Habiter une métropole,
Etude de cas :

Chicago


fch Insertion dans les programmes

pucebleue classe de 6ème

pucebleue 2 aspects traités en particulier :

  • Les métropoles se caractérisent par la diversité de leurs habitants, leur attractivité et leur rayonnement, et par le fait qu’elles sont composées de différents espaces ;
  • Il existe des manières variées d’habiter, en résidant, travaillant, se déplaçant, cohabitant avec des populations diverses au sein des métropoles ;  
 
pucebleue aborder différents langages et outils numériques :
La présentation Google Projet se présente comme un diaporama power point intégrant les images de Google Earth. L'élève suit le déroulement de la présentation "pas à pas". Un questionnaire est à compléter au fur et à mesure de sa recherche.
 

fch drt2 Un projet  ggearth

fch drt2 avec questionnaire Google Docs logo clic

 


Mme Benejam, Collège Le Vigneret - Le Castellet

Mars 2020

 

 

 

 

 

Habiter une métropole,
Etude de cas :

Bogota


fch Insertion dans les programmes

pucebleue classe de 6ème

pucebleue 2 aspects traités en particulier :

  • Les métropoles se caractérisent par la diversité de leurs habitants, leur attractivité et leur rayonnement, et par le fait qu’elles sont composées de différents espaces ;
  • Il existe des manières variées d’habiter, en résidant, travaillant, se déplaçant, cohabitant avec des populations diverses au sein des métropoles ;  

bogota

 

fch drt2 Diaporama ppt


Mme Patrie, collège les mimosas - Mandelieu-la-napoule

2017

 

 

 

 

 

Diaporama de la formation sur les nouveaux programmes de 6°

    Académie de Nice 2017

 

 

 

revolneolclic

 fch drt2 Une séance prezi title

Mme Gstalter-Mortagne, collège Louis Clément - Saint-Mandrier-sur-Mer


 

 

 

 

 

 

 

 

« Le monde des cités grecques » - Sixième

« Persée et le voleur de foudre »


fch Jeu sérieux

pucebleue Dans ce « jeu sérieux » linéaire, l’élève incarne un adjuvant qui doit aider le héros Persée à prouver son innocence aux dieux de l’Olympe. Pour cela, il doit résoudre des énigmes prenant de multiples formes (mots-fléchés, memory, etc.) afin d’obtenir des lettres, ce qui l’oblige à remobiliser les contenus étudiés en classe.


pucebleue  Utilisation : outil de révision et de consolidation des savoirs, le jeu prend place à la fin de la séquence, soit pendant une séance d’une heure en salle informatique lors de laquelle les élèves jouent/travaillent de manière individuelle et peuvent faire appel au professeur ou à leur cahier ; soit en autonomie par l’élève à la maison.


pucebleue  Objectifs : savoir situer la Grèce antique dans l’espace et le temps ; savoir distinguer mythe et histoire ; savoir maîtriser les éléments principaux de l’univers culturel commun des Grecs ; savoir expliquer le fonctionnement de la citoyenneté dans le monde grec.


pucebleue  Compétences travaillées : « se repérer dans le temps : construire des repères historiques » ; « se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques » ; « pratiquer différents langages en histoire ».


pucebleue  Avantages : offre une méthode de révision alternative qui s’adapte à la majorité des élèves et leur permet de s’engager dans le travail avec enthousiasme ; permet aux élèves d’évaluer eux-mêmes leur progression dans l’acquisition de connaissances et de compétences.

pucebleue  Inconvénients : accroit la compétition, qui encourage le recours au hasard pour avancer dans le serious game et freine ainsi l’acquisition de connaissances.lasse de 6ème.

persee

clicgenially logo

 

Mme DISLAIRE, Centre International de Valbonne

septembre 2021

 

 

 

 

 

Cette leçon de géographie fait suite à la leçon d’Éducation Civique « Le collégien » qui a fait l’objet d’un travail sur un plan de l’établissement, d’une première sortie autour du collège et de la réalisation d’un premier croquis.

8 h sont consacrées à cette leçon, sans compter la sortie sur le terrain. Ce long temps s'explique par la prise en main pour la 1ère fois par les élèves d'un SIG (Google Earth).

J'ai choisi d'aborder les coordonnées géographiques bien que cela ne figure pas au programme; en effet, l'utilisation du SIG et la connaissance par les élèves du GPS permettent d'appréhender ces données jusque là trés abstraites.

Emmanuelle Benejam