Habiter une métropole,
Etude de cas :
Chicago
Insertion dans les programmes
classe de 6ème
2 aspects traités en particulier :
- Les métropoles se caractérisent par la diversité de leurs habitants, leur attractivité et leur rayonnement, et par le fait qu’elles sont composées de différents espaces ;
- Il existe des manières variées d’habiter, en résidant, travaillant, se déplaçant, cohabitant avec des populations diverses au sein des métropoles ;

Mme Benejam, Collège Le Vigneret - Le Castellet
Mars 2020
Habiter une métropole,
Etude de cas :
Bogota
Insertion dans les programmes
classe de 6ème
2 aspects traités en particulier :
- Les métropoles se caractérisent par la diversité de leurs habitants, leur attractivité et leur rayonnement, et par le fait qu’elles sont composées de différents espaces ;
- Il existe des manières variées d’habiter, en résidant, travaillant, se déplaçant, cohabitant avec des populations diverses au sein des métropoles ;
Mme Patrie, collège les mimosas - Mandelieu-la-napoule
2017
Diaporama de la formation sur les nouveaux programmes de 6°
Académie de Nice 2017
Une séance
Mme Gstalter-Mortagne, collège Louis Clément - Saint-Mandrier-sur-Mer
« Le monde des cités grecques » - Sixième
« Persée et le voleur de foudre »
Jeu sérieux
Dans ce « jeu sérieux » linéaire, l’élève incarne un adjuvant qui doit aider le héros Persée à prouver son innocence aux dieux de l’Olympe. Pour cela, il doit résoudre des énigmes prenant de multiples formes (mots-fléchés, memory, etc.) afin d’obtenir des lettres, ce qui l’oblige à remobiliser les contenus étudiés en classe.
Utilisation : outil de révision et de consolidation des savoirs, le jeu prend place à la fin de la séquence, soit pendant une séance d’une heure en salle informatique lors de laquelle les élèves jouent/travaillent de manière individuelle et peuvent faire appel au professeur ou à leur cahier ; soit en autonomie par l’élève à la maison.
Objectifs : savoir situer la Grèce antique dans l’espace et le temps ; savoir distinguer mythe et histoire ; savoir maîtriser les éléments principaux de l’univers culturel commun des Grecs ; savoir expliquer le fonctionnement de la citoyenneté dans le monde grec.
Compétences travaillées : « se repérer dans le temps : construire des repères historiques » ; « se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques » ; « pratiquer différents langages en histoire ».
Avantages : offre une méthode de révision alternative qui s’adapte à la majorité des élèves et leur permet de s’engager dans le travail avec enthousiasme ; permet aux élèves d’évaluer eux-mêmes leur progression dans l’acquisition de connaissances et de compétences.
Inconvénients : accroit la compétition, qui encourage le recours au hasard pour avancer dans le serious game et freine ainsi l’acquisition de connaissances.lasse de 6ème.
Mme DISLAIRE, Centre International de Valbonne
septembre 2021
Cette leçon de géographie fait suite à la leçon d’Éducation Civique « Le collégien » qui a fait l’objet d’un travail sur un plan de l’établissement, d’une première sortie autour du collège et de la réalisation d’un premier croquis.
8 h sont consacrées à cette leçon, sans compter la sortie sur le terrain. Ce long temps s'explique par la prise en main pour la 1ère fois par les élèves d'un SIG (Google Earth).
J'ai choisi d'aborder les coordonnées géographiques bien que cela ne figure pas au programme; en effet, l'utilisation du SIG et la connaissance par les élèves du GPS permettent d'appréhender ces données jusque là trés abstraites.
Emmanuelle Benejam