Parmi les fiches d’usages du document d’accompagnement, certaines concernent plus directement les professeurs d’histoire-géographie :
- S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux en EMC (p. 52) ;
- Info ou intox, comment faire la différence en EMC (p. 53) ;
- Vérifier les images sur internet en EMC (p. 59) ;
- Maux d’hier, mots d’aujourd’hui en histoire (p. 60) ;
- Lire l’espace qui nous entoure à travers l’espace et le temps en histoire-géographie (p. 66) ;
- Produire des cartes collaboratives en histoire-géographie (p. 69) ;
- Créer une page Wikipédia sur un personnage (p. 71) ;
- Maîtriser son identité numérique avec l’ENT en EMC (p. 73).
Des ressources éduscol sont également proposées en ligne pour chaque discipline. Elles rassemblent des exemples de mises en œuvre et de déploiement en académie.
La fiche des compétences à se répartir entre disciplines
Activation de Pix Orga
-
Le chef d’établissement, responsable légal, active la création de l’espace Pix Orga et renseigne le mail du compte Pix d’un co-administrateur.
-
Les administrateurs peuvent inviter par mail des enseignants (membres) à rejoindre l’équipe de l’établissement afin de créer des campagnes à destination des élèves.
-
L’établissement importe la liste des élèves (base Siècle) dans Pix Orga.
-
Lors de la 1ère participation d’un élève à une campagne, son compte Pix est rapproché d’un compte existant.
Le CRCN et l'Histoire-Géographie
PIX+ EDU, pour accompagner les enseignants vers une certification spécifique.
Une forte demande existait dans le monde enseignant pour permettre aux professionnels de l’Education d’accéder à une certification spécifique. Après une phase de tests conduits dans plusieurs académies, dont celle de Nice, le dispositif PIX+ EDU a été officialisé. Il repose sur un nouveau référentiel, également harmonisé au niveau européen. Son déploiement se fera en deux temps : les 2 premiers niveaux, ouverts aux enseignants volontaires et aux étudiants en master MEEF, sont d’ores et déjà opérationnels. L’EAFC (Ecole Académique de la Formation Continue) de l’Académie de Nice les propose d’ailleurs en inscription. Les 2 derniers niveaux devraient quant à eux proposer une certification à partir de la rentrée 2023. La question d’un examen en ligne, ou en présentiel, dans un centre agrée, est cependant encore en cours de discussion.
La plateforme
qu'est-ce que c'est ?
est un service public en ligne gratuit d'évaluation et de certification des compétences numériques. Il s'adresse à tous les citoyens. Il permet aux usagers de tester leurs compétences numériques pour les cinq domaines de compétences du cadre européen DIGCOMP. Il a vocation à devenir la référence nationale de la culture numérique.
La plateforme PIX s’avère être un outil efficace pour l'accompagnement des collégiens et lycéens dans l’acquisition de compétences numériques puisqu'elle permet non seulement de positionner les élèves et de mettre en lumière leurs besoins, mais aussi de proposer des outils et des ressources pour y remédier et leur permettre ainsi de développer leurs compétences dans le domaine numérique. De plus cette plateforme propose aux enseignants de s’autoformer et de développer leurs compétences numériques.
La certification Pix remplace officiellement le B2i et le C2i Niveau 1.
"Le rôle de Pix est d’aider le système éducatif à amener chaque élève à mesurer, développer et valoriser ces compétences - essentielles pour le plein exercice de sa citoyenneté, une bonne insertion dans le monde professionnel, la vie de tous les jours - au travers d’un certificat reconnu par l’État et par le monde professionnel."
PRESENTATION 
MESURER 
Des défis ludiques
Vérifier des connaissances, des savoir-faire, la capacité à identifier les enjeux du numérique
Des mises en situation concrètes et réelles
• Recherches en ligne
• Manipulation de fichiers et de données
• Questions de culture numérique
DEVELOPPER 
- Immersion dans son propre environnement numérique
L’élève navigue librement sur le web et utilise l’environnement numérique de son ordinateur pour répondre aux questions.
- Une technologie bienveillante
Réponse après réponse, les questions s’adaptent au niveau de l’élève. Le test est ainsi personnalisé.
- Apprendre en se testant
En cherchant à résoudre les défis Pix, l’élève apprend de nouvelles choses et ressentira l’envie d’en savoir plus.
- Analyser ses résultats
Toutes les 5 questions, l’élève découvre ses résultats, ses bonnes et mauvaises réponses.
- Progresser avec des ressources indexées
Pour la plupart des questions, l’élève bénéficie d’indices et de tutoriels externes proposés par la communauté.
- Recommencer
Pour améliorer son score ou vérifier ses acquis, l’élève peut rejouer le test tous les 4 jours. De plus, les questions sont actualisées en continu et le référentiel Pix s’enrichit au fil des évolutions du numérique.
VALORISER 
La certification Pix est généralisée pour tous les élèves de :
- 3e
- Terminale
- STS et CPGE
à partir de la rentrée 2019-2020 et obligatoire en 2020-2021.
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont élaboré un Cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen et valable de l’école à l’université.
Le 30 août 2019 sont parus le décret et les arrêtés (Pix, mise en œuvre) concernant le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ainsi que la certification des compétences numériques à l’École via la plateforme Pix. À retrouver au B.O. du 10 octobre.
Le CRCN définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activités. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes.
Les compétences évaluées par PIX
Ce dispositif se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du Brevet informatique et internet (B2i) ; il est entré en vigueur à la rentrée 2019 et cherche à délivrer une certification aux élèves en fin de cycle 4 au collège et en fin de cycle terminal au lycée.
- une présentation du CRCN ;
- la mise en œuvre du CRCN à l’école, au collège et au lycée ;
- une présentation de Pix, une plateforme en ligne permettant d’évaluer et certifier les compétences numériques ;
- les textes de référence relatifs au CRCN.
Un document d’accompagnement téléchargeable (
environ 4,3 Mo) permet de mettre en œuvre le CRCN à l’aide des entrées suivantes :
- orientations générales ;
- piloter la mise en œuvre du CRCN (encadrement) ;
- mettre en œuvre le CRCN (professeurs) ;
- acquérir et valoriser ses compétences numériques (parents/élèves) ;
- ressources d’accompagnement ;
- fiches d’usages : dans les domaines « Information et données », « Communication et collaboration », « Création de contenus », « Protection et données », « Environnement numérique » ;
- glossaire ;