Séquence : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen-âge :

La méditerranée médiévale

pucebleue S’attacher et se limiter à une problématique forte

pucebleue S’appuyer sur la cartographie pour réactiver les repères chronologiques et spatiaux

pucebleue Mutualiser le travail et s’appuyer sur l’oral

Au-delà des affrontements et des divisions, la Méditerranée dans un autre âge d’or et le Moyen Âge sous un autre angle, celui du progrès des arts, de la technique, de l’économie et de l’échange.

La Méditerranée, un espace convoité car un espace de prospérité

• Pour quelles raisons de telles cartes à Venise ? [Sketchbook]

Chaque élève réalise un croquis et une fiche biographique. 6 élèves volontaires présenteront à l’oral le croquis et la fiche biographique.

• Débat argumenté : Quelles étaient dans la Méditerranée médiévale les zones de coexistence entre juifs, chrétiens et musulmans ? Peut-on parler de tolérance religieuse au Moyen Âge dans ces espaces ?
  • Montrez en quoi la Sicile (ou l’Espagne ou la Terre Sainte) était une zone de coexistence entre juifs, chrétiens et musulmans au Moyen Âge puis analysez les conditions de la cohabitation entre ces communautés.
  • Venise, une puissance maritime et commerciale entre Orient et Occident

Paul Fermon, Lycée Raynouard - Brignoles