Le concours « Apprenons le risque » a pour but de sensibiliser les élèves de collège et de lycée de notre académie à la prise en compte des risques naturels majeurs à l'échelle de leurs territoires de vie.

Notre académie est en effet impactée chaque année par de nombreuses catastrophes naturelles relevant du risque incendie, du risque canicule, du risque érosion ou du risque inondation. Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que nos élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.

Ce concours est ouvert à tous les élèves du cycle 1 au cycle 4, issus d’écoles et de collèges publics ou privés sous contrat, de l'académie de Nice.

En proposant aux élèves de travailler collectivement sur cette thématique, le concours « Apprenons le risque » acquiert un triple objectif :

  • participer au renforcement de la culture scientifique des élèves par la compréhension fine de certains phénomènes naturels impactant les sociétés humaines ;
  • sensibiliser les élèves aux notions de vulnérabilité et de résilience affectant les sociétés humaines dans leur gestion nécessaire des risques naturels ;
  • rendre les élèves citoyens actifs face à ce qui peut leur apparaitre comme une fatalité. Développer leur capacité à analyser un territoire et à proposer des aménagements dans le cadre d'une réflexion prospective interdisciplinaire en accord avec les programmes de collège et de lycée.

fchverte INSCRIPTION AVANT LE 18 JANVIER clic

 


  Quelques sites généralistes

 cop25

Site du portail Histoire-Géographie - La COP 25

Site de l'IRD : institut de recherche pour le développement

Site du pôle national d'éducation au développement durable 

Site du ministère de la transition écologique et solidaire - La COP 25

 


  Les ressources et actions locales


Site académique sur le développement durable

La mobilisation du collège Django Reinhardt à Toulon 

Une classe option climat au collège Pierre de Coubertin au Luc

Le collège de Vidauban et le réchauffement climatique 

La COP 21 des jeunes à Nice du 2 au 3 décembre 2015 


   Villes et développement durable - Yvette Veyret  veyret clic