form alex2

fchverte Le défi du développement durable en Afrique - Mme Luciani

jmjd

"Le jour du dépassement"

fchverte Séance inaugurale de la séquence sur le développement en cinquième.

Mme Florentin, Institut St Joseph - Ollioules.

POURQUOI UNE ACCROCHE ?

flch L’accroche choisie pour le 1er thème de géographie de l’année porte sur le « jour du dépassement ».
flch Elle est composée de plusieurs documents de nature différente :

• Une vidéo réalisée par l’ONG WWF sur le jour du dépassement pour 2020 et ses explications.
  • Un graphique chronologique qui montre l’évolution de cette date depuis sa création en 1970.
  • Deux infographies sur la relation inégalités de richesse et de développement / jour du dépassement / ressources nécessaires par pays.

flch L’idée est de donner la parole aux élèves à l’aide d’une série de questions : ont-ils entendu parler du jour du dépassement ? De quoi s’agit-il ? L’intérêt principal est de dégager les notions-clés de plusieurs thèmes du programme de l’année : La croissance démographique, réponse classique (et attendue !) avancée par les élèves comme la cause de tous les maux de la planète, est-elle la seule responsable de la diminution des ressources ? Quand on leur montre les infographies, d’autres raisons peuvent être dégagées : les inégalités économiques et sociales notamment mais aussi la gestion non durable des ressources...

Cela permet donc d’introduire de manière réflexive les deux chapitres du premier thème de l’année et leur problématique.

flch Compétences travaillées :

Prélever des informations dans des documents
Emettre des hypothèses

THEME 1 : LA QUESTION DEMOGRAPHIQUE ET L’INEGAL DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET DES SOCIETES

La question du thème : La croissance démographique et les inégalités sont-ils des obstacles à un développement durable et équitable des sociétés humaines ?

CHAPITRE 1 : LA FORTE CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS

La question du chapitre: Pourquoi la croissance démographique crée-t-elle de nouveaux besoins et de nouveaux défis pour les sociétés et les territoires ?

fch drt2 Documents : pdf tlgt

fch drt2 Plan de séquence : pdf tlgt