puceHida A LA UNE neuf

Université de printemps d’histoire des arts 2022 :
La part animale de l’art

Comme chaque année, le Plan National de Formation a permis à plusieurs professeurs de participer à l"Université de printemps d’histoire des arts", organisée par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), en collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau.

Problématique :
Depuis l’époque préhistorique, l’animal fournit aux arts à la fois certaines des figures représentées mais également les matériaux-mêmes de ces productions. Utilisé comme modèle, objet d’étude, outil, support et medium, l’animal occupe une place qu’il convient de réévaluer. Il fascine l’art et les artistes au-delà de sa seule présence et manifeste l’importance du lien qui l’unit à l’homme dont il devient un équivalent symbolique dans de très nombreuses cultures. Figure récurrente et permanente de l’art, alter ego discret, il contribue à révéler l’humanité, ses sentiments, ses comportements, ses caractéristiques.
L’animal est depuis toujours présent dans l’école de la République qui met à profit cette relation puissante entre animalité et humanité au service des apprentissages à l’instar des fables de La Fontaine ou du carnaval des animaux de Saint-Saëns, étudiés de manière récurrente dans les classes. L’université de printemps d’histoire des arts abordera la manière dont l’école appréhende la place de l’animal dans la création artistique, à travers des exemples de séquences pédagogiques mises en œuvre sur le terrain et s’inscrivant dans les programmes de lycée, collège et premier degré.

Le compte rendu réalisé par Mme Ciais, professeure d’histoire et de géographie, pdf tlgt
engagée dans des projets en Histoire des arts, pour lequel nous la remercions vivement.

Mme Gache, IA-IPR Histoire-Géographie

puceHida TEXTES OFFICIELS ET PROGRAMMES
puceHida RESSOURCES NATIONALES EN LIGNE
puceHida RESSOURCES PRODUITES EN ACADEMIE

puceHida RESSOURCES « femme(s) féminité(s) et féminisme(s)» neuf
puceHida SITES ACADEMIQUES EN HISTOIRE DES ARTS
puceHida CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE HISTOIRE DES ARTS
puceHida LE FESTIVAL HISTOIRE DES ARTS

flch L’outil ENT au service de l’épreuve orale du DNB - BO n°1 du 4 janvier 2018

Comme l’indique le Bulletin officiel n°1 du 4 janvier 2018, « l'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis ».

C’est dans ce cadre qu’une équipe pluridisciplinaire du collège du Pré des Roures au Rouret a mis en place un blog permettant grâce à l'ENT de l'établissement d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet.

C’est aussi l’occasion de mettre en valeur l'Histoire des Arts pour laquelle l’élève peut donc sans difficulté inscrire son épreuve orale dans la forme générique du projet.

Nous remercions tout particulièrement M. Boizet, professeur d’histoire et de géographie pour la rédaction de cet article.

Marie-laure Gache, IA-IPR Histoire-Géographie en charge de l’Histoire des arts,
pour l’équipe des inspecteurs Histoire et Géographie.

fch drt2 pdf tlgt

CONTACTS :
flch Mme Croisonnier - IA-IPR Arts Plastiques et Histoire des Arts Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
flch Mme Gache - IA IPR Histoire Géographie et Histoire des Arts mail