risque

 Le concours « Apprenons le risque » a pour but de sensibiliser les élèves de collège et de lycée de notre académie à la prise en compte des risques naturels majeurs et technologiques à l'échelle de leurs territoires de vie.

Notre académie est en effet impactée chaque année par de nombreuses catastrophes relevant du risque sanitaire, du risque incendie, du risque canicule, du risque sécheresse, du risque sismique, du risque érosion ou du risque inondation. Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que nos élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.

Ce concours est ouvert à tous les élèves de collège, lycée et lycée professionnel, (collèges et lycées publics ou privés sous contrat, de l'académie de Nice).

En proposant aux élèves de travailler collectivement sur cette thématique, le concours « Apprenons le risque » acquiert un triple objectif :
participer au renforcement de la culture scientifique des élèves par la compréhension fine de certains phénomènes naturels impactant les sociétés humaines ;
sensibiliser les élèves aux notions de vulnérabilité et de résilience affectant les sociétés humaines dans leur gestion nécessaire des risques naturels ;
rendre les élèves citoyens actifs face à ce qui peut leur apparaitre comme une fatalité. Développer leur capacité à analyser un territoire et à proposer des aménagements dans le cadre d'une réflexion prospective interdisciplinaire en accord avec les programmes de collège et de lycée.

Vous trouverez ci-dessous le règlement du concours qui comporte les informations nécessaires à l'inscription de vos classes.

Règlement :  pdf tlgt

Inscription attention avant le 17 décembre 2021 à renvoyer selon le règlement ci-dessus : docx

Rendu des travaux avant le 6 avril 2022

 


attention La remise des prix du concours "Apprenons le risque" s'est déroulée le vendredi 25 juin au collège Jacques Prévert des Arcs en présence de Mme Lecourt-Capdeville et de M. Jean-Marc Noaille, chefs de mission EDD de l'académie de Nice à l'occasion de la cérémonie académique annuelle de labellisation E3D.


Après une brève présentation des travaux ayant obtenu le 1er prix dans chacune des 3 catégories du concours, les lauréats et professeurs présents se sont vus remettre leurs diplômes. Félicités par M. Fabrice Jouffray, représentant du laboratoire Edumed partenaire du concours, ils ont ensuite reçu leur 1er prix des mains de Mme Rudio Emmanuelle représentant la MGEN et de M. William Planet représentant la MAIF. Ces 1er prix, des cameras offertes par les partenaires du concours la MGEN et la MAIF, serviront l'année prochaine, n'en doutons pas, à la préparation de nouvelles et très belles réalisations dans les établissements primés.

palmares risq2021

Catégorie collège

1er prix : « Risque d'inondation de la Reppe et du Grand Vallat » genially logo
Collège La Guicharde, Sanary (83)

2ème prix ex-aequo :

  •  « Les flammes : un risque pour la Colle noire », Collège Joliot-Curie, Carqueiranne (83)
  •  « Le risque incendie », Collège du Fenouillet, La Crau (83)

3ème prix : « Les épisodes méditerranéens », Collège Canteperdrix (06)

Prix de l'engagement : Affiche « Protégeons le milieu marin », Collège Jacques-Yves Cousteau, La Garde (83)

 


Catégorie lycée

 1er prix : Webmagazine « Alerte incendie, les incendies de 2003 dans le Var, analyse et prévention du risque », Lycée du Val d'Argens, Le Muy (83)

2ème prix : Webmagazine « Le niçois, la tempête Alex et ses conséquences », Lycée Audiberti, Antibes (06)

3ème prix : Vidéo « Réunion de prévention en préfecture », Lycée Guillaume Apollinaire, Nice (06)

Prix de l'engagement : Affiche « inundaciones en Antibes», Lycée Audiberti, Antibes (06)

Prix spécial 2019-2020 ex-aequo :

 palmaresrisq

 

 

 


P.A.F 2020-2021

CHANGEMENT GLOBAL,
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN

 


flch Changement global, réchauffement climatique, crises sanitaires et environnementales : notre monde est désormais confronté en permanence à de nombreuses tensions et transformations majeures aux implications géopolitiques et territoriales multiples. A partir d’exemples concrets et de mises au points scientifiques précises, ce stage propose d’interroger la notion d’anthropocène, de faire le point sur l’ensemble des menaces qui mettent en péril l’avenir de notre planète et de poser la question fondamentale des politiques mises en oeuvre à toutes les échelles de gouvernance pour assurer une gestion raisonnée des ressources de notre monde, préserver l’environnement et déboucher sur un développement durable et harmonieux des sociétés humaines.

 



fchverte Introduction à la formation Jean Marc Noaille - IA IPR Histoire Géographie

  • Déroulé de la formation et son contenu : l’enseignement de la géographie et les nouveaux enjeux du monde contemporain liés à l’environnement et au Développement Durable : changement global- changement climatique

  • La notion d’anthropocène :
    un concept à l’interface des sciences dures et sciences sociales pptx

  • Bibliographie : pdf tlgt

 

 

fchverte Changement climatique et géopolitique en Arctique - Mise au point scientifique
Intervenant : Mikaa MERED , professeur de géopolitique des pôles Arctique et Antarctique à HEC Paris et secrétaire général de la chaire Outre-mer de Sciences Po Paris,

auteur de l’ouvrage « Les mondes polaires Edition Puf (2019)

 

  •  Présentation du projet pédagogique «Svalbard »
    Embarquement pour l’Arctique : un projet pour des classes de la 6eme à la terminale
    Intervenante : Mme BRONDEX , présidente de l’association « Passagers des Sciences »

  • Projets, programmes et pratiques en classe
    Quelle place, quelle entrée dans les programmes ? Jean Marc Noaille

 

fchverte Présentation du projet MISSION OCEAN

L’Office for Climate Education lance un kit pédagogique "Le Climat entre nos mains - Océan et Cryosphère" destiné aux écoles primaires et collèges
kitocean

 

Partenariat Education nationale, Canope, Ifremer, Dassault industries)

en collège : Changement climatique et littoraux / Ressource numérique et séquences pédagogiques. Acteurs et territoires.

  • Intervenantes : Mme BACCELLI et Mme VON HATTEN, professeures d’Histoire Géographie

 

 


fchverte Quelle approche documentaire pour enseigner la question de manière réflexive au collège et au lycée ?

  • Intervenant : Pascal ORCIER professeur de géographie en HGGSP

 


fchverte Mettre en place une simulation de conférence internationale sur le climat (COP25)

pour comprendre le fonctionnement des institutions internationales et des procédures de négociations

 

 

 

jmedflch L'éducation au développement, également désignée sous les vocables d'EADSI (éducation au développement et à la solidarité internationale) ou d'ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) est intégrée à l'éducation au développement durable. L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à donner aux jeunes des clés de compréhension des déséquilibres mondiaux et à encourager leur réflexion sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités. Elle participe à l'éducation au développement durable, en contribuant à la compréhension des interdépendances environnementales, économiques, sociales et culturelles à l'échelle mondiale.


flch Se fondant sur une étude active et approfondie de certains des 17 ODD, elle peut s'appuyer sur des actions éducatives et des projets de coopération internationale, propices à développer l'engagement, l'autonomie et l'initiative des élèves. Développés en classe ou inscrits dans les projets d'école ou d'établissement, ces actions et projets peuvent être menés avec le concours de partenaires extérieurs et participer pleinement tant à la mise en oeuvre des programmes dans le cadre d'approches interdisciplinaires qu'à la dynamique E3D des établissements.


flch Les services de la DAREIC peuvent soutenir les projets ou actions à dimension internationale.

 

 


fch Des ressources pour enseigner l'EADSI et l'ECSI

 

fchverte afdL'Agence Française du Développement (AFD) finance de nombreux projets à travers le monde. Elle met à disposition de nombreuses ressources pédagogiques. Elle accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable dans le domaine du climat, de la biodiversité, en faveur de la paix dans le monde, de l'éducation, de l'urbanisme, de la santé, et d'une gouvernance mondiale réaffirmée… : Elle contribue à l'échelle internationale à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).
fch drt2 Site de l'AFD : https://www.afd.fr/fr

 


fchverte L'UNICEF mène des actions d'information et de sensibilisation des élèves aux droits et aux conditions de vie des enfants dans le monde grâce notamment à la diffusion de ressources pédagogiques, à l'intervention de bénévoles en classe et aux clubs UNICEF.
fch drt2 Site du comité français de l'UNICEF unicefFR
fch drt2 Site de l'UNICEF dans le monde unicefMDE

 


 

fch Des ressources

   pour enseigner l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

fchverte MGEN - Qu'est ce que l'ESS ?essmgen

fchverte Promouvoir l'économie sociale et solidaire à l'école pdf tlgt

fchverte Kit de communication logo eco ecole vers le guide pédagogique "En route vers 2030"

edd2030

 

 

fchverte Autonome de solidarité - L' ESPER autonome

fchverte Dispositif "Mon ESS à l'école" : site de l'ESPER esper

fchverte La semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école : eduscol logo

fchverte Découvrir l'exposition Kessako sur le site de l'ESPER kessaco

 


fch Des retours d'expériences


fchverte Projet de solidarité internationale mené par les élèves de Mme Castaing de l'Institution Jeanne d'Arc à Brignoles :
       (Témoignages et actions : aller à 16mn40 du début).

Voyage en Inde de 25 élèves de Terminale et 10 élèves de première mené depuis plus de 12 ans autour d'un engagement citoyen fort avec création d'un micro-crédit qui a permis en Inde du Sud d'aider les populations locales à sortir de la pauvreté et à aménager leur territoire de proximité. Les élèves de seconde, première et terminale se mobilisent (ventes diverses, aide à la personne) pour collecter des fonds et contribuer concrètement au processus d'aide au développement.

 india