Appels à projets 2020-2021

Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2020-2021 mis en ligne sur la plateforme d’enseignement de défense Educ@def 

pucesig  « "Marie Curie, les sciences et la guerre"

pucesig  « "Les Résistances en Europe"

pucesig  « "Paysages en guerre, paysages de guerre"(reconduite de l’appel à projets en cours)

Les actions pédagogiques des collèges, lycées, en réponse à ces appels à projets pourront, sous réserve de leur qualité, l’avis académique étant sur ce point déterminant, recevoir un soutien financier de la DPMA après avis favorable de la commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) .

Cette commission interministérielle, qui associe des représentants du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que du ministère des armées, se réunira en octobre et décembre 2020mars et juin 2021.

  

Les plus beaux projets envoyés pour la commission d’octobre 2020 pourront faire l’objet d’un film dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire » et d’une participation à la cérémonie nationale interministérielle de remise de trophées qui a traditionnellement lieu la dernière quinzaine de mai au Panthéon.

 

Les projets remarquables envoyés d’ici décembre 2020 pourront faire l’objet d’une mention spéciale dans le cadre d’ « Héritiers de mémoire » et d’une participation à la cérémonie nationale.

dpma 

 

pdf icon Vademecum   centenaire1GM

        « Comment élaborer une cérémonie commémorative, par et pour les élèves »


Enseigner et commémorer la Première Guerre mondiale

 1gmpucesig La dynamique mémorielle est particulièrement vive dans l'académie de Nice autour de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Depuis 2014, début du cycle mémoriel, 83 projets pédagogiques d'une très grande qualité ont été labellisés par la mission du centenaire. Consultez les projets et les ressources pédagogiques associées à la commémoration du Centenaire. clic


Enseigner et commémorer la Seconde Guerre mondiale

 2gmpucesig Concours de la Résistance et de la Déportation, concours de bande dessinée "Bulles de mémoire", concours "Rhin et Danube", festival international du film sur la Résistance : nombreuses sont les actions pédagogiques pouvant étayer et rendre plus attractif un cours portant sur la seconde Guerre mondiale. clic

 


  Shoah et mémoires des génocides

 genocidespucesig Par la convention signée en janvier 2016 avec le Mémorial de la Shoah, par son partenariat avec le camp des Milles et avec les collectivités territoriales que sont le département des alpes -Maritimes et la Région "Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur", l'académie de Nice dispose d'une panoplie de formations et de ressources particulièrement intéressantes. clic


  Guerre d'Algérie

 gualgeriepucesig Une exposition numérique vient en complément de l'exposition consacrée à "La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?". Elle insiste sur les différents groupes porteurs des mémoires de la guerre d'Algérie : des appelés aux militaires de carrière, en passant par les insoumis, les indépendantistes du FLN/ALN, et ses soutiens, au MNA, des harkis aux pieds-noirs, en passant par l'OAS.

 

pucesig "Enseigner la guerre d'Algérie et ses mémoires", journée de formation PAF (déc. 2019) en partenariat avec les archives départementales et l'ONAC-VG.

pucesig Diaporama de la formation : La guerre d'Algérie - Mme Le Guen-Virilli neuf

 


  Actualité mémorielle dans l'Académie

 

 fch drt2 memoire histoire 0000000000  fch drt2 
 

fch drt2 Affiche BDM

   

fch drt2 retd