Le dispositif 2019-2020 de mise en place des manuels numériques en lycée
La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur met en place un nouveau dispositif pour la rentrée scolaire de septembre 2019 visant l’acquisition des manuels scolaires numériques pour tous les lycées volontaires, avec le don d’une tablette tactile à chaque usager (lycéens et professeurs) pour en permettre la lecture sans nécessité d’une connexion permanente. Le choix des manuels numériques demeurera de la responsabilité de chaque équipe éducative dans le strict respect de la liberté pédagogique et de l’autonomie de l’établissement.
Ce dispositif est en lien avec la réforme des programmes du lycée général et technologique et du lycée professionnel qui s'appliquera à la rentrée 2019-2020, et offre dès lors l’opportunité d’une transition numérique dans l’éducation par la dématérialisation des manuels scolaires.
Au-delà d’une gratuité des manuels maintenue, ce projet permettra notamment la suppression de la distribution et de la collecte annuelles des manuels papiers, une mise à jour facilitée des contenus particulièrement dans le cadre de nouveaux programmes, l’accès aux manuels en tout lieu connecté, l’installation sur plusieurs supports, l’accessibilité accrue pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.
Les informations pratiques
- Ce dispositif sera conduit en étroite collaboration avec les services académiques
- La Région a fait le choix dans ce projet, de tablettes tactiles avec des spécifications nécessaires et suffisantes pour la lecture des manuels numériques en priorité tout en visant la simplicité.
La FAQ
- Régulièrement mise à jour, la foire aux questions apporte tout renseignement utile sur ce projet : https://www.atrium-paca.fr/web/manuels-numeriques-411137/faq
Plus d'informations :
Sur le site Atrium dédié : https://www.atrium-paca.fr/web/manuels-numeriques-411137/presentation
Sur le site de la Région : https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/lec-tous-vos-manuels-dans-une-tablette
Compte-rendu 2009-2010
Travaux académiques mutualisés (TRAAM)
en Histoire-Géographie
Académie de Nice
Les travaux académiques mutualisés (TRAAM) portaient cette année sur la production de scénarios pédagogiques qui mobilisent des ressources et des outils numériques simples à utiliser dans des pratiques de classe variées (pendant un moment de cours, en préparation ou en approfondissement).
Sur les neuf académies concernées cette année par cette action, l'académie de Nice s'est engagée dans cette voie depuis plusieurs années et possède un groupe d'une dizaine d'enseignants actifs dans l'usage des TICE en classe. Le Groupe Académique de Production permet ainsi de répondre aux diverses actions nationales de ce type, en mutualisant les productions.
Nice avait proposé, dans le cadre de cette action, deux types d'expérimentation :
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Une première sur la mise en valeur pédagogique de la ressource numérique EDUGEO, en particulier sur la zone de Toulon. Elle est à considérer comme le prolongement de l'action nationale SIG du développement de l'outil EDUGEO et de son utilisation pédagogique en classe.
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Une seconde sur les usages pédagogiques de l'ENT avec une expérimentation du manuel numérique 6e. Cette expérimentation est à insérer dans un programme académique plus large, regroupant toutes les matières, sous l'égide de M. Marcant, CTICE. Ne sont présentés ici que les travaux des collègues d'Histoire-Géographie.
I- Utilisation d'EDUGEO
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Zone de Toulon
Une séance Lycée, classe de seconde, proposée par M. Gassin, lycée Jules Ferry à Cannes.
étude de cas introductive du chapitre sur les dynamiques urbaines et l’environnement urbain.
Etude de la croissance urbaine de l'agglomération toulonnaise
Une séance Collège, classe de cinquième adaptable en troisième,
proposée par Mme Helferstorfer, collège Font de Fillol à Six-Fours. Friche industrialo portuaire et sa reconversion, aménagement et acteurs, développement durable.
Lecture d’une carte à différentes échelles, initiation à la cartographie (zonage, figuré ; construction d’une légende organisée)
"La Seyne, reconversion d'une friche industrialo-portuaire"
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Hors Toulon
Une séance Collège, classe de sixième, proposée par M. Drie, collège La Ferrage à Cuers.
Géoportail seul, "mon espace proche"
Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien (plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, logiciel de géolocalisation "Géoportail")
La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de l'organisation du territoire local
Mon espace proche : Cuers (83)
Une séance Collège, classe de quatrième ancien programme, adaptable en troisième, proposée par M. Briand, collège A. Maurois à Menton.
Urbanisation, périurbanisation, notion d'étalement urbain et introduction aux conflits d'usages des espaces ruraux et urbains (séquence suivante)
Différenciation des espaces urbains (noyau urbain historique, extension XIXe, habitat collectif, habitat pavillonnaire, zones d'activités, équipements, axes de communication), et les figurés cartographiques qui leur sont associés.
« Différents espaces urbains - initiation au langage cartographique en classe de quatrième »
II- Usages pédagogiques de l'ENT et manuels numériques
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L'ENT dans l'Académie de Nice
Document de synthèse de la Mission Académique TICE -
Manuel Numérisé et Espace Numérique de Travail
par M. Guyot, collège de la Rostagne à Antibes.
Mode d’utilisation sur une séance en 6è en situation de classeEtude de la ville d'Alexandrie d'Egypte
Vidéo
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Le manuel numérique en 6e
par Mme Lassalle, collège P. Bertone à Antibes.Compte-rendu de l'expérimentation au collège Bertone d'Antibes
pour les quatre disciplines concernéesUsages pédagogiques de l'ENT en Histoire-Géographie
Séance 6e sur la cité d'Athènes
Vidéo
Philippe BRIAND
IANTE Histoire-Géographie – Nice
juin 2010