Formation réalisée par M. Descombaz - Lycée du golfe de Saint-Tropez.

Réaliser son propre manuel avec Pearltrees.

Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

Objet de travail conclusif : "Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques)"

L’objet de travail conclusif du thème 2 du programme HGGSP de la classe de Terminale porte sur le Moyen-Orient et quelques conflits qui le traversent. Il s’agit dans le cadre du thème « Faire la guerre, faire la paix » d’y réinvestir les notions étudiées dans le thème : guerre régulière, irrégulière, inter-étatique, asymétrique, conflits, construction de la paix, sécurité collective pour les principales. L’approche de ces conflits n’est pas exhaustive pour des questions de temps imparti.

La démarche de la formation, concomitante de celle sur l’OTC du thème 1, vise à permettre au professeur de s’approprier l’outil Pearltrees, un agrégateur de contenus, afin de réaliser son propre manuel. Ceci est rendu possible par le libre choix de documents (textes, audios, vidéos) en accès libre, sélectionnés sur le web. Les documents ainsi trouvés, peuvent être didactisés selon les besoins de l’enseignant et de ses classes.

Cette seconde formation vise toujours à encourager le travail en groupe, en favorisant une approche différenciée. Elle vise à préparer les élèves à la recherche universitaire en mettant à leur disposition des articles de haut niveau. Elle vise aussi dans ce thème 2 à préparer les élèves au Grand Oral, dans sa première partie (présentation de l’élève). Ceci est rendu possible par la fonction enregistrement de Pearltrees, qui permet à chaque élève/groupe de déposer son travail pour une évaluation à la maison par le professeur.

Les pédagogies mises en œuvre sont donc : travail de groupe, pédagogie différenciée, pédagogie du tableau (détaillée dans le diaporama de la formation).

Les objectifs de ces pédagogies sont de pouvoir permettre aux élèves un travail sur l’argumentation, appuyé sur la consultation de documents. Cette argumentation dans la formation est ensuite réinvestie à la fois à l’écrit, et à l’oral.

Sur le fond, c’est une approche historique, géopolitique et très empruntée également aux sciences politiques qui est proposée. La notion de négociation y est centrale et permet, au travers du jeu des acteurs et de leurs représentations du territoire, de comprendre les difficultés dans les processus de construction de la paix, mais aussi les processus de mise en conflit de sociétés.

pptx