traamnice2526

 

Apprendre à travailler avec l’IA au Collège :
Générer des "témoignages" de personnages illustres

 

 Mme Martin - collège Mistral - Nice

 
traam20

flch Projet

  • Générer des « témoignages » de personnages illustres
    avec vidnoz https://fr.vidnoz.com/ - Génération de vidéos à partir d'images.
  • Travail sur les sources et le récit historique
    - Carnets de voyages d’explorateurs 5e
    - Commerce triangulaire 4e
    - Salons des philosophes 4e
    - Carnets de poilus 3e
    - témoigner de la Déportation 3e

flch Expérimentation

  • Programme : Thème 1 d’histoire 3e Chapitre 3 : la seconde guerre mondiale en classe de 3e
    Compétences : Lire, utiliser différents langages, compétences numériques, s’engager dans un projet

  • Problématique : Peut-on utiliser l’I.A au service du devoir de mémoire ?

 

flch Mise en oeuvre

  • Lors de séances d’A.P :
    1ère séance : les élèves avaient à leur disposition un lot de livres et B.D relatant des témoignages de déportés, autobiographies, biographies, livres jeunesse.
    Chaque élève a choisi un livre et a commencé à le lire en classe.

BIBLIOGRAPHIE :

  • Allali, Frédéric. (2023). Justes parmi les nations, tome 1 : Les réseaux de la liberté. Paris : Éditions Plein Vent.
  • Bergting, Peter, & Bab Bonde, Jessica. (2020). Nous rentrerons bientôt à la maison. Paris : Éditions 21g.
  • Bouchié, Pascale. (2024). La véritable histoire de Rachel, survivante de la rafle du Vel' d'Hiv. Paris : Bayard Jeunesse.
  • D'Hondt, Aurore. (2023). Ginette Kolinka, récit d'une rescapée d'Auschwitz-Birkenau. Paris : Éditions des ronds dans l'O.
  • Frank, Anne. (1947). Le Journal d'Anne Frank. Paris, Editions Livre de Poche, 2021.
  • Joffo, Joseph. (1973). Un sac de billes. Paris : Éditions Jean-Claude Lattès.
  • Trouillard, Stéphanie. (2020). Si je reviens un jour... Paris : Éditions des ronds dans l'O.
  • Veil, Simone. (2007). Une vie. Paris : Stock. 

 

  • A la maison : rechercher biographique sur l’auteur ou le déporté dont il était question dans le livre choisi.

  • 2e séance : les élèves choisissent un extrait du livre, roman ou de la B.D qui témoigne d’un moment de la vie du déporté. Nous nous mettons d’accord pour que chacun choisisse une étape différente de la politique de discrimination et d’extermination des nazis.

  • A la maison : les élèves finissent de rédiger leur extrait.

  • 3e séance : Le professeur corrige les fautes d’expression et d’orthographe. Les élèves commencent à découvrir l’application vidnozet à taper leur texte.

  • A la maison : les élèves qui n’avaient pas fini doivent terminer leur vidéo sur vidnoz

  • 4e séance : mise en commun du travail : le professeur met en place le genially sous la direction des élèves qui choisissent le format, le décor. Nous réfléchissons ensemble à l’ordre des vidéos. Nous cherchons les références bibliographiques exactes.

 

flch Retour d'expérience

  • Points positifs : Ce travail a permis de faire lire les élèves, d'approfondir le thème et de développer les compétences numériques gràace à la génération de vidéos.

  • Points négatifs : Outre le fait que cela nécessite un très bon niveau littéraire des élèves et une motivation pour le travail à la maison, le résultat n'est malheureusement pas publiable. En effet, même si le travail des élèves a été de qualité, les vidéos mettent en scène des photographies de personnes réellement déportées témoignant avec un sourire inhérent à l'application utilisée d'un vécu indicible. La démarche est sans doute plus appropriée sur les autres périodes historiques envisagées au départ sur des thèmes moins sensibles.