« Mission Jeunesse », un concours d'écriture et de dessin ouvert à toutes les classes en langue française

L'association Nous Les Ambitieuses lance sa 4e édition de « Mission Jeunesse », un concours d'écriture et de dessin ouvert à toutes les classes en langue française, sur la thématique « Préservons nos ressources – Ambitions citoyennes et environnementales ! » Tous les niveaux du collège au baccalauréat, post bac et grandes écoles y sont encouragés, ainsi que le périscolaire.

L’objectif principal de ce concours, soutenu par la Fondation Prince-Albert-II-de-Monaco et sous le haut Patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco, est d'aborder la problématique des ressources naturelles, leur préservation et la sobriété que nos sociétés doivent développer.

Le principe

Une ou plusieurs classes d'un établissement soumettent, sur le site de l'association, une production écrite et/ou graphique (dessin, maquette, etc.) autour de la thématique imposée.

Le concours s'étalera toutefois sur deux années scolaires : la première vague de lauréats sera définie en 2024, la seconde en 2025. Toutes les œuvres seront exposée lors du sommet de l'Océan le 08 juin 2025 en France et à Monaco, dont la date sera celle de la Journée mondiale de l'Océan. Ce sommet se tiendra à Nice.

 

Le calendrier

  • 3e semaine de mai 2024 : clôture des envois des productions
  • 1re semaine du mois de juin 2024 : réunion du jury du concours et sélection des 50 lauréats, dont 5 coups de cœur
  • 2e semaine du mois de juin 2024 : annonce du palmarès du concours 2024

 

L'inscription

Le formulaire d'inscription en ligne est à compléter au plus vite !

Pour en savoir plus sur le concours, un dossier d'accompagnement détaille les attendus du jury.

Concours « Prix de l'action éco-déléguée de l'année » 2023-2024

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient de lancer la quatrième édition du « Prix de l'action éco-déléguée de l'année », en partenariat avec Bayard Presse. Cette initiative a pour but de faire connaitre, encourager et valoriser le travail annuel des écodélégués et de mettre en avant une action-phare concrétisée en école ou établissement qui leur tient à cœur.

L'an dernier, l'académie de Nice a été heureuse de récompenser, en partenariat avec la MGEN et le CRES Paca, les éco-délégués de l’école Georges Bauquier de Callian, du collège La Sine de Vence et du lycée Beaussier de La Seyne-sur-Mer. 

Conformément à la mesure 11 des 20 mesures pour la transition écologique à l'école, à compter de la session 2024, un vote sera organisé pour que les écodélégués désignent eux-mêmes les lauréats du Prix de l’action éco-déléguée, à partir de la présélection du jury, afin de valoriser l’engagement des écodélégués et faire mieux connaître les projets.

Les inscriptions pour cette nouvelle édition sont désormais ouvertes !

 

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, ainsi qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées français à l’étranger. Il concerne les écodélégués de classe.

Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable (l’élection d’éco-délégués de classe n’est pas obligatoire).

La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.

Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

Ce concours se place dans le contexte de l’éducation au développement durable.

Il vise à faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

 

Objectifs pédagogiques

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les écodélégués dans les établissements scolaires.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • contribuer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale ;
  • mieux faire connaitre, encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs ODD ;
  • encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaitre le rôle des écodélégués de classe ;
  • mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.

Les élèves doivent mener un projet respectant les conditions suivantes :

  • croiser au moins deux thématiques en lien avec des objectifs du développement durable (ODD) ;
  • les thématiques choisies ne doivent pas porter uniquement sur les enjeux environnementaux mais doivent aborder également les enjeux sociaux et de solidarité.

Cette année un prix spécial « sobriété énergétique », pour les projets en relation avec ce thème.

 

Productions attendues : une vidéo et le formulaire d'accompagnement

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature. La candidature comprend une vidéo et le formulaire d’accompagnement.

La vidéo

La durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris.

La vidéo est le support de la candidature et doit se suffire à elle-même, sans texte de présentation ou notice d’accompagnement, hormis le formulaire qui donne des précisions sur l’établissement et l’organisation du projet. La vidéo présente le projet et la démarche suivie. Le projet peut être achevé, ou engagé en s’échelonnant dans le temps. Elle doit être de qualité suffisante, afin de valoriser au mieux le contenu présenté.

Si la forme compte, c’est avant tout le contenu qui est important. Le jury national se basera sur les critères suivants :

  • les éco-délégués acteurs de la démarche : dans la vidéo, la démarche doit être présentée par les élèves éco-délégués et concerner un projet développé par les élèves éco-délégués ;
  • projet global : le rôle des éco-délégués ne se limite pas aux écogestes mais porte sur de véritables projets d’ensemble, la vidéo doit donc donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une addition d’actions ponctuelles ;
  • dimension collective : la vidéo doit donner à voir le travail collectif des éco-délégués ainsi que l’association et la mobilisation de l’ensemble des élèves (groupe d’élèves, classe entière, plusieurs classes) et l’implication de la communauté éducative (directeur, enseignants, gestionnaire, chef cuisinier, agents techniques, etc.) et/ou montrer un travail ouvert vers l’extérieur (familles, habitants, commerçants, autres établissements scolaires du territoire, etc.)
  • croisement de plusieurs enjeux : la vidéo doit présenter dans un même projet le croisement d’au moins deux thématiques ou deux objectifs de développement durable (ODD), par exemple la lutte contre le gaspillage et la lutte contre la pauvreté et la faim, la santé et la lutte contre les inégalités, ou encore la préservation de la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable, etc.
  • dimension partenariale : la vidéo doit donner à voir le partenariat avec les intervenants extérieurs (collectivité territoriale de rattachement, associations, établissements publics).

Le formulaire d’accompagnement

Un formulaire d'accompagnement a été établi de façon à faciliter la transmission de renseignements complémentaires à la vidéo. Il précise ainsi les caractéristiques de l’établissement, les classes et le nombre d’élèves concernés, les membres de la communauté éducative impliqués, les partenaires extérieurs associés, les financements éventuels, les thématiques de développement durable couvertes, les ODD concernés, les suites envisagées…

La vidéo doit cependant être en elle-même éclairante sur la démarche du projet, les acteurs concernés et les thématiques couvertes.

Le règlement complet du prix est disponible à cette adresse.

 

Modalités de transmission

Les productions (vidéo et texte d'accompagnement) devront être envoyées au format numérique MP4 (maximum 200 Mo) uniquement par lien de téléchargement (Filesender sur le portail Esterel, par exemple) par la direction de l’école ou de l’établissement, ou sous son couvert par le personnel référent EDD ou un enseignant, avant le 8 avril 2024 exclusivement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. coordinateur académique EDD. Un accusé de réception vous sera adressé.

  • 20 novembre 2023 : ouverture du concours ;
  • 8 avril 2024 : envoi des vidéos par les établissements scolaires ;
  • 15 mai 2024 : transmission des sélections académiques au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ;
  • Fin mai 2024 : examen et délibérations du jury national ;
  • Début juin 2024 : vote des écodélégués CAVL
  • Fin juin ou début juillet 2024 : cérémonie de remise des prix, annonce des lauréats nationaux.

 

Les prix

Pour chacun des trois lauréats nationaux, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse attribue une dotation de 1000 euros pour soutenir les éco-délégués dans la poursuite de leurs projets. En cas de démarche ayant associé d’autres structures scolaires, l’établissement s’engage à utiliser la dotation pour des projets collectifs avec la ou les structures concernées.

Des abonnements du groupe Bayard Presse seront également attribués aux lauréats nationaux et académiques.

Inscrivez-vous rapidement !

Concours « Apprenons le risque » 2021

Le concours « Apprenons le risque » ouvre les inscriptions pour l'année scolaire 2023-2024 !

Le concours « Apprenons le risque » a pour but de sensibiliser les élèves des écoles, de collège et de lycée de notre académie à la prise en compte des risques naturels et technologiques majeurs à l'échelle de leurs territoire de vie et, pour la première fois depuis la création du concours, à l'échelle de l'ensemble du bassin méditerranéen.

Les territoires riverains de la Méditerranée, à l'image de notre académie, sont en effet chaque année impactés par de nombreuses catastrophes relevant du risque incendie, du risque canicule, du risque sécheresse, du risque érosion ou du risque inondation. Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que nos élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.

Par ailleurs, notre région et les régions méditerranéennes étant également fortement exposée au risque sismique, aux risques sanitaires ou industriels, leur prise en compte fait également partie intégrante des attendus du concours.

Clôture des inscriptions : 22 décembre 2023 ! Date butoir de remise des travaux : 18 avril 2024

Public concerné

Ce concours est ouvert aux élèves des établissements du second degré, publics et privés sous contrat de l’académie de Nice : écoles, collèges, lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels.

En proposant aux élèves de travailler collectivement sur cette thématique, le concours « Apprenons le risque » acquiert un triple objectif :

  • participer au renforcement de la culture scientifique des élèves par la compréhension fine de certains phénomènes naturels impactant les sociétés humaines ;
  • sensibiliser les élèves aux notions de vulnérabilité et de résilience affectant les sociétés humaines dans leur gestion nécessaire des risques naturels ;
  • rendre les élèves citoyens actifs face à ce qui peut leur apparaitre comme une fatalité. Développer leur capacité à analyser un territoire et à proposer des aménagements dans le cadre d'une réflexion prospective interdisciplinaire en accord avec les programmes de collège et de lycée.

Modalités de participation

Vous trouverez le règlement du concours « Apprenons le risque », accompagné des annexes suivantes :

  • Annexe 1 : fichier à compléter pour l'inscription au concours et à retourner par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 22 décembre 2023 ;
  • Annexe 2 : fiche pédagogique à compléter et à joindre à la production.

- L’inscription au concours se fera avant le vendredi 22 décembre 2023 auprès des deux chefs de mission académiques au développement durable par envoi de la fiche d’inscription annexée à ce règlement.

Les productions, ainsi que les documents annexes obligatoires, devront être envoyés sous format numérique uniquement. Ils seront adressés au rectorat, 53, avenue Cap de croix à Nice, bureau des inspecteurs (SAIP), par clé USB ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., copie aux deux chefs de mission EDD (Madame Béatrice Lecourt-Capdeville [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.] et Monsieur Jean-Marc Noaille [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]), avec pour objet « Concours Apprenons le risque », avant le 18 avril 2024

Chefs de mission académiques au développement durable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour mémoire, le 13/10/2023 sera la journée « Tous résilients face aux risques ». L'ONU propose un dossier permettant de mieux en connaitre les enjeux au niveau mondial.

Enfin, vous pouvez visionner les productions récompensées pour l'édition 2022-2023 pour vous motiver !

 

Concours Océano pour tous

Depuis 2014, le musée océanographique de Monaco, en collaboration avec l’Éducation Nationale française et monégasque, organise le concours « Oceano pour Tous ».

L’objectif principal de ce dispositif est de faire connaitre, aimer et donner envie de protéger l’Océan en impliquant les jeunes générations dans un projet collectif, créatif et engagé.

Alors que les écosystèmes marins fournissent de la nourriture, régulent notre climat et abritent une grande diversité d’espèces, l’Océan est aujourd’hui malmené. Il est urgent de le protéger. Participer à la création de la conscience écologique des enfants est l’une des missions fondamentales de l’Institut océanographique, qui prend vie à travers le projet « Oceano pour tous » depuis sept ans.

Le principe

Une ou plusieurs classes d'un collège proposent un projet à l'organisation du concours. Vingt projets seront retenus par le jury et se verront accompagnées tout au long de l'année par les médiateurs du musée océanographique de Monaco dans leur réalisation et leur valorisation :

  • des ateliers éducatifs virtuels pour découvrir et comprendre l'Océan et les enjeux environnementaux actuels liés aux ODD13 et 14 de l'ONU ;
  • un accès à des ressources pédagogiques pour les enseignants et leurs élèves ;
  • un accès au dispositif « Océano Métiers » : découverte des métiers de la mer au travers d'ateliers, des supports média et des échanges directs avec des professionnels du milieu marin ;
  • des rencontres avec des scientifiques engagés dans l'étude de l'Océan ;
  • des supports pour la gestion et le suivi de projet ;
  • un soutien financier pour la mise en place, la valorisation et la pérennisation du projet.

Le calendrier

Le musée océanographique de Monaco lance un appel à projets pour le concours Océano pour Tous 2023-2024.

  • Mai- 31 octobre 2023 : lancement de l'appel à projets et candidature des classes
  • Novembre 2023 : sélection des classes et réunion générale de coordination des enseignants
  • Novembre 2023 - mars 2024 : accompagnement pédagogique des classes par le musée océanographique de Monaco. Les classes participantes doivent fournir une présentation du projet de quinze diapositives ou via un autre support numérique, ainsi qu'une vidéo de cinq minutes maximum
  • Mars-avril 2024 : réunion du jury et annonce de la classe gagnante
  • Mai 2024 : réunion bilan avec les enseignants
  • Juin 2024 : séjour de la classe gagnante à Monaco et remise du prix et valorisation de tous les projets scolaires

L'inscription

Le formulaire d'inscription est à compléter et à renvoyer à l'organisation du concours avant le 31/10/2023. 

Pour en savoir plus sur le concours, un document détaille les attendus du jury.

La remise des prix du concours "Apprenons le risque" s'est déroulée en établissement les 19 et 20 juin et a donné lieu à la distribution aux élèves lauréats d'un diplôme académique et, pour les premiers prix des catégories collège et lycée, d'un drone offert par la MAIF, représenté par M. William Planet, et d'un chèque de 250 euros offert par Mme Emmanuelle Richard, représentante régionale de la MGEN.

Les élèves lauréats ont tous été félicités pour la qualité et l'originalité de leur travail !

1er prix académique catégorie lycée - Lycée Raynouard de Brignoles

Pour en savoir plus sur la situation de sécheresse dans le Var, le site internet du département fait le point.

Les élèves de Seconde de M. Anthony Clément du lycée Raynouard à Brignoles, 1er prix académique du concours 2023 catégorie lycée. Un grand merci à M. Krings, proviseur du lycée, pour son accueil.

1er prix académique catégorie lycée - Lycée Raynouard de Brignoles
2e et 3e prix académiques catégorie lycée - Lycée Jacques-Audiberti d'Antibes

Les élèves de seconde DNL et Bachibac de M. Anthony Guyon au lycée Jacques-Audiberti à Antibes, 2e et 3e prix académiques du concours 2023 catégorie lycée.

2e et 3e prix académiques catégorie lycée - Lycée Jacques-Audiberti d'Antibes
2e et 3e prix académiques catégorie lycée - Lycée Jacques-Audiberti d'Antibes
1er prix académique catégorie collège - Collège Jean-L'Herminier de La Seyne-sur-Mer

Les élèves de 5e7 de Mme Lisa Noël du collège Jean-L'Herminier à La Seyne-sur-Mer, 1er prix académique du concours 2023 catégorie collège.

Félicitations à Yasmine Bouziane, Manon Levavasseur et à Nélyne Rohr pour leur travail et un grand merci à M. Barbe, principal du collège, pour son accueil.

 

2e prix académique catégorie collège - Collège des Chênes de Fréjus

Les élèves de 5e et de 4ede Mme Carole Combet au collège des Chênes à Fréjus, 2e prix académique du concours 2023 catégorie collège.

3e prix académique catégorie collège - Collège Marcel-Pagnol de Toulon

Les élèves de 5e Bach de Mme Zoé Desmoulins au collège Marcel-Pagnol à Toulon, 3e prix académique du concours 2023 catégorie collège.