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flch Le colloque « Regards géopolitiques sur les mers et océans », organisé vendredi 28 mars à la Salle Laure Ecard à Nice, inauguré par Mme La rectrice, a constitué l’aboutissement d’un projet d’envergure, porté par les élèves de Terminale HGGSP du lycée Albert Calmette à Nice. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’enseignement de Géopolitique, en croisant rigueur scientifique, réflexion critique et engagement citoyen.regardsmerscalmette

flch Ce travail a été mené avec passion et exigence,
- Sous la conduite de leurs enseignants Mme Isabelle Akoka, Mme Muriel Hilliou et M. Éric Michelangeli,
- Avec l’accompagnement de leur IA IPR, de Mme Florence Smits, IGESR, et de M. Cyril Delhay, Professeur d’art oratoire à Sciences Po
- Avec le soutien de leur proviseure, Mme Frontoni, du département des Alpes-Maritimes, de la ville de Nice.


flch Ce projet place au cœur de la démarche pédagogique une approche géopolitique concrète et actuelle, autour d’un objet d’étude aux enjeux mondiaux majeurs : l’océan mondial. Les mers et les océans ne sont plus seulement des espaces naturels ou économiques, mais des espaces stratégiques et géopolitiques cruciaux, théâtre de rivalités, d’ambitions de puissance, de coopérations, et de tensions.

flch Les élèves ont su se saisir de cette complexité, pour en restituer les dynamiques à travers :

Une exposition de posters scientifiques, clairs et fouillés, portant sur des thématiques allant des routes maritimes aux enjeux de souveraineté, en passant par l’exploitation des ressources et la gouvernance internationale ;
L’animation de tables rondes réunissant des spécialistes reconnus, qu’ils introduisent, interrogent et accompagnent dans les échanges.


flch Au croisement de la géographie, de l’histoire, du droit international, de l’économie et de l’écologie, ce projet incarne une véritable démarche interdisciplinaire, permettant aux élèves de comprendre les enjeux géopolitiques contemporains dans toute leur complexité. Le colloque offre ainsi aux élèves l’opportunité de développer une expertise citoyenne, en les formant à l’argumentation, à la prise de parole, à la confrontation des idées, mais aussi à la coopération. L’enseignement de spécialité HGGSP trouve ici toute sa portée : former des jeunes citoyens éclairés, capables d’analyser les rapports de force à l’échelle mondiale, et de prendre la parole sur les grands enjeux du XXIe siècle.


flch Trois tables rondes thématiques ont jalonné cette journée, centrées sur les principales dimensions géopolitiques de l’océan mondial :

• Mobilités et puissance, avec des échanges sur les flux maritimes, les stratégies navales et les rivalités maritimes ;
• Exploitation des ressources, abordant les enjeux énergétiques, halieutiques et industriels ;
• Préservation du patrimoine naturel, traitant de la gouvernance environnementale et des communs globaux.

flch Les discussions s’appuient sur les contributions de personnalités éminentes du monde universitaire, de la recherche et de l’action publique, parmi lesquelles :

• Thierry DUCHESNE, Commissaire général (2s). Directeur du département Maritime. Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques
• Jean-Christophe MARTIN, Professeur des universités. Université Côte d’Azur. Directeur de l’Institut de la Paix et du Développement (IdPD). Chaire UNESCO "Paix et développement par le droit". Responsable du master "Droit international et droit européen"
• Clara LOIZZO, Professeure de géographie en CPGE (Lycée Masséna, Nice).
• Guy HERROUIN, Chargé de mission stratégie Pôle mer Méditerranée.
• Emma LELONG , UMR AMURE / Share The Ocean

flch Ce colloque a réuni également des élèves des lycées Honoré d’Estienne d’Orves et du Parc Impérial, dans une démarche de partage, de dialogue et d’enrichissement collectif. Au total, 165 élèves y ont participé.

flch Il constitue par là une belle opportunité pour les élèves d’expérimenter un événement scientifique à la fois scolaire et ouvert sur le monde, aux formats variés : débats, exposition, médiation, vote du public, et tribune finale.

flch Les élèves ont fait preuve, tout au long de ce projet, d’une implication remarquable, d’une grande maturité intellectuelle, et d’un engagement collectif et citoyen. Leur capacité à analyser des enjeux internationaux complexes, à concevoir des supports scientifiques, à prendre la parole devant un public et à interagir avec des experts témoigne d’une formation exigeante, profondément ancrée dans les valeurs de l’école républicaine.

flch Ce colloque incarne la force de la géographie politique et géopolitique comme outil de compréhension du monde, et valorise les compétences essentielles pour les citoyens de demain : esprit critique, sens du collectif, culture internationale, et maîtrise de l’oralité.

flch En articulant connaissances géopolitiques, pratiques orales et engagement citoyen, ce projet est un exemple inspirant de pédagogie active et ambitieuse, rendu possible grâce à l’énergie des élèves, à l’accompagnement passionné de leurs enseignants, et au soutien précieux de nombreux partenaires.

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Marie Laure Gache IA PR Histoire Géographie


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