L'Ecole et les enjeux du Développement durable
L'éducation au développement durable en 2020-2021 : quels enjeux ?
Une école engagée pour le développement durable
Quelques sites généralistes
Site du portail Histoire-Géographie - La COP 25
Site de l'IRD : institut de recherche pour le développement
Site du pôle national d'éducation au développement durable
Site du ministère de la transition écologique et solidaire - La COP 25
Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU
L'Agenda 2030 pour la France
Le site du PNUD
Les ressources et actions locales
Site académique sur le développement durable
La mobilisation du collège Django Reinhardt à Toulon
projet « Comprendre et simuler les négociations climat » du Parc Impérial sur la Cop 25 (2019-2020) - Mme Halphen
Une classe option climat au collège Pierre de Coubertin au Luc
Le collège de Vidauban et le réchauffement climatique
La COP 21 des jeunes à Nice du 2 au 3 décembre 2015
Concours "Apprenons le risque"
Le concours « Apprenons le risque » a pour but de sensibiliser les élèves de collège et de lycée de notre académie à la prise en compte des risques naturels majeurs à l'échelle de leurs territoires de vie.
Notre académie est en effet impactée chaque année par de nombreuses catastrophes naturelles relevant du risque incendie, du risque canicule, du risque érosion ou du risque inondation. Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que nos élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.
Ce concours est ouvert à tous les élèves du cycle 1 au cycle 4, issus d’écoles et de collèges publics ou privés sous contrat, de l'académie de Nice.
En proposant aux élèves de travailler collectivement sur cette thématique, le concours « Apprenons le risque » acquiert un triple objectif :
- participer au renforcement de la culture scientifique des élèves par la compréhension fine de certains phénomènes naturels impactant les sociétés humaines ;
- sensibiliser les élèves aux notions de vulnérabilité et de résilience affectant les sociétés humaines dans leur gestion nécessaire des risques naturels ;
- rendre les élèves citoyens actifs face à ce qui peut leur apparaitre comme une fatalité. Développer leur capacité à analyser un territoire et à proposer des aménagements dans le cadre d'une réflexion prospective interdisciplinaire en accord avec les programmes de collège et de lycée.
Cette année, afin de répondre aux demandes de nombreux enseignants, le concours est élargi aux risques sismiques et technologiques.
Inscription
avant le 2 février 2021 à renvoyer selon le règlement ci-dessus :



A cette occasion, un appel à projet est lancé
Il valorisera la production par les élèves de supports pédagogiques pluridisciplinaires et innovants, sur le thème de la modernité de l’Afrique, en co-construction avec des partenaires africains ou issus de la diaspora. Pour le second degré la thématique à traiter sera "Nouveaux regards sur l'Afrique". Les projets prendront la forme par exemple de production écrite ou artistique éventuellement diffusée en ligne (carnets de vie, correspondance croisée entre élèves en France et en Afrique, BD, nouvelle, un roman,album photographique) ; d'organisation d'une exposition physique ou virtuelle ou d'une semaine de manifestations au sein d'un établissement ; etc.
L'académie de Nice s'inscrit dans la Saison Africa2020 pour sensibiliser et découvrir l'Afrique contemporaine et proposeront une semaine pour fêter et partager !
Des éléments détaillés concernant cet appel à projet sont disponibles sur
3 appels à projets 2020-21 avec :
Des ressources, des partenaires à connaître
- Elyx, enseigner les ODD
- Le kit pédagogique : des jeux, des MOOCS, des vidéos, des dossiers pédagogiques pour éclairer les programmes du primaire et du secondaire
- Explorez l'espace Education :
La fondation TARA OCEAN met à disposition des professeurs de collège et de lycée des ressources remarquables (Dossiers pédagogiques, kits de données, vidéos, fiches ressources)
Le choix des ressources se décline par thématiques, par disciplines (dont l'histoire-géographie), par niveau scolaire ou type de ressources.
Les actions de formation
Villes et développement durable - Yvette Veyret
Le défi du développement durable en Afrique - Mme Luciani