Université de printemps d’histoire des arts 2022 :
La part animale de l’art
Comme chaque année, le Plan National de Formation a permis à plusieurs professeurs de participer à l"Université de printemps d’histoire des arts", organisée par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), en collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau.
Problématique :
Depuis l’époque préhistorique, l’animal fournit aux arts à la fois certaines des figures représentées mais également les matériaux-mêmes de ces productions. Utilisé comme modèle, objet d’étude, outil, support et medium, l’animal occupe une place qu’il convient de réévaluer. Il fascine l’art et les artistes au-delà de sa seule présence et manifeste l’importance du lien qui l’unit à l’homme dont il devient un équivalent symbolique dans de très nombreuses cultures. Figure récurrente et permanente de l’art, alter ego discret, il contribue à révéler l’humanité, ses sentiments, ses comportements, ses caractéristiques.
L’animal est depuis toujours présent dans l’école de la République qui met à profit cette relation puissante entre animalité et humanité au service des apprentissages à l’instar des fables de La Fontaine ou du carnaval des animaux de Saint-Saëns, étudiés de manière récurrente dans les classes. L’université de printemps d’histoire des arts abordera la manière dont l’école appréhende la place de l’animal dans la création artistique, à travers des exemples de séquences pédagogiques mises en œuvre sur le terrain et s’inscrivant dans les programmes de lycée, collège et premier degré.
Le compte rendu réalisé par Mme Ciais, professeure d’histoire et de géographie,
engagée dans des projets en Histoire des arts, pour lequel nous la remercions vivement.
Mme Gache, IA-IPR Histoire-Géographie
TEXTES OFFICIELS ET PROGRAMMES
RESSOURCES NATIONALES EN LIGNE
RESSOURCES PRODUITES EN ACADEMIE
RESSOURCES « femme(s) féminité(s) et féminisme(s)»
SITES ACADEMIQUES EN HISTOIRE DES ARTS
CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE HISTOIRE DES ARTS
LE FESTIVAL HISTOIRE DES ARTS
L’outil ENT au service de l’épreuve orale du DNB - BO n°1 du 4 janvier 2018
Comme l’indique le Bulletin officiel n°1 du 4 janvier 2018, « l'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis ».
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CONTACTS :
Mme Croisonnier - IA-IPR Arts Plastiques et Histoire des Arts Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mme Gache - IA IPR Histoire Géographie et Histoire des Arts