Apprendre à travailler avec l’IA au lycée :
du "travailler à la place" au "travailler avec"
M. Briand - Lycée PM. Curie - Menton
Projet
- L’objectif est pour les élèves de passer de « l’IA fait le travail à ma place » à « l’IA m’aide dans mes apprentissages ».
- Faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation pour l’enseignant (formations d’enseignants à venir)
1. Outil d’aide à la conceptualisation : Intégrer les IA dans nos enseignements.
2. Dominer l’outil : Corriger, améliorer une synthèse écrite avec les IA textes. Il s’agira d’aller au-delà de la simple utilisation des IA par les élèves en cachette à une utilisation raisonnée et amélioratrice de leur production écrite et orale en tenant compte des apports du cours ; Intégrer les IA comme un outil à l’apprentissage. - Compétences travaillées : pensée critique, collaboration, rédaction, plus-values des IA.
- IA utilisées (les leurs) : Mistral, ChatGPT
Expérimentation
- Les outils ont toujours été inventés par l’intelligence humaine pour nous éviter l’effort. Ici, c’est l’effort de rédiger, conceptualiser qui est en jeu. Peut-être est-ce là la difficulté particulière à laquelle est confronté aujourd’hui l’enseignant. L’apprenant n’a plus à produire l’effort de compréhension, de maîtrise conceptuelle ni même rédactionnelle.
- Certains prédisent déjà la mort du métier d’enseignant. À ceux-là, j’objecterais que tout outil à son artisan. Cela fait maintenant 20 ans que je travaille à l’intégration des outils numériques dans nos disciplines. Et je dis bien outils. La question n’est en définitive pas très différente de celle des années 2000 quand wikipedia et ses connaissances à disposition sur le web complétées de logiciels capables de gérer les données comme en cartographie par exemple sont apparus. Avec les IA aujourd’hui, le risque de la démission collective de penser peut, il est vrai, être plus alarmant, car l’enseignant qui transmettait déjà moins de connaissances, n’aurait plus à transmettre autant les méthodes d’écriture et d’organisation de la pensée.
- Pour autant, à moins d’avoir « nos vies sous GPS » comme l’évoque Roger-Pol Droit, c’est à dire être complètement déchargé de nos réflexions et prises de décisions, l’enjeu de l’École reste de construire des esprits capables de surplomber l’outil, car l’esprit humain reste le seul capable d’externaliser sa pensée, de créer originalement, de se décentrer. Il est par conséquent indispensable que l’Ecole, garante de citoyens éclairés consubstantiels de la démocratie, intègre l’IA dans ses pratiques pédagogiques. Les défis sont immenses.
- A ma mesure, et dans le cadre de l’expérimentation des TRAAM, j’ai tenté d’intégrer l’usage des IA génératives dans mon enseignement. Après plusieurs essais, il apparaît qu'une utilisation de l’IA pertinente semble être dans l’aide à la conceptualisation. Jusqu’alors, c’était après un apport de l’enseignant au moyen d’activités progressives que l’on construisait l’acquisition avec l’élève d’un concept plus général. L’étape devenait délicate pour l'élève quand il s’agissait à la fin de produire un résumé personnel de ce qu’il en avait compris. Or, ce travail de rédaction et de mise en ordre des idées pour synthétiser est aujourd’hui faite par l’IA. Il a donc fallu dans un premier temps que les élèves cessent de le faire en cachette et jouer IA sur table. Ensuite, avoir ensemble une réflexion sur les données mises en œuvre (moissonnages des données, enjeux géopolitiques, économiques) et leur usage sans grande plus-value pour leur formation. Enfin, leur permettre dans l’étape en aval des cours et au moment de la synthèse, d’utiliser l’IA avec qu’une seule règle comme pour un document : ne pas recopier le texte produit. En aval des leçons et avec l’expresse consigne de ne pas recopier le texte généré mais d’en produire un, nous avons pu avoir une aide de la part des IA.
Mises en oeuvre
Terminale Enseignement de Spécialité HGGSP, séquence « L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu », séance « complexité des interactions entre les sociétés et leurs milieux, entre exploitation et protection », prise de conscience environnementale et concept de « développement durable ».
Le développement durable est un concept déjà vu en classe de 5e, puis de 2nde. Il est convoqué à nouveau pour le baccalauréat en spécialité HGGSP. Un rappel et une explication sont néanmoins de nouveau nécessaire dans le cadre d’un enseignement curriculaire.
Séance de 2h00.
- Activité 1 : Représentations du développement durable ; mobilisation des acquis. Élaboration d’une première définition.
- Activité 2 : Apport de l’enseignant : Historique de la prise de conscience de l’introduction de l’environnement en Géographie, en Économie. Retour et maîtrise de la définition schématique qu’ils avaient trouvé sans la maîtriser. Nouvel enrichissement de la définition.
- Activité 3 : En byod ou depuis leur tablette régionale, chercher une définition de développement durable sur leur IA. La maîtriser et enrichir leur première définition. Le texte généré par l'IA devient source documentaire pour une synthèse complète et personnelle du concept par l’élève d'une page.
Cette pratique a été utile pour l’élaboration de leur grand oral de spécialité pour leur faire comprendre qu’il devait surplomber le sujet, préparer le questionnement sans se contenter d’apprendre par cœur l’exposé que leur avait généré l’IA.
Autre application sur la notion de rente mémorielle en Algérie :
Une pratique qui peut être transposée en classe de Seconde sur l’humanisme