Expérience sensible en Géographie :
Proposer une sortie de terrain, envisagée comme une expérience sensible
Mme Perrel, IPR Faisant-Fonction
Mme Eloto, Mme Lompre, Formatrices
Pourquoi une géographie sensible ?
Pourquoi une géographie sensible dans les apprentissages ?
Enseigner une géographie sensible, c’est offrir aux élèves l’opportunité d’avoir une approche en géographie qui laisse une place aux expériences sensibles, aux émotions, c’est permettre une approche sensible et personnelle des territoires.
Le programme de géographie de cycle 3 s’y prête tout particulièrement avec la notion d’habiter qui en est au cœur et qui nous invite à inscrire les représentations et les pratiques spatiales au cœur de nos enseignements. Les autres programmes du cycle 4 et les nouveaux programmes de lycée notamment avec la question spécifique sur la France sont aussi l’occasion de pratiquer avec les élèves cette géographie sensible en plaçant le quotidien et l’expérience personnelle des élèves au cœur de nos pratiques de classe.
Dans un premier temps, nous avons invité les professeurs à un parcours sensible dans le territoire du CIV et son environnement proche.
Ce travail a mis en jeu une observation directe, un examen attentif in situ d’objets matériels et de phénomènes, de telle manière que les informations recueillies ont servi de matériaux pour l’acquisition de connaissances géographiques.
Les professeurs ont été invités à éprouver l’ensemble des cinq sens qui participent à l’appréhension des lieux tout au long du parcours ponctué de points d’arrêts. Au cours de la déambulation, les participants ont pris des photos, identifient leur parcours et des points de repères sur le plan proposé, etc. Chaque professeur à l’issue a choisi parmi ses photographies et selon lui :
- une photo de paysage représentatif
- une photo d’un objet urbain emblématique
Ils ont également ramassé des traces ….
Un carnet sensoriel a permis d’enregistrer et de stocker l’expression des ressentis et des interprétations. A l’issue du parcours, un temps a permis de recueillir les témoignages et d’échanger autour de cette expérience.
Dans un second temps, nous avons établi un diagnostic sensible
et nous avons proposé aux professeurs de reconstituer le parcours sur papier de façon à recueillir des informations sur les manières de décrire les lieux traversés et les évènements les plus marquants. Les professeurs ont pu ainsi construire des cartes sensibles, animées de sons, de visuels, d’écrits sensibles.
Pour passer du registre de savoirs de l’expérience à celui des savoirs géographiques, nous avons réfléchi aux outils, notions et connaissances géographiques à mobiliser pour institutionnaliser cette expérience et formaliser les savoirs en jeu.
Enfin, nous avons dégagé ensemble des pistes afin d’engager des pratiques de classe en géographie sensible avec les élèves.
- Quels savoirs géographiques sont en jeu dans cette expérience sensible ? Quelles lectures, et savoirs géographiques peut-on en tirer ?
- Comment engager des pratiques de classe en géographie sensible avec les élèves ?
Bibliographie pour une Géographie sensible