Présentation du collège La Guicharde de Sanary-sur-Mer devant Madame Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Présentation des élèves du collège André-Maurois de Menton devant Madame Caroline Pascal, directrice de la DGESCO, et Madame Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice

Depuis 2020, le prix de l’action éco-déléguée, créé par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, encourage et valorise l’engagement des éco-délégués. Le support de candidature consiste en une vidéo d'un minute trente, dans laquelle les éco-délégués présentent leurs réalisations. Dans chaque académie, et sous l’autorité des recteurs, les chefs de mission académiques à l’EDD font connaître le Prix, recueillent les candidatures, réunissent un jury et transmettent les lauréats académiques à l’échelon national.

Pour l'année 2024-2025, deux groupes d’éco-délégués de l’académie de Nice ont remporté le prix dans deux catégories :

  • catégorie collège : collège La Guicharde, Sanary-sur-Mer. 16 éco-délégués du collège La Guicharde ont été reçus au ministère de l’Education nationale par Madame la ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Rercherche, Elisabeth Borne, le 3 juillet 2025. Ils ont présenté leur travail sur les canicules et la végétalisation de la cour de récréation (https://www.youtube.com/watch?v=daP2kCMW13U) ;
  • prix spécial « Océan », mention spéciale du jury : collège André-Maurois, Menton. Le collège a été récompensé le 12 juin 2025 lors du sommet de l’UNOC à Nice par Madame Caroline Pascal, directrice de la DGESCO (https://youtu.be/mRZngJ7oiqs?si=nQTj4aG5xhyLFKeB). 

Un grand bravo aux lauréats et aux adultes qui les ont accompagnés, ainsi qu'à tous les participants !

Concours « Prix de l'action éco-déléguée de l'année » 2024-2025

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient de lancer la quatrième édition du « Prix de l'action éco-déléguée de l'année », en partenariat avec Bayard Presse. Cette initiative a pour but de faire connaitre, encourager et valoriser le travail annuel des écodélégués et de mettre en avant une action-phare concrétisée en école ou établissement qui leur tient à cœur.

L'an dernier, l'académie de Nice a été heureuse de récompenser, les écodélégués de l’école des trois sources de La Garde-Freinet, du collège André-Cabasse de Roquebrune-sur-Argens et du lycée Simone-Veil de Valbonne. 

Conformément à la mesure 11 des 20 mesures pour la transition écologique à l'école, à compter de la session 2024, un vote a été organisé pour que les écodélégués désignent eux-mêmes les lauréats du Prix de l’action éco-déléguée, à partir de la présélection du jury, afin de valoriser l’engagement des écodélégués et faire mieux connaître les projets.

Le 22 mai 2025, le Lycée du Val d’Argens au Muy a accueilli la cérémonie de remise des prix du Prix de l’action écodéléguée de l’année et du concours « Apprenons le risque ». Organisé par le rectorat de l’académie de Nice, cet événement a rassemblé 48 participants : élèves, écodélégués, enseignants, référents EDD, chefs d’établissement et partenaires. L'an dernier, celui-ci avait récompensé le collège La Guicharde, de Sanary-sur-Mer et le lycée Henri-Matisse de Vence.

Cette cérémonie a permis de valoriser l’engagement des jeunes dans des actions concrètes en faveur du développement durable et de la prévention des risques, deux axes prioritaires de l’éducation au développement durable, dans le contexte du changement climatique.

Prix de l’action écodéléguée de l’année 2025

Un concours pour faire rayonner les initiatives scolaires des écodélégués en termes d'éducation au développement durable. Lancé pour mettre en valeur les initiatives portées par les écodélégués, ce prix vise à encourager les établissements à inscrire le développement durable dans leur quotidien. Les projets soumis cette année ont été évalués selon des critères précis : implication des élèves, impact global de l’action, mobilisation collective, diversité des thématiques abordées (climat, biodiversité, déchets, alimentation…), et partenariats mis en place.

Fait marquant de cette édition 2025 : l’introduction d’un Prix spécial « Océan », en lien avec l’Année de la Mer, pour récompenser les projets mettant à l’honneur la protection du milieu marin et littoral. Les lauréats ont été récompensés par des lots offerts par des partenaires fidèles à l’Éducation au Développement Durable : MGEN, Teragir, MAIF et le CRES Paca (Comité Régional d’Éducation pour la Santé). L'académie adresse ses remerciements à ces acteurs essentiels de la communauté éducative, ainsi qu’aux professeurs et personnels mobilisés.

Palmarès – Catégorie Collège

  • 1er prix : Collège La Guicharde – Sanary-sur-Mer

  • 2e prix : Collège Guy-de-Maupassant – Garéoult

  • 3e prix : Collège André-Cabasse – Roquebrune-sur-Argens

Palmarès – Catégorie Lycée

  • 1er prix : Lycée international de Valbonne – Sophia-Antipolis

  • 2e prix : Lycée des Métiers des Coteaux – Cannes

  • 3e prix : Institution Sainte-Jeanne-d’Arc – Brignoles

Prix spécial « Océan »

  • 1er prix : Collège de la Sine – Vence

 

Concours « Apprenons le risque »

Le concours « Apprenons le risque », organisé chaque année dans l’académie, a pour objectif de sensibiliser les élèves aux risques naturels et technologiques majeurs : inondations, incendies, séismes, risques industriels… Autant d’enjeux amplifiés par les effets du dérèglement climatique, en particulier dans notre région méditerranéenne. Les élèves ont été invités à réaliser des productions graphiques, filmiques ou numériques, évaluées dans les catégories école, collège et lycée. Le jury a salué la créativité, la rigueur scientifique et l’implication citoyenne des jeunes lauréats. Les prix ont été remis grâce au soutien de partenaires engagés : MGEN, MAIF et Edumed, que nous remercions pour leur contribution.

Palmarès – Catégorie Collège

  •  1er prix : Collège Nicolas-Claude-Fabri de Peiresc – Toulon

  • 2e prix : Collège les Eucalyptus – Ollioules

  • 3e prix : Collège Fénelon – Grasse

Palmarès – Catégorie Lycée

  • 1er prix : Lycée Jules Ferry T3 – Cannes

  • 2e prix : Lycée Jules Ferry T4 – Cannes

  • 3e prix : Lycée Jeanne-et-Paul-Augier – Nice

Prix Coup de cœur du jury

  • Collège Saint-Barthélemy – Nice

Cette cérémonie a été l’occasion de rappeler que les écodélégués, les enseignants, les chefs d’établissement et tous les partenaires éducatifs jouent un rôle essentiel pour accompagner les jeunes vers un avenir plus résilient et plus durable.

Félicitations à tous les élèves pour leur implication et leur créativité. Leur engagement inspire et montre que l’éducation au développement durable est une réalité bien vivante dans l’académie de Nice !

Cérémonie de remise des prix de l'action écodéléguée de l'année et Apprenons le risque 2025
Concours « Apprenons le risque » 2021

Le concours « Apprenons le risque » ouvre les inscriptions pour l'année scolaire 2023-2024 !

Le concours « Apprenons le risque » a pour but de sensibiliser les élèves des écoles, de collège et de lycée de notre académie à la prise en compte des risques naturels et technologiques majeurs à l'échelle de leurs territoire de vie et à l'échelle de l'ensemble du bassin méditerranéen.

Les territoires riverains de la Méditerranée, à l'image de notre académie, sont en effet chaque année impactés par de nombreuses catastrophes relevant du risque incendie, du risque canicule, du risque sécheresse, du risque érosion ou du risque inondation. Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que nos élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.

Par ailleurs, notre région et les régions méditerranéennes étant également fortement exposée au risque sismique, aux risques sanitaires ou industriels, leur prise en compte fait également partie intégrante des attendus du concours.

Clôture des inscriptions : 22 décembre 2024 ! Date butoir de remise des travaux : 24 avril 2025

Public concerné

Ce concours est ouvert aux élèves des établissements du second degré, publics et privés sous contrat de l’académie de Nice (collèges, lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels) et aux écoles dans le cadre du cycle 3.

En proposant aux élèves de travailler collectivement sur cette thématique, le concours « Apprenons le risque » acquiert un triple objectif :

  • participer au renforcement de la culture scientifique des élèves par la compréhension fine de certains phénomènes naturels impactant les sociétés humaines ;
  • sensibiliser les élèves aux notions de vulnérabilité et de résilience affectant les sociétés humaines dans leur gestion nécessaire des risques naturels ;
  • rendre les élèves citoyens actifs face à ce qui peut leur apparaitre comme une fatalité. Développer leur capacité à analyser un territoire et à proposer des aménagements dans le cadre d'une réflexion prospective interdisciplinaire en accord avec les programmes de collège et de lycée.

Modalités de participation

Les jeunes concourent dans trois catégories distinctes :

  • catégorie collèges, production graphique, filmique et/ou multimédia ;
  • catégorie lycée, production graphique, filmique et/ou multimédia ;
  • catégorie école, production graphique, filmique et/ou multimédia.

Vous trouverez le règlement du concours « Apprenons le risque », accompagné des annexes suivantes :

  • Annexe 1 : fichier à compléter pour l'inscription au concours et à retourner par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le vendredi 20 décembre 2024 ;
  • Annexe 2 : fiche pédagogique à compléter et à joindre à la production.

- L’inscription au concours se fera avant le vendredi 20 décembre 2024 auprès des deux chefs de mission académiques au développement durable par envoi de la fiche d’inscription annexée à ce règlement.

Les productions, ainsi que les documents annexes obligatoires, devront être envoyés sous format numérique uniquement. Ils seront adressés au rectorat, 53, avenue Cap de croix à Nice, bureau des inspecteurs (SAIP), par clé USB ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., copie à la cheffe de mission EDD (Madame Béatrice Lecourt-Capdeville [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.], avec pour objet « Concours Apprenons le risque », avant le 24 avril 2025

Cheffe de mission académiques au développement durable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour mémoire, le 13/10/2024 sera la journée « Tous résilients face aux risques ». L'ONU propose un dossier permettant de mieux en connaitre les enjeux au niveau mondial.

Enfin, vous pouvez visionner les productions récompensées pour l'édition 2023-2024 pour vous motiver et vous inspirer !

 

Concours « Prix de l'action éco-déléguée de l'année » 2023-2024

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient de lancer la cinquième édition du « Prix de l'action éco-déléguée de l'année ». Cette initiative a pour but de faire connaitre, encourager et valoriser le travail annuel des écodélégués et de mettre en avant une action-phare concrétisée en école ou établissement qui leur tient à cœur.

L'an dernier, l'académie de Nice a été heureuse de récompenser, en partenariat avec la MGEN et le CRES Paca, les écodélégués de l’école des trois sources de La Garde-Freinet, du collège collège André-Cabasse de Roquebrune-sur-Argens et du lycée Simone-Veil de Valbonne. 

Les inscriptions pour cette nouvelle édition sont désormais ouvertes !

 

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, ainsi qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées français à l’étranger. Il concerne les écodélégués de classe.

Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable (l’élection d’éco-délégués de classe n’est pas obligatoire).

La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.

Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

Ce concours se place dans le contexte de l’éducation au développement durable.

Il vise à faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

 

Objectifs pédagogiques

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les écodélégués dans les établissements scolaires.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • contribuer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale ;
  • mieux faire connaitre, encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs ODD ;
  • encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaitre le rôle des écodélégués de classe ;
  • mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.

Les élèves doivent mener un projet respectant les conditions suivantes :

  • croiser au moins deux thématiques en lien avec des objectifs du développement durable (ODD) ;
  • les thématiques choisies ne doivent pas porter uniquement sur les enjeux environnementaux mais doivent aborder également les enjeux sociaux et de solidarité.

À l'occasion de 2025, l'année de la Mer, un prix spécial « Océan » sera décerné !

 

Productions attendues : une vidéo et le formulaire d'accompagnement

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature. La candidature comprend une vidéo et le formulaire d’accompagnement.

La vidéo

La durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris.

La vidéo est le support de la candidature et doit se suffire à elle-même, sans texte de présentation ou notice d’accompagnement, hormis le formulaire qui donne des précisions sur l’établissement et l’organisation du projet. La vidéo présente le projet et la démarche suivie. Le projet peut être achevé, ou engagé en s’échelonnant dans le temps. Elle doit être de qualité suffisante, afin de valoriser au mieux le contenu présenté.

Si la forme compte, c’est avant tout le contenu qui est important. Le jury national se basera sur les critères suivants :

  • les éco-délégués acteurs de la démarche : dans la vidéo, la démarche doit être présentée par les élèves éco-délégués et concerner un projet développé par les élèves éco-délégués ;
  • projet global : le rôle des éco-délégués ne se limite pas aux écogestes mais porte sur de véritables projets d’ensemble, la vidéo doit donc donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une addition d’actions ponctuelles ;
  • dimension collective : la vidéo doit donner à voir le travail collectif des éco-délégués ainsi que l’association et la mobilisation de l’ensemble des élèves (groupe d’élèves, classe entière, plusieurs classes) et l’implication de la communauté éducative (directeur, enseignants, gestionnaire, chef cuisinier, agents techniques, etc.) et/ou montrer un travail ouvert vers l’extérieur (familles, habitants, commerçants, autres établissements scolaires du territoire, etc.)
  • croisement de plusieurs enjeux : la vidéo doit présenter dans un même projet le croisement d’au moins deux thématiques ou deux objectifs de développement durable (ODD), par exemple la lutte contre le gaspillage et la lutte contre la pauvreté et la faim, la santé et la lutte contre les inégalités, ou encore la préservation de la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable, etc.
  • dimension partenariale : la vidéo doit donner à voir le partenariat avec les intervenants extérieurs (collectivité territoriale de rattachement, associations, établissements publics).

Le formulaire d’accompagnement

Un formulaire d'accompagnement a été établi de façon à faciliter la transmission de renseignements complémentaires à la vidéo. Il précise ainsi les caractéristiques de l’établissement, les classes et le nombre d’élèves concernés, les membres de la communauté éducative impliqués, les partenaires extérieurs associés, les financements éventuels, les thématiques de développement durable couvertes, les ODD concernés, les suites envisagées…

La vidéo doit cependant être en elle-même éclairante sur la démarche du projet, les acteurs concernés et les thématiques couvertes.

Le règlement complet du prix est disponible à cette adresse.

 

Modalités de transmission

Les productions (vidéo et texte d'accompagnement) devront être envoyées au format numérique MP4 (maximum 200 Mo) uniquement par lien de téléchargement (Filesender sur le portail Esterel, par exemple) par la direction de l’école ou de l’établissement, ou sous son couvert par le personnel référent EDD ou un enseignant, avant le 24 mars 2025 exclusivement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. coordonnateur académique EDD, en indiquant comme sujet : « Prix de l’action éco-déléguée 2025 candidature de l’école/ l’établissement… ». Un accusé de réception vous sera adressé (merci de le recontacter en cas de non-retour de l’accusé de réception).

  • 04 novembre 2024 : ouverture du concours ;
  • 24 mars 2025 : date limite d'envoi des vidéos par les établissements scolaires ;
  • Avril 2025 : délibération du jury académique ;
  • Début mai 2025 : examen et délibérations du jury national ;
  • Fin mai 2025 : vote des écodélégués des CAVL ;
  • Juin 2025 : cérémonie de remise des prix, annonce des lauréats nationaux.

 

Les prix

Pour chacun des trois lauréats nationaux, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse attribue une dotation de 1000 euros pour soutenir les écodélégués dans la poursuite de leurs projets. En cas de démarche ayant associé d’autres structures scolaires, l’établissement s’engage à utiliser la dotation pour des projets collectifs avec la ou les structures concernées.

Inscrivez-vous rapidement !

Concours « Prix de l'action éco-déléguée de l'année » 2023-2024

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient de lancer la quatrième édition du « Prix de l'action éco-déléguée de l'année », en partenariat avec Bayard Presse. Cette initiative a pour but de faire connaitre, encourager et valoriser le travail annuel des écodélégués et de mettre en avant une action-phare concrétisée en école ou établissement qui leur tient à cœur.

L'an dernier, l'académie de Nice a été heureuse de récompenser, en partenariat avec la MGEN et le CRES Paca, les éco-délégués de l’école Georges Bauquier de Callian, du collège La Sine de Vence et du lycée Beaussier de La Seyne-sur-Mer. 

Conformément à la mesure 11 des 20 mesures pour la transition écologique à l'école, à compter de la session 2024, un vote a été organisé pour que les écodélégués désignent eux-mêmes les lauréats du Prix de l’action éco-déléguée, à partir de la présélection du jury, afin de valoriser l’engagement des écodélégués et faire mieux connaître les projets.

Le palmarès académique du prix de l'Action écodéléguée de l'année est désormais officiel ! Toutes nos félicitations aux écodélégués et aux professeurs qui les ont accompagnés !

Catégorie école

1er prix académique de l'action écodéléguée - Catégorie école

Catégorie collège

1er prix académique de l'action écodéléguée - Catégorie collège

Catégorie lycée

1er prix académique de l'action écodéléguée - Catégorie lycée