Thème 3 de la spécialité Histoire Géographie Géopolitique Science Politique

Étudier les divisions politiques du monde : les frontières

pucebleue Chaque thème articule les 4 champs disciplinaires : Histoire, Géographie, Géopolitique et Science politique.
pucebleue Chaque thème est toujours conçu de la même façon :

- Une articulation des temporalités : le passé plus ou moins lointain éclaire le présent et l’actualité,
- Une articulation des espaces afin de croiser les échelles.

pucebleue Il met l’accent sur les comparaisons et les acteurs toujours au centre des 4 disciplines.
pucebleue Les quelques lignes du BO qui suivent l’intitulé du thème sont très explicites et fixent les objectifs à atteindre. Ici « faire comprendre aux élèves ce que sont les frontières politiques : leurs formes, leurs dynamiques, les enjeux internes et externes qui leur sont associés. Les élèves doivent percevoir que les frontières sont des zones de séparation et de contact, qu’elles sont ouvertes ou fermées, matérialisées ou non ».

pucebleue Le diaporama présente quelques pistes :

- Pour réaliser l’introduction du thème 3 en posant ses enjeux.
L’important est de partir de l’actualité, toujours riche sur les sujets proposés par le programme. Pour susciter la curiosité et l’intérêt des élèves, il importe de varier les supports : presse, BD, art, photos, cartes, etc.
On peut proposer par exemple des chroniques frontalières aux élèves, propices à un travail cartographique de localisation, de typologie des problématiques liées aux frontières mettant en scène des acteurs variés. On peut imaginer aussi faire construire cette chronique tout au long de l’année, en faisant travailler les élèves sur l’actualité chaque semaine.

- Pour choisir des exemples.
A côté des Jalons obligatoirement traités, il faut aussi choisir des exemples afin de traiter les axes avec le plus de richesse possible.
Quelques propositions et documents sont proposés pour cela (Irlande, Chypre pour l’objet conclusif).

pucebleue L’enseignement de spécialité doit permettre d’approfondir les connaissances des élèves et leurs capacités d’analyse, de travail en autonomie, d’expression écrite et orale bien sûr en fonction de l’épreuve du grand oral de Terminale. Les débats et les controverses sont recommandés.

Hélène Jullien, formatrice histoire géographie Académie de Nice
Mars 2019