traam nice

Compte-rendu 2009-2010
Travaux académiques mutualisés (TRAAM)
en Histoire-Géographie

Académie de Nice

pucesig Les travaux académiques mutualisés (TRAAM) portaient cette année sur la production de scénarios pédagogiques qui mobilisent des ressources et des outils numériques simples à utiliser dans des pratiques de classe variées (pendant un moment de cours, en préparation ou en approfondissement).

pucesig Sur les neuf académies concernées cette année par cette action, l'académie de Nice s'est engagée dans cette voie depuis plusieurs années et possède un groupe d'une dizaine d'enseignants actifs dans l'usage des TICE en classe. Le Groupe Académique de Production permet ainsi de répondre aux diverses actions nationales de ce type, en mutualisant les productions.

pucesig Nice avait proposé, dans le cadre de cette action, deux types d'expérimentation :

1. Une première sur la mise en valeur pédagogique de la ressource numérique EDUGEO, en particulier sur la zone de Toulon. Elle est à considérer comme le prolongement de l'action nationale SIG du développement de l'outil EDUGEO et de son utilisation pédagogique en classe.

1. Une seconde sur les usages pédagogiques de l'ENT avec une expérimentation du manuel numérique 6e. Cette expérimentation est à insérer dans un programme académique plus large, regroupant toutes les matières, sous l'égide de M. Marcant, CTICE. Ne sont présentés ici que les travaux des collègues d'Histoire-Géographie.

I- Utilisation d'EDUGEO

• Zone de Toulon

Une séance Lycée, classe de seconde, proposée par M. Gassin, lycée Jules Ferry à Cannes.

pucebleue étude de cas introductive du chapitre sur les dynamiques urbaines et l’environnement urbain.
Etude de la croissance urbaine de l'agglomération toulonnaise

Une séance Collège, classe de cinquième adaptable en troisième,

proposée par Mme Helferstorfer, collège Font de Fillol à Six-Fours.

pucebleue
Friche industrialo portuaire et sa reconversion, aménagement et acteurs, développement durable.

pucebleue
Lecture d’une carte à différentes échelles, initiation à la cartographie (zonage, figuré ; construction d’une légende organisée)

pucebleue "La Seyne, reconversion d'une friche industrialo-portuaire"

• Hors Toulon

Une séance Collège, classe de sixième, proposée par M. Drie, collège La Ferrage à Cuers.

pucebleue Géoportail seul, "mon espace proche"
    pucebleue Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien (plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, logiciel de géolocalisation "Géoportail")
    pucebleue La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de l'organisation du territoire local
    Mon espace proche : Cuers (83)

Une séance Collège, classe de quatrième ancien programme, adaptable en troisième, proposée par M. Briand, collège A. Maurois à Menton.
pucebleue Urbanisation, périurbanisation, notion d'étalement urbain et introduction aux conflits d'usages des espaces ruraux et urbains (séquence suivante)
pucebleue Différenciation des espaces urbains (noyau urbain historique, extension XIXe, habitat collectif, habitat pavillonnaire, zones d'activités, équipements, axes de communication), et les figurés cartographiques qui leur sont associés.

« Différents espaces urbains - initiation au langage cartographique en classe de quatrième »

II- Usages pédagogiques de l'ENT et manuels numériques

1. L'ENT dans l'Académie de Nice
    Document de synthèse de la Mission Académique TICE pdf-icon

2. Manuel Numérisé et Espace Numérique de Travail
    par M. Guyot, collège de la Rostagne à Antibes.

Mode d’utilisation sur une séance en 6è en situation de classe
    pucebleue Etude de la ville d'Alexandrie d'Egypte pdf-icon
    pucebleue Vidéo wmv

3. Le manuel numérique en 6e
    par Mme Lassalle, collège P. Bertone à Antibes.

pucebleue
    Compte-rendu de l'expérimentation au collège Bertone d'Antibes
    pour les quatre disciplines concernées
    pdf-icon