicule, du risque sécheresse, du risque sismique, du risque érosion ou du risque inondation. Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que nos élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.

Ce concours est ouvert à tous les élèves des écoles, de collèges, lycées et lycées professionnels, (collèges et lycées publics ou privés sous contrat, de l'académie de Nice).

En proposant aux élèves de travailler collectivement sur cette thématique, le concours « Apprenons le risque » acquiert un triple objectif :
participer au renforcement de la culture scientifique des élèves par la compréhension fine de certains phénomènes naturels impactant les sociétés humaines ;
sensibiliser les élèves aux notions de vulnérabilité et de résilience affectant les sociétés humaines dans leur gestion nécessaire des risques naturels ;
rendre les élèves citoyens actifs face à ce qui peut leur apparaitre comme une fatalité. Développer leur capacité à analyser un territoire et à proposer des aménagements dans le cadre d'une réflexion prospective interdisciplinaire en accord avec les programmes de collège et de lycée.

Vous trouverez ci-dessous le règlement du concours qui comporte les informations nécessaires à l'inscription de vos classes.

Règlement 2024-2025 :  pdf tlgt

Inscription attention avant le 22 décembre 2024 à renvoyer selon le règlement ci-dessus : docx

Fiche pédagogique 2024-2025 : docx

Rendu des travaux avant le 24 avril 2025

 

page dédiée sur le site de l'EDD

 


 fch oran Remise des prix 2023

 La remise des prix du concours "Apprenons le risque" s'est déroulée en établissement les 19 et 20 juin et a donné lieu à la distribution aux élèves lauréats d'un diplôme académique et, pour les premiers prix des catégories collège et lycée, d'un drone offert par la MAIF, représenté par M. William Planet, et d'un chèque de 250 euros offert par Mme Emmanuelle Richard, représentante régionale de la MGEN.

Les élèves lauréats ont tous été félicités pour la qualité et l'originalité de leur travail.

 

Catégorie lycée

1er prix académique du concours dans la catégorie lycée :

risq2023 1Les élèves de Seconde de M. Clément du lycée Raynouard à Brignoles.
Un grand merci à M. Krings, proviseur du lycée, pour son accueil.


Site internet : https://risquesecheressevar83.simdif.com


2nd et 3e prix académiques du concours dans la catégorie lycée :

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Les élèves de Seconde DNL et Bachibac de M. Guyon au lycée Audiberti à Antibes.

 risq2023 Audiberti  risq2023 Audiberti

Catégorie collège

1er prix académique du concours dans la catégorie collège : risq2023 2

Les élèves de 5ème 7 de Mme Noël du collège Jean L'Herminier à La Seyne-sur-mer.

Yasmine BOUZIANE, Manon LEVAVASSEUR et Nélyne ROHR

Un grand merci à M. Barbe, principal du collège, pour son accueil.

Vidéo : Prévenir le risque incendie : l'incendie de 2016 à Marseille risq2023 7


2nd prix académique du concours dans la catégorie collège :

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Les élèves de 5ème et de 4ème de Mme Combet au lycée des Chênes à Fréjus.

Un grand merci à M. Kergourlay , principal du collège, pour son accueil.

Vidéo : le massif de l'Estérel : sécheresse et incendie

risq2023 8


3e prix académique du concours dans la catégorie collège :

risq2023 4Les élèves de 5ème BACH de Mme Desmoulins au collège Marcel Pagnol à Toulon.


Vidéo : L'Eygoutier : risques de débordement et d'inondation
risq2023 6


fch oran Remise des prix 2022

attention La remise des prix s'est déroulée au collège à André Léotard à Fréjus le 18 mai 2022.

 

Catégorie collège

1er prix du concours dans la catégorie collège :

Collège François Rabelais à L'Escarène (06)
L'incendie de Lucéram de 2003 - Production filmique
classes de 3ème de Mme Guyon

 

2ème prix du concours dans la catégorie collège :

Collège Henri Nans à Aups (83)
PPMS du collège face au risque inondation YouTube Logo  - Production filmique
classe de cinquième "Cade" de Mme Serryn

 

3ème prix du concours dans la catégorie collège :

Collège Jean L'Herminier à La Seyne-sur-mer (83)
L'incendie de Gonfaron-Cavalaire d'août 2021 genially logo
Classe de 5ème de Mme Noël

 

Catégorie Lycée

1er prix du concours dans la catégorie lycée :

Lycée Jacques Audiberti à Antibes (06)
Le barrage de Malpasset, ça s'est mal passé Google Drive logo - Production filmique
Elèves de Première éco-déléguées de Mme Knoll

 

2ème prix du concours dans la catégorie lycée :

Lycée professionnel Golf-Hôtel à Hyères (83)
Le risque inondation du Gapeau genially logo
Classe de terminale Bac pro de M. Cabaton

 

3ème prix du concours dans la catégorie lycée :

Lycée Jacques Audiberti à Antibes (06)
La tormenta Alex - Cindy Rodriguez et Inès Girard de la classe Bachibac de M. Guyon

 


fch oran Remise des prix 2021

La remise des prix du concours "Apprenons le risque" s'est déroulée le vendredi 25 juin au collège Jacques Prévert des Arcs en présence de Mme Lecourt-Capdeville et de M. Jean-Marc Noaille, chefs de mission EDD de l'académie de Nice à l'occasion de la cérémonie académique annuelle de labellisation E3D.


Après une brève présentation des travaux ayant obtenu le 1er prix dans chacune des 3 catégories du concours, les lauréats et professeurs présents se sont vus remettre leurs diplômes. Félicités par M. Fabrice Jouffray, représentant du laboratoire Edumed partenaire du concours, ils ont ensuite reçu leur 1er prix des mains de Mme Rudio Emmanuelle représentant la MGEN et de M. William Planet représentant la MAIF. Ces 1er prix, des cameras offertes par les partenaires du concours la MGEN et la MAIF, serviront l'année prochaine, n'en doutons pas, à la préparation de nouvelles et très belles réalisations dans les établissements primés.

palmares risq2021

Catégorie collège

1er prix : « Risque d'inondation de la Reppe et du Grand Vallat » genially logo
Collège La Guicharde, Sanary (83)

2ème prix ex-aequo :

  •  « Les flammes : un risque pour la Colle noire », Collège Joliot-Curie, Carqueiranne (83)
  •  « Le risque incendie », Collège du Fenouillet, La Crau (83)

3ème prix : « Les épisodes méditerranéens », Collège Canteperdrix (06)

Prix de l'engagement : Affiche « Protégeons le milieu marin », Collège Jacques-Yves Cousteau, La Garde (83)

 


Catégorie lycée

 1er prix : Webmagazine « Alerte incendie, les incendies de 2003 dans le Var, analyse et prévention du risque », Lycée du Val d'Argens, Le Muy (83)

2ème prix : Webmagazine « Le niçois, la tempête Alex et ses conséquences », Lycée Audiberti, Antibes (06)

3ème prix : Vidéo « Réunion de prévention en préfecture », Lycée Guillaume Apollinaire, Nice (06)

Prix de l'engagement : Affiche « inundaciones en Antibes», Lycée Audiberti, Antibes (06)

Prix spécial 2019-2020 ex-aequo :

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