Cérémonie de labellisation EDD 2022
© Académie de Nice

Accueillis par Mme Delphine Loyer-Chuin, principale du collège André-Léotard de Fréjus, Madame Béatrice Lecourt-Capdeville, IA-IPR SVT et Monsieur Jean-Marc Noaille, IA-IPR histoire-géographie, chefs de mission académique à l’EDD, les représentants des établissements labellisés, mais également les professeurs et les élèves lauréats au concours national « Prix de l'action écodéléguée de l'année » et au concours académique « Apprenons le risque » ont été réunis mercredi 18 mai 2022, pour recevoir diplômes et prix récompensant les actions et les projets pédagogiques mis en place durant l’année en faveur du développement durable.

Après la remise des prix aux lauréats des deux concours, accompagnée par les partenaires de l’opération (M. Ballestra représentant d’EDUMED, M. Planet représentant la MAIF et Mme Rudio, M. Andrau et M. Schiano di Colello représentants la MGEN), le label E3D a été décerné cette année à 29 écoles primaires et 16 collèges et lycées de l’académie en présence des deux IEN de circonscription chargés du dossier EDD pour le premier degré, Madame Sandrine Adam et Monsieur Daniel Berriaux pour le Var et les Alpes Maritimes respectivement.

Mis en place depuis aout 2013, le label E3D attribué vise à accompagner la mise en œuvre d’une démarche globale cohérente et progressive en faveur du développement durable et s’inscrit dans la mise en place de stratégies éducatives du primaire au lycée, à la croisée des enseignements, de la vie scolaire et de la gestion de la structure scolaire, tout en s’ouvrant sur le territoire et le partenariat.

À la suite d’une expérimentation menée dans l’académie au cours de l’année, la cérémonie s’est achevée sur la première labellisation E3D du territoire éducatif de Cannes (niveau 1 « engagement ») permettant ainsi à six écoles primaires de la circonscription de Cannes, au collège Gérard-Philipe et au lycée Bristol de travailler ensemble à la construction d’un parcours éducatif des élèves pour un territoire durable.

Le palmarès

• Premier prix de l’action écodéléguée de l’année 2021-2022 – Catégorie collège : « Les petites boîtes de Ravel », collège Maurice-Ravel de Toulon ;
  • Premier prix de l’action écodéléguée de l’année 2021-2022 – Catégorie lycée : « Le parking à vélo », lycée international de Valbonne;
  • Premier prix du concours « Apprenons le risque » – Catégorie collège : « L’incendie de Lucéram de 2003», collège François-Rabelais de L’Escarène ;
  • Premier prix du concours « Apprenons le risque » – Catégorie lycée : « Le barrage de Malpasset, ça s’est mal passé », lycée Jacques-Audiberti, Antibes.

Bravo aux lauréats et et aux élèves du territoire éducatif de Cannes pour leur engagement en faveur de l'éducation au développement durable !