flch Nathalie Ubéda, professeure au CIV qui était intervenue l'an passé dans "Paroles d'experts" publie "L’Armée américaine sur la Côte d’Azur, Repos et démonstration de puissance (1917-1967)"

ubeda1

ubeda2

debreflch  Majid Embarech, professeur au lycée St Exupéry à St Raphaël publie un article dans la revue du centre d'histoire de Sciences Po histoire@politique

Une mise en scène ratée ? La visite perturbée de Michel Debré à Alger (8-11 février 1959)

Cet article propose d’analyser, à partir des archives du préfet d’Alger, le déroulement perturbé de la visite du Premier ministre Michel Debré en Algérie, en février 1959. Après un passage aux monuments aux morts d’Alger, la visite d’une cité d’habitation algéroise va donner lieu à un incident assez exceptionnel dans une mécanique protocolaire codifiée. Cet événement, s’il a troublé de manière inédite la mise en scène protocolaire, a surtout mis au jour la réalité de la répression en Algérie.

auclert

flch Nicole Cadène, professeure au collège Port Lympia à Nice et chercheuses associée au TELEMMe (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale - Méditerranée) a publié Hubertine Auclert , Journal d’une suffragiste chez Galimard en 2021. Elle nous offre ici cinq entrées du journal d’Hubertine Auclert en présentant des extraits de ce journal annotés.

Dans l’introduction et la postface de son ouvrage, Nicole Cadène met en lumière son travail de recherche et son travail critique d’historienne.
Elle raconte les aléas et souligne les enjeux de la conservation des archives de l’histoire des femmes et par là, participe à la lutte contre l’effacement et l’invisibilité des femmes dans l’histoire et ici dans les luttes et les avancées politiques.
La lecture du journal est l’occasion de saisir les combats d’Aubertine Auclert dans le contexte politique de l’époque et d’approcher aussi le portrait intime d’une femme.

Nous remercions très sincèrement Mme Cadène d’avoir accepté d’en partager quelques pages.
Puisse cette proposition vous conduire chacun et chacune à souhaiter lire l’ensemble de cette publication et à envisager comment s’en saisir en classe avec vos élèves.

Marie Laure Gache, IA IPR,
Pour le groupe des inspecteurs d’histoire géographie de l’académie de Nice

flch "Je vous écris des tranchées" - Témoigner de la Grande guerre

jevousecris

flch Une histoire russe

flch « Our favorite Liberty ». La VIe flotte et la Côte d’Azur : tableau d’une « Petite Amérique » méridionale (1948-1967), Cahiers de la Méditerranée, 98 | 2019.

Article de Mme Molines, professeure d’histoire et de géographie au Centre International de Valbonne, tiré de ses travaux de thèse La Côte d'Azur et les Américains : un territoire réinventé (1917-1967)

• Entre 1948 et 1967, les ports azuréens accueillent un nombre important de navires appartenant à la VIe flotte des États-Unis, associée aux forces terrestres et aériennes de l’OTAN basées en Europe occidentale. Chaque escale est l’occasion, pour les équipages, de se reposer et de découvrir la région. Villefranche-Sur-Mer devient le port d’attache du navire-amiral de la flotte. Ses officiers rejoignent, à chaque retour de mission, leurs familles installées dans la commune et ses environs. Cette présence militaire américaine contribue à la formation d’une communauté au fonctionnement original, dont le niveau d’ouverture au territoire semble relativement élevé. À l’instar des autres « Petites Amériques » que constituent les bases américaines de l’OTAN en France durant la Guerre Froide, ses conséquences économiques territoriales et culturelles sont nombreuses. 1967, année du retrait français du commandement intégré de l’OTAN, marque le départ des familles américaines, dont certaines gardent encore aujourd’hui des liens très forts avec la Côte d’Azur.