Les concours et actions contribuant à éduquer à la citoyenneté

 

Prix Annie et Charles Corrin 

 

Comme chaque année, sous l'égide du Fonds Social Juif Unifié, parrainé par le Ministère de l'Education nationale, le Fonds Annie et Charles CORRIN, se propose, par la remise d'un Prix annuel doté de 2000 euros, de récompenser un travail pédagogique sur la Shoah. Vous pourrez trouver tous les renseignements nécessaires concernant ce prix à l’adresse suivante : http://www.prixcorrin-fsju.org/. Les inscriptions peuvent se faire en ligne ou par papier. La date limite de dépôt des projets est fixée au 13 novembre 2019.

Le site Prix Corrin permet aux établissements et aux enseignants de s’informer sur ce prix pour l’Enseignement de l’Histoire de la Shoah et de déposer candidature et travaux. 
Vous y trouverez également le règlement du concours.
Les enseignants peuvent s’inscrire dès à présent par internet, et jusqu’au 13 novembre.



  « La Coupe nationale des élèves citoyens »


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initiadroit pucebleue Ce concours est organisée par l’association Initiadroit et propose cette année une réflexion autour de l'être humain et son environnement. Depuis 2005, le ministère apporte son soutien à l’action menée par Initiadroit. Cette association à but non lucratif rassemble des avocats bénévoles qui interviennent dans les collèges et les lycées pour faire comprendre aux élèves l’importance du droit dans les relations sociales et de leur statut de citoyen. Cette action s’inscrit parfaitement dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

pucebleue Règlement pdf icon

 

 

 

 


Le concours "La Flamme de l'égalité" flammegalite

flch Les enseignants du primaire et du secondaire – collèges et lycées d'enseignement général, technique et professionnel – sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

flch  La 5ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité » vient d’être lancée. Les enseignant-e-s qui souhaitent participer avec leurs classes ont jusqu’au 13 mars 2020 pour présenter un projet sur la thématique « Devenir libre », reconduite cette année. Les travaux présentés devront proposer une réflexion sur les combats des personnes mises en esclavage, des libres de couleur et des abolitionnistes pour la liberté, l’égalité et la fraternité, depuis 1794 jusqu’à nos jours. Les projets pourront sortir du contexte socio-historique français et s’intéresser à d’autres régions du monde. Vous pourrez vous inscrire et prendre connaissance du règlement du concours à l'adresse suivante : https://www.laflammedelegalite.org/

flch La circulaire : pdf icon

flch Le Règlement du concours : pdf icon

flch Inscriptions et détails sur le site : http://www.laflammedelegalite.org/


Le concours du Conseil constitutionnel : "Découvrons notre constitution"

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Le ministère de l'éducation nationale, et le Conseil constitutionnel organisent le concours "Découvrons notre Constitution", afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands princpes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques.

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"L'Assemblée Nationale des jeunes" au collège Vernier de Nice

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La conférence ONU NICE onunice

A Nice, au Centre Universitaire Méditerranéen, a eu lieu, le 13 avril, la 5eme conférence ONU NICE qui a réuni plus de 400 élèves de 12 établissements dont des établissements étrangers (Monaco, Milan, Ankara, ou Berlin), venus débattre et confronter leurs convictions, en incarnant des diplomates des Nations Unies. Elle s’inscrit dans une initiative qui existe depuis 2010 dans l’académie de Nice : proposer aux élèves des MUN (Model United Nations ou simulation des Nations Unies).

Lire le compte-rendu pdf icon

 


Notre lecture de la charte de la laïcité

charteNice logo clic


La semaine de la Presse

sempress2018La Semaine de la presse et des médias dans l’école (du 18 au 23 mars 2019) vise à aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à devenir des citoyens responsables et éclairés.

" L'information sans frontières ?" est le nouveau thème adopté pour cette 30e édition.

 Le CLEMI et ses partenaires médias et institutionnels proposent aux enseignants inscrits des offres numériques dédiées et exclusives.  

En vous inscrivant, en complément des titres de presse toujours disponibles, vous pourrez bénéficier de ces offres numériques sur clemi.fr. En tant qu’inscrit, les modalités d’accès vous  seront communiquées par mail fin février. 
Pour vous inscrire : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html


Les offres numériques diversifiées des médias partenaires 

-  Un accès gratuit à l’espace « abonnés » de médias en ligne – AFP, LeMonde.fr, Mediapart, Arrêt sur Images, Europresse, etc.
-  Des dossiers et des contenus éditoriaux sur le décryptage de l’info – Arte, Bayard Jeunesse, Francetv Éducation avec Mon Fil Info (déjà disponible), La Gaîté lyrique, etc.


Les ressources proposées par le CLEMI

- Les modules des Ateliers Déclic’Critique

Une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée, repérer les stéréotypes sexistes ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves gardent une certaine distance critique face aux productions médiatiques ? https://www.clemi.fr/fr/declic/

- Le guide « Créez votre média lycéen »

Des conseils pour débuter, trouver sa formule, trouver son identité, connaître le droit de publication :https://www.clemi.fr/fr/guide-lyceen.html

 


Parcours citoyen

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 pucebleue La journée de formation au Parcours citoyen

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pucebleue Le Parcours citoyen dans l'Académie de Nice : les actions les plus remarquables dans notre académie clic

pucebleue Nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale, le parcours citoyen a été créé en janvier 2015 dans le cadre de la grande mobilisation pour les valeurs de la République. La finalité première de ce parcours est d’inscrire toutes les actions réalisées par un élève, dans le cadre de son apprentissage à la citoyenneté, dans un itinéraire cohérent et dans une continuité pédagogique de l’Ecole au lycée. Le parcours citoyen vise aussi à expliciter le bien-fondé des valeurs et des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs, à reconnaître le pluralisme des opinions et à construire du lien social et politique. Il intégre pleinement la participation de l'élève à la vie de l'école et de l'établissement. Il valorise les expériences et engagements qu'il peut mener dans ou en dehors de l'école, notamment dans le cadre de partenariats associatifs. Il vise à initier les élèves au décryptage critique et distancié de toutes les informations auxquelles ils accèdent, à la lecture d’image et à la pratique de l’internet responsable. L'EMI (Education aux médias et à l'Information) doit y jouer un rôle essentiel.

pucebleue Les concours et voyages citoyens ou mémoriels, les commémorations, les actions liées à la découverte de nos institutions, à l'Education au développement durable, à la solidarité internationale ou à la lutte contre les discriminations doivent être les briques élémentaires de la construction du parcours. Leur exploitation pédagogique en classe, en EMC, dans le cadre d'un projet mené en établissement ou dans le cadre de la participation des élèves aux instances de la vie scolaire, est la condition première de la construction d'un parcours citoyen pertinent et source de réflexion pour l'élève.

 


Protocole Education-Défensedefnat

 

pucebleue La mission académique "Citoyenneté et Défense" a pour objectifs de développer l'esprit de défense dans le cadre de la construction du parcours citoyen des élèves et de la formation des personnels de l'académie.

pucebleue L'organisation retenue dans l'académie de Nice s'appuie sur le Protocole Education Défense de 2007et le Trinôme académique. clic

 


Le calendrier des journées commémoratives

22 octobre : esprit et mémoire de la Résistance. 

11 novembre : armistice de la Première Guerre mondiale.

27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. 

Dernier dimanche d'avril : journée nationale du souvenir des victimes de la déportation. 

8 mai : armistice de la Seconde Guerre mondiale

10 mai : journée officielle de la commémoration de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. 

18 juin : appel du général de Gaulle.