Le colloque « Regards géopolitiques sur les mers et océans », organisé vendredi 28 mars à la Salle Laure Ecard à Nice, inauguré par Mme La rectrice, a constitué l’aboutissement d’un projet d’envergure, porté par les élèves de Terminale HGGSP du lycée Albert Calmette à Nice. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’enseignement de Géopolitique, en croisant rigueur scientifique, réflexion critique et engagement citoyen.
Ce travail a été mené avec passion et exigence,
- Sous la conduite de leurs enseignants Mme Isabelle Akoka, Mme Muriel Hilliou et M. Éric Michelangeli,
- Avec l’accompagnement de leur IA IPR, de Mme Florence Smits, IGESR, et de M. Cyril Delhay, Professeur d’art oratoire à Sciences Po
- Avec le soutien de leur proviseure, Mme Frontoni, du département des Alpes-Maritimes, de la ville de Nice.
Ce projet place au cœur de la démarche pédagogique une approche géopolitique concrète et actuelle, autour d’un objet d’étude aux enjeux mondiaux majeurs : l’océan mondial. Les mers et les océans ne sont plus seulement des espaces naturels ou économiques, mais des espaces stratégiques et géopolitiques cruciaux, théâtre de rivalités, d’ambitions de puissance, de coopérations, et de tensions.
Les élèves ont su se saisir de cette complexité, pour en restituer les dynamiques à travers :
• Une exposition de posters scientifiques, clairs et fouillés, portant sur des thématiques allant des routes maritimes aux enjeux de souveraineté, en passant par l’exploitation des ressources et la gouvernance internationale ;
• L’animation de tables rondes réunissant des spécialistes reconnus, qu’ils introduisent, interrogent et accompagnent dans les échanges.
Au croisement de la géographie, de l’histoire, du droit international, de l’économie et de l’écologie, ce projet incarne une véritable démarche interdisciplinaire, permettant aux élèves de comprendre les enjeux géopolitiques contemporains dans toute leur complexité. Le colloque offre ainsi aux élèves l’opportunité de développer une expertise citoyenne, en les formant à l’argumentation, à la prise de parole, à la confrontation des idées, mais aussi à la coopération. L’enseignement de spécialité HGGSP trouve ici toute sa portée : former des jeunes citoyens éclairés, capables d’analyser les rapports de force à l’échelle mondiale, et de prendre la parole sur les grands enjeux du XXIe siècle.
Trois tables rondes thématiques ont jalonné cette journée, centrées sur les principales dimensions géopolitiques de l’océan mondial :
• Mobilités et puissance, avec des échanges sur les flux maritimes, les stratégies navales et les rivalités maritimes ;
• Exploitation des ressources, abordant les enjeux énergétiques, halieutiques et industriels ;
• Préservation du patrimoine naturel, traitant de la gouvernance environnementale et des communs globaux.
Les discussions s’appuient sur les contributions de personnalités éminentes du monde universitaire, de la recherche et de l’action publique, parmi lesquelles :
• Thierry DUCHESNE, Commissaire général (2s). Directeur du département Maritime. Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques
• Jean-Christophe MARTIN, Professeur des universités. Université Côte d’Azur. Directeur de l’Institut de la Paix et du Développement (IdPD). Chaire UNESCO "Paix et développement par le droit". Responsable du master "Droit international et droit européen"
• Clara LOIZZO, Professeure de géographie en CPGE (Lycée Masséna, Nice).
• Guy HERROUIN, Chargé de mission stratégie Pôle mer Méditerranée.
• Emma LELONG , UMR AMURE / Share The Ocean
Ce colloque a réuni également des élèves des lycées Honoré d’Estienne d’Orves et du Parc Impérial, dans une démarche de partage, de dialogue et d’enrichissement collectif. Au total, 165 élèves y ont participé.
Il constitue par là une belle opportunité pour les élèves d’expérimenter un événement scientifique à la fois scolaire et ouvert sur le monde, aux formats variés : débats, exposition, médiation, vote du public, et tribune finale.
Les élèves ont fait preuve, tout au long de ce projet, d’une implication remarquable, d’une grande maturité intellectuelle, et d’un engagement collectif et citoyen. Leur capacité à analyser des enjeux internationaux complexes, à concevoir des supports scientifiques, à prendre la parole devant un public et à interagir avec des experts témoigne d’une formation exigeante, profondément ancrée dans les valeurs de l’école républicaine.
Ce colloque incarne la force de la géographie politique et géopolitique comme outil de compréhension du monde, et valorise les compétences essentielles pour les citoyens de demain : esprit critique, sens du collectif, culture internationale, et maîtrise de l’oralité.
En articulant connaissances géopolitiques, pratiques orales et engagement citoyen, ce projet est un exemple inspirant de pédagogie active et ambitieuse, rendu possible grâce à l’énergie des élèves, à l’accompagnement passionné de leurs enseignants, et au soutien précieux de nombreux partenaires.
Marie Laure Gache IA PR Histoire Géographie
PADLET Posters, l'exposition virtuelle
Le projet Minustah mené au Lycée du Val d'Argens du Muy par Mme Glauda.
Intervention dans une classe de Terminale HGGSP - "Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution"
- M. Marc Jacquet a été porte-parole des Nations Unies à Haïti entre 2005et 2006, dans le cadre de l'opération de maintien de la paix MINUSTAH.

Frontière(s) du monde, monde(s) de frontières - Laurent Carroué - IGENSR
Jeux de frontières dans le golfe d'Aqaba - M. Orcier
Eclairage sur les enjeux géopolitiques dans l'aire Asie-Pacifique - Trinôme
Jalon : Une puissance qui se reconstruit après l'éclatement d'un empire :
0000000.La Russie depuis 1991 - M. Sitter-Thibaulot
Jalon : Les nouvelles routes de la soie - Mme Jahier
Dossier : la frontière, objet géographique complexe - Laurent Carroué - IGENSR
Les frontières - Mme Jullien
Les frontières - M. Ruiz
Jalon : Redécouper les frontières : une solution pour la paix au Moyen Orient ? - M. Descombaz
Jalon : Les frontières d'un Etat de l'UE : la Lettonie - M. Orcier
Jalon : La frontière entre les deux Corées - Mme Jahier
Jalon : La laïcité en Turquie : Mustafa Kémal - Mme Le Guen-Virilli

Introduction aux nouveaux programmes - IPR
Thème 1 - Travail conclusif : La Chine - M. Descombaz
Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix - M. Sitter-Thibaulot
Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix - Mme Le Guen-Virilli
Thème 2 - Services secrets et Guerre froide - M. Sitter-Thibaulot
Thème 2 - Travail conclusif : Le Moyen-Orient - M. Descombaz
Thème 2 - Jalons - Clausewitz - M. Faget
Thème 2 - La mission onusienne MINUSTAH - Mme Glauda
Thème 2 - Cahier de la Revue Défense Nationale élaboré par Tristan Lecoq, inspecteur général, et ses étudiants de master de Paris-Sorbonne.
Il s’y trouve de nombreuses réflexions très utiles pour l’étude du thème de terminale HGGSP consacré à la paix et à la guerre.
Thème 3 - Histoire et Mémoires - M. Guyon
Thème 3 - Jalon - La guerre d’Algérie - Mme Chadefaud
Thème 4 - Élaboration et réalisation d’une exposition virtuelle sur le Patrimoine
Mme Guérin
Thème 5 - Jalon - La forêt française depuis Colbert - M. Orcier
Thème 5 - Introduction au thème "environnement" - Mme Chadefaud
classes de Seconde - « sociétés et environnement : des équilibres fragiles »
Etude de cas : LA VALLEE DE LA ROYA,
une vallée, des sociétés face au risque et à la catastrophe
Il y a déjà presque deux mois, le Haut Pays a été frappé par une catastrophe sans précédent.
Le 3 octobre 2020, une catastrophe d’une ampleur exceptionnelle touche la vallée de la Roya.
Cette étude de cas, s’intègre dans le thème 1 du programme de seconde : « sociétés et environnement : des équilibres fragiles » et permet de montrer comment la géographie s'empare de cette actualité en la problématisant (vulnérabilité, aléa, risque, gestion de la catastrophe et du risque, aménagements, acteurs etc...) et de mettre en avant la solidarité et la résilience des habitants et des différents acteurs sur le terrain.
On trouvera dans cette proposition :
- une vallée valorisée et vulnérable
- une vallée face à la catastrophe
- En complément, un cours adressé à des étudiants dans le cadre de la préparation des concours en complément d'un travail sur une carte topographique : « la vallée de la Roya, un espace rural en marge ».
Mme Baccari, lycée Apollinaire - Nice
Le Prix du livre de géographie
des lycéens et étudiants de CPGE
dans l’académie de Nice
édition 2022
La deuxième édition du Prix du Livre de géographie est lancée pour l’année 2021-2022 !
Cinq ouvrages sont en compétition pour le Prix du Livre de Géographie 2022, dont Sylvie Lasserre, lauréate de l'édition 2021, est marraine. Ce prix est décerné en fonction des choix argumentés présentés par les lycéens, étudiants en CPGE ou en licence. Ils devront, pour effectuer ce choix, lire cinq ouvrages de géographie.
Les ouvrages sélectionnés pour 2022 sont :
- V. Jousseaume, Plouc pride, Éditions de l’Aube.
- F. Lasserre, A. Choquet, C. Escudé-Joffres, Géopolitique des pôles, Le cavalier bleu.
- R. Pourtier,Congo, CNRS Éditions.
- T. Sardier, Quand la géo explique le monde, Autrement.
- C. Schmoll, Les damnées de la mer, La découverte.
Pour participer au concours, il suffit d’indiquer : les noms et prénoms des enseignants-relais lycée, CPGE, université / établissement ville / académie et adresse(s) mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Calendrier pour l’édition 2022 :
Inscription des participants au plus tard le 31 octobre 2021.
Lecture des ouvrages et rédaction des textes entre novembre et mai 2022.
Recueil des votes et avis rédigés le 29 mai 2022 dernier délai.
Traitement des votes et avis en juin 2022, annonce des résultats.
Remise du prix lors du FIG 2022 (octobre).
Ce concours peut être mené certes en CPGE mais également en lycée avec des classes de spécialité HGSSP ou même de tronc commun.
La variété des ouvrages sélectionnés permet d’attirer de jeunes lecteurs vers une géographie différente de la géographie scolaire. Comme le soulignait Géoconfluences « participer à ce prix peut être une opportunité pour approfondir l’enseignement de spécialité et consolider leurs connaissances en géographie, tout en préparant – peut-être ! – une orientation dans cette voie. La participation à un tel projet peut être une plus-value dans la préparation du Grand Oral, peut faire l’objet d’une mise en valeur dans le parcours des élèves, le livret scolaire, les vœux sur Parcoursup également. »
La participation au concours implique l’achat des ouvrages par l’établissement participant (5 ouvrages, tous en lien avec les programmes de spécialité et de tronc commun). Néanmoins, il est à noter que cela n’est pas forcément obligatoire car l’inscription au concours permet d’obtenir les ouvrages en format PDF afin que les élèves aient tous accès aux ouvrages sélectionnés.
Pour avoir un aperçu des productions des élèves / étudiants de l’édition 2020-2021, le site Géoconfluences a recensé une partie des textes envoyés.
La production du lycée Guillaume Apollinaire à Nice avec un groupe de spécialité, niveau 1ère
Une production du lycée Pierre-et-Marie Curie à Menton avec une classe de 1ère en tronc commun :
Enfin, il est intéressant de s’abonner à la page du prix sur Facebook pour être tenu informé des dernières nouvelles.
Marie Laure Gache, Jean Marc Noaille, Christophe Gobert, IA IPR Hist Géo
Bravo aux équipes et aux élèves des lycées Apollinaire et Pierre et Marie Curie
Merci à Mme Tresson pour sa contribution à la présentation de cette édition 2021-2022
Page 1 sur 13