Aurasma est une suite logicielle gratuite qui met la réalité augmentée à portée de tous. Pour rappel, la réalité augmentée désigne un système informatique permettant de superposer en temps réel un élément virtuel (image, film, 3D…) sur un environnement réel filmé, par un smartphone ou une tablette.

Il devient alors possible d’animer le cahier de l’élève ou le manuel par exemple. Il suffit de lancer l’application Aurasma sur l’appareil (smartphone ou tablette connectée à Internet), de regarder le cahier à travers l’écran, et celui-ci s’anime ! On peut ainsi (ce n’est qu’une possibilité d’autres) créer facilement un contenu interactif permettant de guider l’élève à la réalisation d’un croquis par exemple. L’élève regarde son fond de carte avec sa tablette, et soudain des icônes apparaissent. Il peut alors les toucher pour accéder à du contenu multimédia qui l’aidera à réaliser son croquis.

 

Pour « fabriquer » la couche virtuelle (appelée « aura »), vous devrez utiliser Aurasma Studio (application fonctionnant dans un navigateur Internet). Pour utiliser l’aura, il suffit d’installer l’application Aurasma sur le smartphone ou la tablette.

Les possibilités pédagogiques qu’ouvre Aurasma sont nombreuses. Car il est tout à fait possible d’enrichir d’autres supports. On peut facilement imaginer ce type de dispositif lors d’une exposition par exemple.

 

Anthony Salmon, Collège J. Cavaillès, Figanières

 

Application Aurasma sur
Aurasma Studio : https://studio.aurasma.com
Tutoriel : http://sydologie.com/outils/aurasma
Vidéo de démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=TRHizsYCDV0